Green

Entretien de la Monstera dans l’eau

Entretien de monstera deliciosa dans l eau

Ces derniers mois n’ont pas été très intenses niveau jardinage du fait de l’arrivée de notre pitchou. Du coup, j’avoue avoir un peu oublié d’entretenir ces plantes que j’adore, à savoir les pieds de monstera qui évoluent dans l’eau depuis plus d’un an et demi.

Alors quand j’ai pu me libérer un peu de temps ces derniers jours, j’en ai profité pour faire le point et procéder à un nettoyage des pieds dans l’eau.

Les étapes du nettoyage de la monstera en hydroculture

J’ai commencé par les parties aériennes en retirant toutes les feuilles jaunes et/ou mortes. Il y en avait peu donc ça a été rapide. J’avais préparé un petit sac poubelle pour les mettre de côté. L’opération n’aura donc pris qu’une minutes ou deux, pour les 3 pots.

Ensuite gros rinçage des feuilles sous le jet de la pomme de douche (on fait comme on peut quand on ne dispose pas d’un jardin…). Là encore, rapidou, les feuilles n’étaient pas trop poussiéreuses. Cool :) !

Nettoyage feuilles de monstera deliciosa

Enfin, le plus gros du boulot était de checker et nettoyer le pied de la plante à savoir la motte de racines immergées dans l’eau.

Motte de racines de monstera deliciosa

Pour ça, il aura fallu sortir chaque pied de monstera de son pot et rincer délicatement chaque motte de racines avec de l’eau. Comme j’avais déjà fait ce boulot d’entretien par le passé, je savais qu’il y aurait des racines mortes à retirer pour éviter qu’elles ne pourrissent dans l’eau du pot.

Avec la pression de l’eau, les racines mortes et autres petites saletés s’en vont toutes seules. Et après nettoyage, on se rend vite compte que ça valait la peine de procéder à ce petit ménage :

Motte de racines propre monstera deliciosa

Une fois chaque motte rincée et nettoyée, j’ai lavé chaque, dans la mesure du possible. Beaucoup de calcaire dans l’eau dans le secteur, hélas. Du coup une fois sur deux, je laisse les pots tremper avec du vinaigre blanc à l’intérieur pour tenter de retirer un maximum de calcaire. Un ou deux petits frottages plus tard et en général c’est mieux. Mais au fil du temps, ces marques deviennent compliquées à faire partir.

Quand tout est nettoyé et rincé, c’est un vrai plaisir de voir ces si belles feuilles de monstera, qu’elles soient trouées ou non.

Feuilles de monstera philodendron

Monstera dans l eau

Philodendron dans l eau

Actuellement, ces pots sont placés en hauteur de la chambre d’enfant, afin que nos chats ne puissent pas les atteindre. J’ai cependant hâte de pouvoir les installer ailleurs afin d’en profiter encore plus mais aussi pour moins oublier de m’en occuper.

Auront-elles beaucoup évolué d’ici cet été après deux ans dans l’eau ? Rendez-vous dans six mois pour le vérifier :)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :