Bricolage Déco Maison

Rajeunir son canapé d’angle avec une housse faite maison

26 janvier 2021

S’il y avait une chose qui me turlupinait dans notre salon, visuellement, c’était bien notre canapé. Question confort, il est nickel. Il a de la bouteille certes, vu que c’est un ancien modèle de canapé Ikea qui était commercialisé entre 2004 et 2008. Mais justement, à part la housse qui avait donc super bien vécu (un peu trop même), la structure du canapé quant à elle, tient toujours très bien la route. L’assise reste confortable. La méridienne a toujours autant de succès dans la petite famille. Et même si les coussins ont morflé, je reste assez persuadée que ce canapé d’angle convertible a encore un peu de temps devant lui. 

Pour tout dire, le sujet ne date pas d’aujourd’hui. L’an dernier déjà, à cause des dégâts faits par nos doux félins sur le revêtement du canapé, ce n’était plus possible de le laisser en l’état. Les accoudoirs étaient presque mis au jour tant nos deux chats y avaient fait leurs griffes. Quant à la housse tout court, elle était terne comme jamais. Normal quand un canapé a la même housse depuis plus de dix ans. 

sofa before makeover

Tout cacher avec un grand plaid d’appoint

Aussi, j’avais commandé un immense plaid sur la toile. Et avec quelques ajustements approximatifs, on avait recouvert ce que nous ne supportions plus trop, à savoir le revêtement en tissu du canapé. Il fallait quelque chose de suffisamment épais pour tenir niveau poids et vraiment protéger le canapé des chats. Comme le plaid aurait été juste posé et calé, il fallait aussi que ça se tienne un minimum. Pas comme une simple couverture qui aurait glissé au premier mouvement. 

Environ une année plus tard, le fameux plaid a du vécu lui-aussi. Il est déjà bien usé. Ce qui me fait penser qu’on avait bien fait de proposer ce sursis à la housse de base, qui hélas ne se retire pas. On peut apercevoir ci-dessous le fameux plaid de secours, avec des bouloches qu’on doit à l’usage intensif de notre petite famille, pendant les moments de repos, jeux et autres séances de crayonnages en tout genre qui ne l’auront pas épargné. 

ardoise et craie pour dessiner à deux ans

Chercher une housse sur-mesure sur internet et en magasin 

Des Housses pour anciens modèles de canapés IKEA

L’an dernier, avant d’opter pour l’achat d’un plaid XXL qui servirait de housse d’appoint, j’avais fureté sur la toile à la recherche d’une housse sur mesure. J’étais d’abord allée sur le site IKEA en me demandant si par hasard, des housses pour d’anciens modèles de canapés convertibles d’angles IKEA étaient proposées. J’aurais trouvé ça génial, à tout point de vue. Cela aurait vraiment été le truc topissime pour allonger la durée de vie d’un canapé. C’est le genre de produits qui entre vraiment dans les démarches de plus en plus mises en avant, à savoir réparer ou rénover des objets afin de les rendre plus durables. 

Pas de Housses pour les anciens modèles de canapés IKEA = Greenwashing raté !

Mais même si des housses de canapés, convertibles ou non, étaient proposées, c’était uniquement pour les modèles actuellement proposés à la vente. Rien pour les anciens modèles. Quant au prix des housses. Hum. C’est parfois à la limite du poussage vers l’achat d’un nouveau canapé tout neuf. Je ne doute pas de la qualité des housses proposées etc… Cependant, quand housser un canapé vous coûte plus de la moitié du prix d’un canapé neuf, il y a de quoi se poser des questions. Bref. Si Ikea me lit un jour, je crois qu’il y a un paradoxe entre le marketing fait autour des actes pour rendre plus durable son mobilier et les prix de ce qui chez vous, permettent de le faire ;) Et puis proposer des housses d’anciens canapés de chez vous, encore répandus, ça pourrait être déjà plus logique non ? 

La Concurrence

Ceci étant posé, je suis donc allée voir ailleurs (pas si j’y étais). Je suis ainsi tombée sur des sites qui proposaient (et proposent encore) des housses sur mesure pour notre modèle de canapé. Mais fichtre. Les prix de la housse complète intégrant les housses de coussins et de quoi tout recouvrir (des accoudoirs en passant par la méridienne et le dos du canapé…) démarraient à partir de 250 euros. Et encore. En période de Black Friday. Bref, mettre quasi 300 euros dans de la housse, ça me coupait la chique nette. La question n’étant pas de douter de la qualité du tissu ni de la découpe, car à voir les avis des clients de ces sites, c’est de la bonne marchandise a priori. Ce qui est gênant, c’est de devoir mettre autant d’argent dans la housse quand on sait combien un canapé peut coûter, ce sans taper dans le canapé de luxe vendu au prix supérieur à celui d’un smic. Aussi, là encore, même si franchement j’ai quelques fois hésité à sauter le pas, parce que oui, les housses ont l’air super belles, avec de jolies textures et des couleurs sublimes, j’ai finalement laissé tombé. 

Laissé tombé, mais pas abandonné pour ce qui est de vouloir mettre une housse neuve et protéger notre canapé. 

Faire une housse de canapé d’angle Maison

Où trouver le tissu

C’est là que j’ai décidé de faire une housse maison. Après quelques recherches sur la toile pendant ce second confinement, je suis bien rendue compte que pour faire le job, il allait falloir de la surface de tissu. Et le budget tissu n’allait pas être light ! Du coup, après réflexion, l’idée du plaid est revenue. Sauf que je n’allais pas utiliser un seul plaid. Car il me fallait de quoi recouvrir le canapé, mais aussi housser les cinq coussins qui vont avec. 

Je me suis donc équipée de plusieurs plaids. Cinq en l’occurrence, pour avoir de quoi retoucher avec des chutes au cas-où. 

Les Dimensions du canapé convertible d’angle 

Pour ce qui est des dimensions du de notre canapé, pas besoin de chercher sur la toile car il fallait que je vois plus grand. Vu qu’on laissait la housse de base et qu’on allait housser le canapé en l’état, il fallait donc compter une petite marge supplémentaire. J’ai donc mesuré chaque partie une à une. Largeur, longueur, hauteur, profondeur… 

Bonne nouvelle, le canapé peut se diviser en deux parties. La méridienne d’un côté, et un bloc de deux assises de l’autre. Chaque partie est de taille raisonnable afin que je n’ai pas à faire de rajout à chaque grand morceau de tissu. 

Les ourlets de tissu une fois le tissu coupé

J’aurais pu vous dire que j’ai tout fait à la machine à coudre ! Mais le temps libre n’était pas extensible, je n’aurais tout simplement pas pu le faire. Alors j’ai opté pour la technique du ruban thermocollant :) L’idée du ruban thermocollant m’est venue en parcourant Pinterest. 

Une housse en partie amovible

En me documentant sur la toile, plusieurs techniques de rénovation d’anciens canapés montraient comment bien faire tenir sa nouvelle housse, notamment en l’agrafant ou en la clouant à la structure. C’est donc ce que nous avons fait pour le dossier, les accoudoirs, le coffre du convertible ainsi que les tours de pieds du canapé. En revanche pour l’assise de la méridienne, puisqu’elle facilement accessible et qu’il n’y a pas besoin de la démonter pour accéder à toute la partie tissu, j’ai opté pour un système à base de velcro, en commandant deux mètres de ruban velcro mâle et femelle. L’idée de la solution Velcro m’est venue également en parcourant les commentaires de clients ayant ayant acheté des housses de canapé sur certains sites. Je n’ai donc pas innové sur ce plan là non plus. 

J’aurais rêvé qu’on puisse avoir une housse intégralement amovible. De manière à pouvoir la laver quand besoin est. Mais sans patron et sans expérience en termes de couture, ça allait trop long et trop sport. Et le modèle de canapé que nous avons, garde une allure plus clean avec du tissu qui est un minimum ajusté. 

Une Seconde vie pour les coussins du canapé

Lavage des housses de coussin 

Ce qui est quand même chouette avec les cinq coussins de notre ancien modèle de canapé, qui est un Fågelbo, c’est qu’ils ont une fermeture éclair qui permet de retirer leur housse pour les laver. La préconisation sur l’étiquette est de faire ça à 30°C et bien sûr, pas en machine. Du coup par le passé, j’avais déjà fait le test de les passer en machine à laver, à 30. Tout était bien sorti, propre et en bon état, donc déjà, ça permettait de leur donner un second souffle. 

Rendre de la tenue au coussin

L’an dernier, j’avais commandé pour un autre projet, de la ouate. N’ayant pas pu mené à bien ce projet faute de temps, le truc bien c’est que la ouate sert dans le cas présent à redonner de la tenue aux coussins en en rajoutant à celle déjà présente. Ce n’est pas le Pérou, mais ça leur permet de moins s’affaisser et surtout, de s’affaisser moins vite. Ce qui n’empêche pas de les taper régulièrement et de les changer de sens et position afin que la ouate s’aère et regonfle un peu. Chose qu’on faisait peu avant mais que j’ai pris le pli de faire depuis que nous avons rehousser le canapé. C’est tout bête, mais ça leur rend un peu de leur forme et évite qu’ils ne se tassent trop. 

sofa makeover blue canva

Housser les coussins sur mesure 

Pour Housser les coussins sur mesure, j’ai commencé par en déhousser un pour prendre les mesures de la housse, bien à plat. On partait a priori sur un 50x60cm. L’idée n’était pas de se débarrasser des housses actuelles, mais de proposer une housse qui serait mise par dessus. Je n’ai rien inventé pour housser les coussins. Je me suis contentée de couper la surface qu’il fallait, puis j’ai cousu. Cela a pris du temps, mais c’était de toutes façon moins sport que de devoir tout démonter. Cela s’est fait quand le petit faisait la sieste ou le soir, avant que mes yeux me fassent comprendre que passées les 21h, je n’étais plus en état :)

Notre housse Homemade

Le résultat n’est pas fou. Mais on partait de loin, alors il ne nous fallait pas grand chose pour être satisfait. On voulait que ce soit présentable. Enfin. L’idée était de ne plus voir les tâches sur les assises ou encore les accoudoirs criblés de griffures de chat. Et de cacher ce beige vieillot. Le tout pour un budget qui reste raisonnable. Tout en rallongeant un peu la durée de vie de ce canapé simple et familial, qu’on aime beaucoup car il est très confortable. 

sofa makeover

housse de canapé d'angle homemade

Changer de canapé, évidemment j’y ai pensé. Et ce n’est pas exclu à moyen ou long terme. Mais nous essayer à ce houssage homemade, qu’on appelle a priori un Sofa Cover DIY en anglais, nous aura au moins permis de filer un coup de jeune à notre canapé, même si au passage il a un air un peu kitsch, notamment avec les motifs du tissu. Avec un petit bonhomme en bas âge, très épris très dessins et travaux manuels dans le salon, ainsi que deux chats qui aiment faire leurs griffes sur leur arbre, mais pas que, on gagne aussi un peu de temps avant le remplacement de ce bon vieux canapé d’angle familial. 

Donc ce houssage maison de canapé est approximatif. Ce bleu aurait pu être plus doux. Le tissu aurait pu être plus tendu, plus adapté pour résister aux griffes des chats. Mais on voulait aussi faire vite, simple, sans que ça nous coûte un rein au passage. Alors ce sera très bien pour le moment :) 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :