transformer une porte pleine en porte semi vitree
Bricolage Déco DIY Maison

Transformer une porte pleine en porte vitrée pour plus de lumière

4 octobre 2021

Depuis que nous profitons de la porte vitrée qui sépare l’entrée de l’appartement de la cuisine, nous pensions à faire tôt ou tard la même chose pour la porte qui sépare le côté nuit du reste du logement.  Autre porte qui est tout de suite à droite quand justement, on rentre chez nous. De la lumière dans une entrée, c’est important. On le savait quand on est arrivé ici en 2012, mais on s’en rend encore plus compte depuis déjà plus d’un an que la porte de la cuisine qui était pleine, fut remplacée par une porte vitrée.

Depuis, on voit la lumière du jour qui passe par la fenêtre de la cuisine, dès qu’on rentre chez nous. C’est donc plus lumineux, mais aussi plus accueillant. On a une impression de profondeur quand on rentre, que nous n’avions pas avant. C’est plus accueillant et plus convivial. En bref, c’est mieux, vraiment mieux.

Changer une porte pleine pour une porte vitrée

Alors remplacer la porte pleine qui mène au couloir desservant les deux chambres ainsi que la salle de bain et les toilettes, ça m’a tout de suite paru évident. Sauf que comme la dernière fois, je n’avais clairement pas du tout le budget pour une porte vitrée ou semi-vitrée neuve. Ou si j’avais le budget, il y avait d’autres priorités que ça. Alors après des recherches infructueuses sur divers sites et plateformes de vente d’objets d’occasion comme LeBonCoin, je me suis mise en tête de faire nous même notre propre porte vitrée.

Transformer une porte pleine en porte vitrée

Vous l’aurez compris via le titre de cet article. L’idée n’était donc pas de fabriquer une porte vitrée de zéro. Mais d’utiliser une porte pleine et la transformer en porte vitrée. Au début, j’envisageais même de tout faire seule. C’est dire ma motivation !

Je me suis donc documentée pendant plusieurs semaines, avec diverses recherches. Et j’ai ainsi pu trouver de quoi me guider sur internet. Environ deux techniques sont apparues le plus souvent.

Matériel pour passer une porte pleine en porte vitrée

Idem pour le matériel, cela étant la plupart du temps aussi, quasiment la même chose.

Et parmi le matériel à utiliser, on pouvait ainsi trouver dans la liste des choses à avoir : une scie circulaire, une scie sauteuse, du verre coupé aux dimensions souhaitées (d’épaisseur suffisante, soit au minimum de 4 mm, pour être sécurisée en cas de casse ou chocs). Ensuite, les grands classiques pour du travail de menuiserie : Des baguettes en bois qui feraient office de parcloses, des tasseaux en bois pour le cadre de la partie vitrée (notamment si la porte contient du carton à l’intérieur entre les deux parois face et arrière), de clous de vitrier, un marteau, de la colle… Des tréteaux pour poser la porte…

Trouver la porte pleine à transformer

Comme j’étais motivée, mais aussi assez peureuse quant au résultat, j’ai préféré ne pas défigurer la porte pleine actuelle. En cas de ratage, ça aurait été ballot ! Car la porte actuelle nous sert de séparation très utile une fois le soir venu (moins de bruit venant du salon etc…) Bref, au moment du coucher du petit, cette porte, on aime qu’elle remplisse son job ;)

Alors je me suis mise en quête d’une porte pleine similaire ! Et comment dire, parfois, les planètes s’alignent ! En effet, en descendant des objets complètement fichus dans le local des encombrants de notre immeuble au sous-sol, je suis tombée sur une porte qui avait l’air d’être a priori de taille semblable. Ni une ni deux, le lendemain, je prenais un mètre pour descendre la mesurer et vérifier qu’elle était dans le bon sens d’ouverture. Et coup de bol, BINGO ! Elle s’ouvrait dans le bon sens (pas de gonds à changer etc…) et était exactement aux bonnes dimensions. Bah oui ! Des futurs occupants d’un autre appartement de l’immeuble s’étaient séparés de cette porte. Elle était donc dans un logement jumeau, aux dimensions similaires au notre :) Bref !

Le surlendemain, tôt le matin après avoir déposé notre petit garçon chez son assistante maternelle qui l’accueillait à l’époque, j’ai découvert que la porte était sur le trottoir prête à être embarquée.

J’imagine que vous connaissez la suite ! Je ne sais pas comment, mais j’ai réussi. La porte a donc fini chez nous :) Le cas échéant, je sais que j’aurais assez facilement trouvé une porte pleine d’occasion sur la toile. Beaucoup sont d’ailleurs à souvent 10 ou 20 euros. Là, c’était gratuit, avec le bon sens d’ouverture et surtout, aux bonnes dimensions. Largeur 83, hauteur 204 cm.

Les étapes de passage de la porte pleine en porte vitrée

Choix des dimensions du vitrage de la porte et commande du vitrage

Sans que le vitrage soit forcément aux mêmes dimensions que la porte vitrée de notre cuisine, j’espérais tout de même que l’ouverture soit suffisamment grande pour que tout ça vaille la peine. Alors j’ai opté pour un vitrage de 140 cm de hauteur sur 50 cm de largeur. J’avais lu que du 4 mm d’épaisseur était un minimum important d’un point de vue sécurité, alors je n’ai pas voulu jouer là-dessus pour économiser ou autre. Avec un petit mec de presque 3 ans qui tape parfois sur les portes, j’ai donc choisi sans hésitation, un vitrage de 4 mm d’épaisseur. Et plutôt que d’opter pour du verre, nous avons commandé un vitrage en plexiglas.

Ce fut d’ailleurs le principal poste de dépense, avec environ 50 euros le vitrage, livraison incluse. Nous avons d’ailleurs opté pour un fabriquant français, sans regret aucun. La livraison comme le conditionnement étaient parfaits !

Découpe de la porte pleine

En toute logique, il convenait d’abord de découper la porte pleine. Nous n’avions pas (et n’avons toujours pas d’ailleurs) de scie circulaire ou scie sauteuse chez nous. Notre kit de bricoleur s’arrêtant à une scie à métaux et à une scie égoïne. Ce qui en soi, est déjà pas mal. Alors c’est le père de mon conjoint qui a apporté son matériel et a effectué la découpe de la porte pleine.

Aussi, en quelques minutes seulement et avec les dimensions connues du vitrage, il a fait un énorme trou dans la porte pleine, posée sur deux chaises sur le balcon. L’idéal étant bien sûr, d’avoir des tréteaux. Là encore, plan B et économies furent de la partie et nous avons fait avec les moyens du bord.

DECOUPE PORTE PLEINE POUR FAIRE PORTE VITREE

porte pleine decoupée pour pose de vitrage

Pose des tasseaux comme cadre du vitrage

La porte pleine étant une porte en bois à âme creuse, c’est à dire composée de deux panneaux en bois et dont l’intérieur est fait de carton alvéolé, il fallait donc repousser le carton visible en bord de la découpe, puis ensuite poser des tasseaux en bois dans cette épaisseur vide, afin de créer le cadre du vitrage.

J’aurais aimé vous dire que j’ai effectué ce travail, mais ce n’est pas le cas. J’avais commencé, mais fus très vite confrontée à une difficulté : la mauvaise dimensions en épaisseur des tasseaux achetés au préalable. Aussi, c’est donc mon beau-père, bricoleur aguerri et averti, qui s’est occupé de ce job. Comme de la pose du vitrage et des parcloses. Idem pour le coup de peinture final. J’en profite donc pour lui adresse ici, un énième merci pour sa patience :)

decoupe d une porte ame creuse pour pose d un vitrage

Pose du des parcloses puis du vitrage

C’est là qu’interviennent les baguettes en bois, qui sont à poser d’un premier côté, selon le choix fait d’un point de vue décoratif. Nous avions en l’occurrence opté pour un seul vitrage et des baguettes posées sur le vitrage, afin de laisser penser que la porte contenait 8 carreaux.

Les baguettes peuvent être clouées et/ou collées. D’abord tout autour de la découpe, afin de poser la vitre. Ensuite de l’autre côté de la porte, afin de caler et cloisonner les bords de la vitre.

Ensuite et pour finir, ce sont les baguettes qui viennent se poser sur chaque face du vitrage qui sont enfin installées. Le choix en le clouage et/ou le collage dépend du niveau de sécurisation souhaité. Dans notre cas, les deux furent effectués. On préfère là encore, jouer la sécurité, surtout pour une porte vitrée DIY à budget donc réduit.

La porte pleine transformée en porte vitrée

J’étais motivée, mais avais aussi beaucoup de doutes sur le fait qu’on réussisse à transformer cette porte pleine en porte vitrée. Pourtant, avec l’aide précieuse du papa de mon conjoint, la porte est désormais posée et nous sert déjà depuis deux bonnes semaines.

Que dire sinon que je suis ravie du résultat ? :)

des portes vitrees pour plus de lumiere

transformer une porte pleine en porte vitree

eclairer le couloir cote nuit avec un porte semi vitree

Des idées déco pour la maison à faire soi-même

Alors oui, maintenant je gagne un peu en confiance quant à mes idées parfois un peu délirantes. Heureusement, j’oublie la plupart et me rends aussi souvent compte que beaucoup, ne sont que des idées. Comprendre par là que souvent après quelques jours, je réalise que certaines idées n’étaient pas réalisables ou tout simplement un peu foireuses ;)

J’ai en revanche d’autres idées d’aménagement ou de rangement, qui restent avec le temps et se confirment. Comme si c’était parfois, évident. Alors sans trop en rajouter ici, je viendrai probablement les partager dans le coin :)

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :