Aeonium Arboreum Schwarzkopf, Une plante grasse envoûtante

Cette plante grasse aux teintes foncées est tout simplement digne d’un film de Tim Burton, avec ses longs pétales sombres etbrillants. Cet aspect foncé la rencarde hélas souvent à une place secondaire, car si toutefois elles est magnifique, ses couleurs si foncées ne sont aujourd’hui pas au goût du plus grand nombre et ne colle pas aux actuels tendances tournées vers des tons très clair et minimalistes.

Pourtant, l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf fait partie de ces succulentes très recherchées par les érudits pour leur aspect singulier et très graphique. Parfait pour agrémenter une décoration avec des teintes telles que le noir le gris et le blanc, il fera parfaitement le job avec ses feuilles foncées et brillantes. Offrant une touche classe certaine.

Cette plante grasse aux allures gothiques est parfois confondue avec une proche cousine qui est l’Aeonium Arboreum Atropurpureum.

aeonium arboreum

Entretien de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

Ses feuilles foncées apprécieront d’être dépoussiérées pour conserver leur brillance. Toutefois, si l’eau de chez vous est calcaire et que vous avez pour habitude de vaporiser vos plantes grasses, veillez à ne pas vaporiser les feuilles de votre Aeonium Arboreum Schwarzkopf. En effet, l’eau calcaire laisserait alors des tâches blanchâtres sur les feuilles, ternissant au passage leur jolie brillance. Ou alors, utilisez de l’eau de pluie récupérée sur votre balcon ou rebord de fenêtre. Vous pouvez également filtrée l’eau si vous en avez le temps, avec les éternels filtres Brita. Cette eau n’ayant que peu de propriétés pour la plante ne servira pas à son arrosage mais simplement au nettoyage de ses belles feuilles.

Culture de l’Aeonium Arboreum Schwarzkopf

L’Aeonium Arboreum Schwarzkopf tolère très bien la culture en pot et pourra même parfois laisser apparaître des racines hors de la terre. Sachez par ailleurs que cette plante grasse noire peut pousser en hauteur jusqu’à 70 cm et quelques fois un peu plus.

Cette plante grasse pourra survivre à une température pouvant approcher les -4°C, mais ne supportera pas de températures plus basses. Alors si votre plante vit dehors, l’hiver, rentrez celle-ci par exemple sous votre véranda ou dans votre garage s’il a de la lumière. Cette plante adore la lumière et le soleil.

Un peu de culture

L’Aeonium Arboreum Schwarzkopf fait partie de la famille des Crassulacées et est originaire îles Canaries ainsi que du Maroc.

Il convient de savoir que l’aeonium en général est au repos durant les saisons chaudes. Donc en Europe et en l’occurrence en France, si vous voyez votre aeonium végéter au printemps et encore plus en été, ne vous inquiétez pas. C’est normal. Sa période de pousse se situe plutôt quand le temps se rafraîchit avec un pic en hiver. De ce point de vue, il s’agit donc d’une plante grasse assez unique en son genre qui se différencie de beaucoup d’autres plantes grasses. Et contre toutes attentes, elle peut facilement se plaire dans des régions du nord de la France et pas seulement dans le pourtour méditerranéen comme on pourrait le penser de prime abord.

Aussi, ne vous privez pas de cette beauté si vous pensez pouvoir l’apprivoiser !

Alors, faîtes-vous partie de celles ou ceux qui craquent pour ce type de plantes grasses atypiques (notamment parmi les aeoniums) ou préférez-vous les plantes grasses plus classiques ?

 



Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *