Une jungle dans notre cuisine

C’est arrivé au fil du temps, pour diverses raisons. En effet, la quasi totalité de nos plantes se trouvent depuis un moment déjà, dans notre cuisine ainsi qu’en bord de notre fenêtre de cuisine. Ce qui fait de cette petite pièce, une véritable jungle. Une petite jungle urbain, à taille humaine, que j’apprécie particulièrement. 

Pourquoi installer nos plantes dans notre cuisine ? 

Une question de sécurité

Si au départ de nombreuses plantes furent installées dans la cuisine, c’est surtout par sécurité pour nos chats. Car si toutefois notre matou Lucky se fiche pas mal des plantes, notre féline Capuche, adore les sentir et aussi parfois, croquer certaines feuilles. Alors même si a priori ce serait sans danger pour pas mal de plantes, je préfère jouer la sécurité, car pour d’autres plantes comme la Monstera Deliciosa, une toxicité serait connue. 

Notre cuisine étant fermée, ainsi, plantes et chats ne cohabitent pas, ce qui évite les déconvenues pour nos félins chéris, tout comme pour les plantes :) 

Par ailleurs, en dehors de ce souhait de protéger les chats des plantes et inversement, il y a aussi l’envie d’éviter la casse et les blessures. Certaines plantes sont dans des grands pots en verre ou plexiglas. Or si en notre absence un pot devait tomber et se briser, c’est sûrement leurs coussinets qui seraient les premiers touchés. La casse d’un pot ce n’est rien. Mais un morceau de verre ou de plastique qui blesseraient leurs pattes, il est évident qu’on préfère là encore, les préserver :) 

La lumière naturelle

Enfin, il se trouve que cette pièce est super lumineuse une grande partie de la journée. Il n’y a pas de volets. Donc du lever du soleil jusqu’au coucher, les plantes peuvent profiter un maximum de la lumière naturelle. 

pot de boutures de misere au milieu de notre jungle dans la cuisine

Les Plantes dans notre cuisine 

Il y a un peu de tout dans notre cuisine. Des plantes vertes classiques d’intérieur, des plantes grasses aussi, ainsi que des boutures en tout genre ou encore de l’Oxalis Triangularis Pourpre. Au bord de la fenêtre, il s’agit principalement de succulentes puisqu’il est bien connu que beaucoup sont mieux dehors que dedans. Même si là évidemment, c’est limité niveau espace. Je ne serai donc pas envahie. 

Toutes nos monsteras deliciosa sont désormais dans la cuisine. Depuis que nous avons modifié l’agencement de la chambre des enfants, elles trônent dans différents recoins près de la fenêtre. Jusque là, ce déménagement n’a pas été négatif pour elles. Elles me font même de nouvelles feuilles. 

nouvelle feuille de monstera deliciosa faux philodendron

Tout support qui ne présente aucun risque dans la cuisine, que ce soit en termes de sécurité ou même d’hygiène, est utilisé. Même si à terme, quand la cuisine sera refaite (ce qui n’est clairement pas une priorité pour le moment), les plantes seront très probablement rassemblées sur des étagères murales en hauteur. J’ai d’ailleurs mis de côté aussi pour le moment, mon petit projet de mur végétal

bague terra couleur argent box mars 2020 Emma et chloe

boutures d oxalis pourpre triangularis dans de l eau

tige de ceropegia woodii pour bouture

Racines de bouture de feuilles de succulente en eau

Tout ça nécessite une certaine organisation et les plantes changent donc régulièrement de place, sauf si elles sont comme les Monsteras, grandes et massives. Les changements de place se font notamment en fonction des saisons et donc de la luminosité. En fonction de la température aussi. L’hiver, j’éloigne certaines de la fenêtre quand il fait froid vu que nous ouvrons justement, souvent la fenêtre pour aérer. 

Cela inclut bien sûr un nettoyage régulier, qu’il s’agisse d’ôter les feuilles mortes des pots, de checker si de la terre de ne s’échappe pas à droite à gauche après un bassinage de succulentes ou un arrosage de plantes vertes… 

Bref, c’est tout un petit monde dont il faut s’occuper et où donc les nouvelles venues se font rares. 

C’est mon petit monde, mon petit havre de paix (toute relative bien sûr). Que je n’échangerai pour rien au monde. 

 

 
Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *