Déco Green

Un Joli Clusia à cultiver dans l’eau

Joli Clusia sur eau

C’est au cours des mes aventures végétales que je me suis découverte une véritable passion pour la culture de plantes dans l’eau. Avant même que ce soit pour un aspect esthétique, c’est d’abord pour cette possibilité de suivre en direct l’évolution d’une plante que j’apprécie particulièrement ce type de culture.

Désormais, je pratique cette culture dès que je sais qu’une plante la tolère et surtout, que cela peut lui être bénéfique. Chez nous, cela a commencé avec un Philodendron Atom, puis quelques mois plus tard, avec une Monstera qui s’est divisée en trois pots de Monstera évoluant dans de l’eau.

Le Clusia

Le Clusia est une belle plante dont j’apprécie beaucoup le port des feuilles. Il se trouve que cette plante verte est une plante d’origine tropicale et qui aime donc beaucoup l’humidité, ce qui explique en partie sa tolérance à la culture en eau. En somme, il s’agit là d’une plante verte parfaite pour embellir son intérieur, le tout en lui offrant suffisamment de lumière avec une température ambiante qui ne descend pas sous les 15°C environ, en évitant d’ailleurs les courants d’air.

Cette plante a une croissance lente. Alors même si elle peut atteindre environ un mètre ou plus de hauteur, elle est parfaite pour notre intérieur, puisque le pied que nous avons n’excède pas à ce jour la quarantaine de centimètres.

Culture du Clusia en Eau

Sa culture en eau est simplissime. Depuis peu, le Clusia peut être acheté directement en aquaculture, à savoir déjà dans son pot avec des racines baignant dans l’eau, que ce soit en jardinerie ou sur la toile. Attention cependant à bien veiller si l’achat à lieu en jardinerie, que les racines soient propres, c’est à dire sans terre ou quasiment. Pourquoi je précise cela ? Parce que j’ai justement vu du Clusia dans l’eau ces derniers jours en jardinerie, avec des racines qui semblaient à peine avoir été nettoyées après leur sortie de terre. Plutôt décevant quand on sait qu’il s’agit d’un produit proposé à la vente tel quel et justement un produit ayant la particularité de faire bénéficier le client d’un végétal en aquaculture, qui devrait être accessoirement design et décoratif. Sauf que de la terre sur des racines, en quelques jours seulement dans l’eau, ça se voit.

Pour avoir déjà procédé à un nettoyage de plantes qui étaient en terre auparavant, en vue de les mettre en eau, je sais que la procédure n’a rien de glamour ni d’agréable. Mais cela fait en quelques sortes partie du jeu et de l’aventure. Sachant que l’idéal est d’y revenir deux à trois fois pour ne pas trop agresser les racines.

Clusia dans l eau

L’Aspect esthétique du Clusia dans l’eau

Le choix du pot joue bien entendu un grand rôle dans le bel aspect esthétique du Clusia dans l’eau. Pour ma part je m’arrête souvent sur du très basique pot en verre au format tube. Ce format permet en effet de maintenir ce type de plantes tropicales avec un certain port. On peut cependant trouver une multitude de pots de toutes sortes et de toutes formes. Là, tout est une histoire de goût :)

Pour éviter les traces de calcaire, il est souvent conseillé d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau de source. Encore faut-il pouvoir récupérer de l’eau de pluie quand on vit en appartement et que la saison est sèche, mais l’eau de source peut alors devenir une parfaite alternative, même si évidemment, elle deviendra plus onéreuse sur le moyen et le long terme. De mon côté, j’essaie de dealer entre eau du robinet tiède qui aura reposé environ 24h au minimum et de l’eau de source. Un nettoyage régulier du pot (bien que rébarbatif j’en conviens) permettra d’atténuer l’intensité des marques de calcaire.

Enfin, où que soit disposé le pot en verre, il aura un cachet immédiat. Entre effet de transparence appréciable et possibilité de voir évoluer en direct n’importe quand, le système racinaire du Clusia.

Clusia en aquaculture

Pour ce qui est de l’engrais, pour le clusia, je ne change rien à mes habitudes. Je diminue de moitié le dosage préconisé sur un pot. Engrais bio bien entendu.

J’espère voir pousser et sortir encore plus de son pot ce petit Clusia que j’aime déjà beaucoup, avec un soleil plus présent dans les semaines qui viennent. Quant à l’aquaculture, je ne m’en lasse pas. C’est simple et joli. Tout ce que j’aime !

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :