Des plantes qui supportent les canicules sur un balcon

Allons-y gaiement ! Trop fun d’évoquer quelles sont les plantes capables de tenir sur notre balcon quand une canicule se pointe. Mais bon, c’est une réalité. Il faut composer avec. Alors je vais partager ici comment un vrai tournant est intervenu entre l’été dernier en 2022 et cet été 2023 dont la fin approche. Car oui, j’ai commencé par rêver d’un balcon plein de plantes et de fleurs. Je rêvais de couleurs pendant trois mois au moins.

Mais je me suis souvenue dès les premières chaleurs de juillet, que les choses changeaient super vite. Que je n’avais pas envie de perdre d’autres plantes, fleuries ou non. Nos anthémis des Canaries n’a pas tenu le coup. Comme notre autre hortensia. Cela m’a fichu un petit coup. Alors, j’ai rationnellement changé mon fusil d’épaule. On peut d’ailleurs plutôt m’imaginer avec la fleur au fusil justement. Et j’ai opté pour le plus sage, je crois. Des plantes qui seraient assez solides et robustes pour vivre sur notre balcon. Et survivre aux canicules et autres fortes chaleurs.

Quelles sont ces plantes ?

Les plantes grasses et autres succulentes supportent les canicules

Avant, je cachais un peu les plantes grasses sur le balcon. J’avais envie de plantes fleuries et simplement de fleurs et de couleurs. Les pauvres étaient planquées sur les rebords de la rambarde du balcon. Depuis, beaucoup sont en jardinière. Notre kleina repens est d’ailleurs tellement bien dans la sienne depuis l’an dernier qu’il est passé de 20 cm à plus de 70 cm de hauteur.

D’ailleurs j’en reviens au titre de ce paragraphe. Les plantes et succulentes supportent bien les canicules pour une majorité d’entre elles. Mais pas toutes ;) Vous connaissez la chanson. Toute règle a son exception. Mais dans notre cas, après plus de sept ou huit à m’intéresser aux plantes grasses et donc après avoir appris aussi des mes nombreuses erreurs, je sais plus ou moins lesquelles tiendront ou pas.

Donc nous avons sur le balcon en plantes grasses qui tiennent le coup en cas de canicule :

Beaucoup sont en jardinière. Les sedums sont en pot pour le proposer pour l’un de la place (le palmeri) et l’autre pour le contenir (le spathulifolium cape blanco). Mais je crois avoir cité une majeure partie des plantes grasses et succulentes qui nous prouvent depuis au moins deux à trois ans qu’elles tiennent la route pendant les canicules. A fortiori avec beaucoup moins d’arrosages quand le balcon devient infréquentable à cause de la chaleur et/ou des moustiques.

Plantes classiques d’extérieur

Un petit olivier a rejoint le balcon dans l’été. Pas de surprise. Plante méditerranéenne par excellence, j’en espère beaucoup. C’est un peu un pari sans l’être. A priori il tiendra le coup en cas de canicule. Pour le moment, il tient depuis juillet je crois. Il aura perdu trois feuilles depuis. J’espère vraiment vraiment qu’il tiendra. Il est petit. Discret. J’y tiens…

Notre pourprier rose tient aussi vraiment le coup. C’est une plante grasse certes. Mais sa floraison en fait dans ma tête surtout une plante fleurie. Quoi qu’il en soit, non seulement il tient, mais il nous aura offert de belles fleurs en début d’été. Voilà une plante qui se sera bien mise à l’aise même pendant les très fortes chaleurs passées ou récentes. Elle devient un petit arbuste sympa que j’aime regarder.

POURPRIER ROSE DE COOPER DELOSPERMA COOPERI

Nos deux dipladénias ont tenu aussi le coup. Pourtant les deux prennent cher en ensoleillement. J’ai tenté de vraiment joué le jeu de l’arrosage réguliers notamment en soirée. On dirait que ça a fonctionné pour cette année comme l’année dernière et tant mieux. Certaines rares feuilles sont devenues jaune. Trois a priori. C’est beaucoup moins que je ne le craignais.

Douze pieds de soucis ont également été de la partie pendant au moins trois mois. De juin à août. Il en reste trois aujourd’hui. Elles auront bien refleuri tout l’été. Mais les pieds ont séché au fil des vagues de chaleur trop fréquentes et bien trop longues. Là aussi, j’ai pourtant bien joué de l’arrosage comme et quand je le pouvais. Mais je ne peux hélas pas faire de magie.

Une des surprises toutefois c’est sans doute la capacité de deux ou trois tiges de zamioculcas zamiifolia qui ont tenu en jardinière. Plantées en jardinière à la fin juillet 2023, les tiges de plante ZZ vivent dehors depuis un mois et demi. Je savais de source sûre, que la plante ZZ tenait en extérieur. Je vois des dizaines de pieds de Zamioculcas dans des immenses pots près d’un centre commercial à un kilomètre d’ici. Les pieds de plante ZZ y vivent depuis plusieurs années et restent d’un vert intense. Même en hiver. Alors j’ai tenté.

Et même si quelques feuilles du haut de certaines tiges sont devenues jeunes puis transparentes à cause du soleil, le reste est resté intact. Je pense et j’espère ne pas me tromper, que la plante s’adapte doucement à son nouveau milieu.

Alors oui, nos jardinières ont moins de fleurs. Elles sont moins colorées. Encore que nos deux mandevillas nous offraient jusqu’à il y a encore quelques jours, de belles fleurs roses pour le premier et rouge pour le second plus ancien.

Mais nos plantes tiennent en période de canicule. Et ça, l’air de rien, c’est un  sacré défi.

C’est donc aussi pour ça que je renonce à certaines plantes et à certaines fleurs. Je ne veux plus perdre d’autres beaux végétaux à cause des températures qui montent très vite, très fort et bien trop longtemps. Et je fais des boutures dehors, de ces mêmes plantes qui désormais je le sais peuvent survivre sur un balcon même par 36° degrés toute la journée en banlieue parisienne.

Car je veux bien m’adapter et renoncer à certaines plantes. Mais pas mettre un stop complet à une vraie passion comme celle que j’ai pour les plantes. Et de profiter de la chance que nous avons avec ce balcon.


En savoir plus sur Strawberries

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *