Mon bel Anacampseros rufescens telephiastrum lost love sunrise

L’Anacampseros telephiastrum n’est pas très répandu dans le commerce. En tout cas en 2019, quand j’apprenais à connaître mon premier pied de cet anacampseros aussi appelé rufescens sunrise, il y en avait peu dans le commerce. Le mien avait été acheté d’ailleurs dans le très riche rayon des petits pots de plantes grasses chez Botanic Suresnes.
Pourtant, il s’agit d’une très jolie succulente aux couleurs chatoyantes qui adore le soleil. Découvrons aujourd’hui cette succulente qui mériterait d’être plus connue et partagée ! Et dont la robe comme le port changent complètement en fonction de son lieu de culture. Dedans, la plante est assez peu développée et reste timide. Tandis que dehors, elle sera beaucoup plus rapide dans sa pousse et belle à tout point de vue !

Zoom sur l’anacampseros telephiastrum

Cette succulente fait partie du genre Anacampseros. Un genre encore peu connu du grand public mais qui devrait sous peu devenir assez populaire. L’Anacampseros telephiastrum pousse en petite rosette rappelant un soupçon l’echeveria. Pourtant les deux plantes sont sans rapport.

Les feuilles charnues et molles disposent d’un vert clair en leur centre et selon leurs conditions de cultures et exposition, un magnifique rose de pâle à vif en dessous des feuilles. Leur bout est pointu mais ne pique pas du tout. Pas de risque donc lorsqu’on manipule cette plante ou si votre animal de compagnie met sa truffe sur une rosette pour sentir la plante (chat ou chien notamment).

La pousse de cette plante est lente. Aussi les rosettes resteront longtemps compactes. Cependant, avec le temps, les tiges s’allongeront doucement, donnant un port sympathique aux rosettes.

Celle qu’on appelle « variegata sunrise » montrera d’ailleurs un petit aspect velu qui donnera à la plante un air encore plus particulier.

Anacampseros telephiastrum lost love sunrise

La plante n’est pas facile à identifier s’agissant de son nom précis. J’avais trouvé un premier pot sous le nom de Anacampseros telephiastrum lost love. Mais il peut aussi être vendu sous le nom d’anacampseros rufescens sunrise. Aussi, je vais l’appeler ainsi notamment de cette vidéo récente faite en 2022 :

[penci_video url= »https://www.youtube.com/shorts/ETk0mm-ZzIQ » align= »center » width= »600″ /]

Sur cette vidéo, on peut voir combien la plante quand elle vit dehors, est différente et en super bonne santé. Les feuilles sont plus épaisses, plus jolies et plus colorées. En période chaude estivale, des hampes nombreuses se dressent pour fleurir les touffes de cette rampante.

anacampseros rufescens sunrise

Entretien

Cette plante est originaire d’Afrique du sud et pourra être arrosée assez généreusement notamment en été si elle vit dehors (ce qui est préférable). Quand les conditions sont réunies pour que sa pousse soit optimale, la plante prend un aspect vraiment très beau. Les feuilles deviennent plus épaisses. Leurs couleurs sont plus vives et les touffes deviennent très vite beaucoup plus larges.

L’Anacampseros telephiastrum devra être mis à l’abri du gel potentiel et des températures négatives aux saisons froides, pour un hivernage. Selon les régions, on considère qu’elle supporte des températures allant de 5 à 28 voire 30°C. En tout cas, c’est ce que j’ai pu lire en me documentant sur la plante. Concernant mon expérience personnelle depuis 5 ans, je constate qu’elle résiste très bien en intérieur comme en extérieur. Elle résiste aux canicules sur un balcon en région parisienne avec un arrosage le soir. En hiver, elle tient le coup en cas de gel successifs (dont à zéro et sous zéro degrés). En tout cas si elle est plus ou moins couverte par d’autres plantes plus grandes. Mes divers pieds de cette plante grasse sont dehors depuis deux ans et aucune perte constatée à ce jour.

Cette succulente supporte le soleil direct et devra être dans un sol bien drainé afin que l’eau proposée ne stagne pas dans le pot.

anacampseros lost love sunrise

Floraison de l’Anacampseros telephiastrum

Cette succulente vivace propose de jolies fleurs roses à l’aspect fragile, poussant au long d’une hampe pouvant faire de 10 à 15 cm environ. Floraison intervenant plutôt en été. Pour la floraison de l’anacampseros rufescens sunrise, il faudra s’armer de patience parfois car les hampes florales ne mettent pas de temps à sortir et pousser assez haut. Mais les les fleurs roses discrètes et fines mettent en revanche de mon humble expérience, beaucoup plus de temps à s’ouvrir et éclore. Je vous invite d’ailleurs à parcourir un article de août 2023 dédié justement à la très fugace floraison de cette plante grasse.

HAMPES FLORALES DE ANACAMPSEROS RUFESCENS SUNRISE

Pour ma part, je suis très fan de cette succulente à la pousse très lente, qui garde ses jolies couleurs vives une bonne partie de l’année.

 



Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *