mon bel hortensia sur notre balcon fleuri
Fleurs Green Plantes d'intérieur Plantes extérieures Plantes Grasses et succulentes

Plant Tour Juillet 2021

2 juillet 2021

Voilà un exercice auquel je me pliais avec hésitation à la fin du mois de juin, à savoir proposer un Plant Tour mensuel. Il se trouve que finalement, j’aime bien cette idée de proposer un petit article autour des plantes, de façons simple et légère. 

Notre Zamioculcas zamiifolia 

Pour ce mois de juillet et ce second Tour Des Plantes, je m’arrêterai sur une plante que j’apprends encore à connaître car reçue il y a quelques mois seulement, pour mon anniversaire en mars (en plein confinement oui). Cette plante, c’est la fameuse ZZ Plant dont on entend beaucoup parler depuis quelques années à cause de ce surnom bizarre. Mais aussi parce qu’elle a un look sympa et qu’elle est hyper simple à entretenir. La ZZ plant, c’est le Zamioculcas zamiifolia

Zamioculcas zamiifolia Plante ZZ

Notre Tradescantia Zebrina en terre

Sur le rebord de la tablette au pied à droite de notre verrière qui sépare la cuisine du salon, il m’arrive d’installer là notre plus grosse Misère/Tradescantia Zebrina. J’aime à voir le revers joliment violacé de ses feuilles, se prononcer en fonction de l’intensité des rayons de soleil qui entrent dans la pièce. Une seule bouture en cours en ce moment, en terre, au pied d’un Pilea Peperomioides. Cette plante est tellement simple à entretenir. Rien à faire à part maintenir son terreau humide (en tout cas chez nous). Facile à multiplier aussi, c’est la plante parfaite pour débuter. 

tradescantia zebrina misere

Nos petits Anacampseros telephiastrum

En bord de fenêtre de notre cuisine, il y a trois Anacampseros telephiastrum. Une plante grasse aussi belle que parfois étrange dans son évolution. Certains voient leurs tiges pousser en hauteur quand chez d’autres, les tiges deviennent tombantes. Une grande buveuse que voilà. J’y vais généreusement et en général, cela paie niveau pousse. Les tiges montent vite. Ses reflets d’un rose de terne à vif sont superbes, je ne m’en lasse pas. 

anacampseros telephiastrum lost love sunrise

Du Calandiva (Kalanchoé) 

Nous avons quatre je crois au total. Dont un sur le balcon en jardinière et un bord de fenêtre de la cuisine. Ils sont d’ailleurs bien fleuris avec du fuchsia et du rose clair. Mais depuis quelques jours, deux autres ont rejoint la team Plantes chez nous et sont encore au stade de boutons de fleurs. 

début de floraison boutons de fleurs de calandiva kalanchoé

Cette plante très commune et très courante a l’avantage d’être souvent proposée à prix mini. Donc ça rend tout de suite les choses beaucoup plus simples quand on veut fleurir un balcon ou un intérieur, même avec un tout petit budget. C’est notamment pour cette raison qu’ils sont arrivés chez nous ce mois-ci. Les nouveaux arrivages de plantes et boutures se faisant toujours de manière très raisonnée et modérée. 

Mon Hydrangea 

C’est mon fétiche. Il est simple, encore petit, mais je l’adore. Il trône à différents endroits sur notre balcon depuis environ un mois. Il est aujourd’hui orné de trois belles boules de fleurs dont la couleur est plutôt au violet alors qu’au début, je pensais que ça tournerait au bleu. Je l’appelle la plupart du temps, mon Hortensia. Mais Hydrangea ou Hortensia, c’est la même chose. Hydrangea étant le nom botanique et latin (invariable d’ailleurs) de cette si belle plante. 

hortensia plante fleurie parfaite pour notre petit balcon

Partager autour des plantes est tellement chouette. Je ne m’en lasse pas. Bien sûr, j’aimerai un jour avoir un bout de jardin ou une petite cour, même de quelques mètres carrés seulement, pour y planter tout plein de choses. Mais j’ai déjà la chance d’avoir un chouette chez nous et de pouvoir y faire rentrer une faune aussi variée que bigarrée. Ainsi qu’un balcon que je prends un immense plaisir, à fleurir. 

C’est tout pour ce second Plant Tour et donc pour ce mois-ci. 

Je vous souhaite un bon week-end !

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :