tradescantia sweetness
Green Plantes d'intérieur

Plant Tour Octobre 2021

25 octobre 2021

Ce mois d’octobre est presque déjà fini et je n’ai pas encore publié pour le fameux Plant Tour mensuel. Il faut dire que le temps passe tantôt vite, tantôt lentement. J’y pense. Puis j’oublie… En parallèle, pas de nouvelles plantes chez nous depuis des mois. Alors ça limite forcément les partages en la matière, même si je trouve toujours quelque chose à rédiger sur les plantes :)

Cependant, parce que les lumières d’automne sont différentes, notamment selon les heures de la journée, j’ai pris plaisir à photographier les feuilles de la belle Monstera Deliciosa en terre qui est dans notre cuisine.

Je l’aime beaucoup et pour le moment, elle me le rend bien. Pour le moment ? Parce que j’ai toujours quelque part, un peu peur qu’une plante me lâche, que ce soit par ma faute ou pas.

feuilles de monstera deliciosa en automne

Tradescantia Sweetness

Une des rares dernières arrivées chez nous, est la Sweetness. Une jolie représentante de la famille de la tradescantia, très proche de la nanouk. J’espère pouvoir rédiger à propos de cette beauté prochainement. J’ai déjà quelques photos sous le coude, ce qui devrait permettre de mieux la présenter.

tradescantia sweetness

Elle est facile à entretenir, même si je la trouve globalement légèrement plus fragile que la Nanouk ou la Zebrina.

Tradescantia Purple Flame

Bon allez, il faut aussi que j’évoque une autre, trouvée je crois avant l’été en jardinerie. Seule représentante de son genre. Elle avait vraiment pris cher la pauvre. Elle était moche car très abîmée. Il s’agit a priori d’une Tradescantia purple flame.

Tradescantia purple flame

Je ne suis pas sûre de son petit nom. Mais en attendant de m’en assurer, je l’appellerai donc Purple Flame. Cela fait un peu marketing, mais c’est joli, bien qu’un peu long ;) Encore des reflets roses à violets. Oui, je suis depuis plusieurs mois dans une phase où les plantes colorées me plaisent. Bon, la bonne nouvelle c’est qu’a priori, je ne me lasse pas.

Ce Plant Tour est court une fois encore. Mais vu combien je me suis raisonnée depuis deux ou trois, sur les acquisitions de plantes, cela réduit forcément les annonces de nouvelles arrivées.

Pachyphytum dark red

Je vais tout de même prendre le temps d’évoquer ce Pachyphytum dark red qui vit en bord de fenêtre depuis bientôt plus d’un an. Il a l’air de s’y plaire. Je ne suis là pas encore certaine que ce soit son vrai nom. Et si c’est le cas, sans doute son nom est-il relatif à la couleur rougeâtre de ses tiges.

Pachyphytum dark red

Avant d’être passé en bord de fenêtre, il ne se plaisait pas vraiment en intérieur. Il végétait. Depuis qu’il est dehors, il a repris du poil de la bête. Les feuilles se sont regorgées de suc. Elle est devenue un peu plus  belle, même si évidemment, avec le vent et la pluie, certaines feuilles font la tête.

Voilà pour ce court plant tour d’octobre. Est-ce que j’aimerai avoir plein d’autres plantes chez nous ? Oui ! Est-ce que j’aimerai en découvrir d’autres que je n’ai pas (ou pas encore) ? Oui oui oui. Mais pour ça il faut du temps, de la place ainsi qu’un budget ! Et pour réunir les trois, ce n’est pas toujours choses aisée !

Mais comment dire : Je crois que je suis tout de même bien chanceuse d’avoir déjà toutes ces plantes chez nous. Je me sens reconnaissante d’avoir cette chance. Et qu’elles tiennent. Et d’apprendre à les connaître.

Sur ce, je vous laisse aves les liens des déjà 4 précédents tours :)

Plant Tour Septembre 2021

Plant Tour Août 2021

Plant Tour Juillet 2021

Plant Tour Juin 2021

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :