Pas de résolution cette année. Je compte toujours être très raisonnable sur l’acquisition de nouvelles plantes. Que ce soit en achat pur ou si on m’en propose généreusement. La place disponible commence à se faire rare. Alors pour elles comme pour nous, autant jouer la carte justement de la raison. D’ailleurs, je n’ai pas vraiment de liste de souhaits de plantes que j’aimerai avoir. Enfin si, mais lointaine. Alors je ne ressens pas de frustration à l’idée de ne pas faire entrer chez nous, de nouveaux végétaux. Il m’arrive même (cela s’est vérifié il y a deux ou trois jours) de choisir une plante en magasin, puis de la reposer en rayon après plusieurs minutes, réalisant que non, ce n’était pas une bonne idée que de l’acheter).
Moins de nouvelles plantes pour un meilleur entretien de celles que nous avons.
Je me suis rendue compte avec les années que quand nous avons beaucoup de plantes, j’avais tendance à oublier certaines au bénéfice d’autres. Et inversement. Alors en réduisant un peu le nombre de celles que nous avions, la tendance s’est heureusement inversée. Je fais moins de boutures aussi. Ce qui laisse la place aux plantes plus massives et aux pots plus imposants.
Me documenter avant de prendre une nouvelle plante
J’ai aussi cette habitude acquise il y a environ deux ou trois ans. Habitude qui est de me documenter avant de réfléchir à prendre une nouvelle plante. Pourquoi ? Pour être sûre par exemple que notre appartement pourrait lui convenir. En termes d’expositions, de lumière naturelle, de taux d’humidité ambiante et en termes de température ambiante.
Je n’ai clairement pas envie de prendre une nouvelle plante pour constater quelques jours ou semaines après, qu’elle ne se plaira pas chez nous. Ou pire encore, pour finir par la perdre.
La nouvelle arrivée
Peu de nouvelles arrivées en janvier, à part une Medinilla Magnifica. Achetée non fleurie, car la floraison surviendrait au printemps, elle n’est donc composée pour le moment que des ses six à huit feuilles. De taille raisonnable avec ses moins de trente centimètres de hauteur, elle vit donc depuis quelques jours, dans notre cuisine jungle.
Plant Tour Janvier 2022
Quelques photos de nos plantes en ce mois de janvier 2022.
J’ai encore du retard cette fois-ci pour le plant tour de janvier. Est-ce que le rendez-vous durera au moins un an ? L’avenir nous le dira. En attendant, voici un focus sur ceux de ces sept derniers mois :
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.