Bouturer de l'Oxalis Triangularis (Oxalis Pourpre) dans de l'eau - Strawberries
Green

Bouturer de l’Oxalis Triangularis (Oxalis Pourpre) dans de l’eau

Jolie bouture d oxalis pourpre

Récemment, on m’a demandé plusieurs fois comment bouturer ce fameux joli trèfle pourpre. Alors j’ai pensé qu’il pourrait être sympa d’évoquer par ici mes petites aventures avec cette si belle plante qu’est l’Oxalis Triangularis.

Pour bouturer de l’Oxalis Pourpre, il y aurait deux méthodes. L’une consistant à diviser les bulbes de la plante, l’autre, demandant simplement à placer une ou plusieurs tiges dans de l’eau et à patienter plusieurs semaines.

Pour ma part, j’ai (comme la plupart du temps), une grande préférence pour ce qui est de faire des boutures dans de l’eau. Bon, ce n’est pas la méthode la plus rapide, certes. Mais c’est celle qui permet de suivre le mieux l’éventuelle bonne prise de la bouture et son évolution. Je n’ai donc testé que la méthode des boutures à faire dans l’eau.

Je projette prochainement de tester la bouture avec division de bulbes, mais j’attends que les beaux jours arrivent histoire de mettre un peu de chance de mon côté :)

Prélèvement de la tige d’oxalis

Ma première bouture était un essai sans conviction aucune. Je m’étais contentée de choisir un trèfle beau et vigoureux et dont la tige se portait très bien, puis j’avais tiré sur la tige de manière à ne pas avoir une coup nette de la tige.

Bouture d’oxalis dans l’eau

En août 2017, j’ai ensuite placé le trèfle dans un petit tube avec de l’eau. Et j’ai patienté. Patienté. Je ne plaisante pas. Cela a pris beaucoup de temps avant que le trèfle ne montre un quelconque changement. J’avais même un peu oublié le trèfle dans un coin, en haut d’un meuble dans une chambre. C’est dire combien c’est long.

Bouture d'oxalis triangularis dans l eau

Environ 6 à 7 semaines plus tard, l’extrémité de la tige qui baignait dans l’eau semblait faire un petit paquet, qui a grossi au fil des jours jusqu’à montrer des petits racines et une nouvelle tige minuscule. Ce paquet étant en fait, un tubercule. Avant que ce paquet de racines ne soit trop gros, j’ai changé le conteneur qui était très fin et ai choisi un classique petit pot pour bébé dont le fond était plus large. Histoire que le tubercule puisse avoir de la place pour pousser.

Puis doucement, la tige a grandi jusqu’à dépasser du petit pot en verre, comme on peut le voir ci-dessous en photo.

Jolie bouture d oxalis pourpre

J’étais super surprise et très contente. C’est toujours amusant et étonnant de voir que ce en quoi on ne croit pas ou très peu, évolue finalement positivement ! Je trouvais évidemment cette petite tige toute mignonne.

deux Boutures d oxalis triangularis dans l eau

Temps pour la pousse d’une bouture d’Oxalis

Depuis, j’ai bouturé à nouveau régulièrement quelques autres tiges. La reprise n’est pas systématique. Il ne faut donc pas, de mon humble expérience, s’inquiéter si toutefois certains trèfles ne donnent pas de racines ni de bouture.

En revanche, si j’ai pu remarqué une chose sûre, c’est que la prise d’une bouture quand elle fonctionne, est relativement longue. Il faut compter plusieurs semaines et faire preuve de patience avant de pouvoir voir un petit tubercule apparaître.

Dans le cas de la bouture d’oxalis pourpre de cette petite publication, il se sera passé 3 mois entre la mise en eau du trèfle en août et l’obtention d’un vrai petit trèfle supplémentaire en novembre. Comme quoi, c’est loin d’être le même délai de quelques jours qu’on peut constater avec certaines boutures de plantes vertes qui sont capables de montrer des racines en quelques jours seulement. En fait, ça n’a tout bonnement rien à voir.


J’en profite pour préciser que je ne suis qu’une humble jardinière du dimanche et que je ne suis pas une professionnelle ;) Je me contente de partager ma toute petite expérience. Je serai donc ravie de découvrir en commentaire ici ou sur les réseaux sociaux, des astuces de votre part ! J’adorerai même !

GG

 




 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Koalisa
    16 janvier 2018 at 15 h 37 min

    J’ai fait exactement la même expérience que toi en mettant une tige d’oxalis dans l’eau. Ca a mis hyper longtemps mais ça a marché. J’ai testé en récupérant un bulbe , c’est beaucoup plus rapide mais il faut creuser la terre et je trouve que c’est plus facile de bouturer dans l’eau finalement. Pareil pour l’oxalis verte. Bonne semaine !

  • Reply
    FleurBelge
    1 juin 2018 at 20 h 44 min

    Bonjour ,
    Quel joli blog !
    Je n’ai jamais eu la main verte et n’ai jamais bouture ni multiplié des plantes d’appartement.
    Mais depuis ma découverte d’un plant d’oxalis offert dans un mini pot de fleur,
    D’en être tombée amoureuse,j’ai réussi à multiplier à l’envi cette plante sublime.
    L’oxalis est devenue ma plante préférée depuis deux ans.
    Je la multiplie en divisant les bulbes et replantant en terre les divisions.
    C’est une plante extraordinaire par sa force de vie.
    Elle survit à la sécheresse itou.
    Il suffit de patienter lorsque l’on a replanté les divisions, car oui elle renaît toujours et se multiplie toujours mais il faut patienter environ un mois ou deux.
    Même lorsque vous croyez que rien ne se produit , les divisions se développent réellement et se multiplient .
    4 mois plus tard les divisions se sont multipliées nombreuses!
    En plus l’on peut la manger …..

    Merci encore pour votre article.
    FleurBelge

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :