Zoom sur la Sedeveria Blue Mist

par Griselidis
147 Vues

Parmi les plantes grasses simples mais chouettes que j’aime, il y a le pachyphytum Dark red. En tout cas, c’est sous cette identité qu’il était vendu à l’époque. Bien qu’a priori il s’agirait plutôt d’une Sedeveria Blue Mist. Trouvée il y a plus de deux ans déjà, elle a longtemps vécu en bord de fenêtre mais est depuis 10 mois environ, en jardinière sur notre balcon. Endroit qui semble beaucoup mieux lui convenir et où elle pousse désormais aux côtés d’autres plantes grasses. 

Comment m’assurer de l’identité de la sedeveria Blue Mist ? 

J’attends une floraison de ces deux pieds ou trois pieds de sedeveria Blue Mist pour m’assurer qu’il s’agit bien là de son identité précise et sûre. Pour certaines plantes grasses et succulentes, la floraison reste encore le meilleur moyen de s’assurer du nom d’une plante. 

Pour le moment, pas encore de floraison pour cette belle sedeveria. Mais vu que la plupart des plantes grasses passées en jardinières dehors ont fleuri ces derniers mois, ce n’est je l’espère qu’une question de temps. Avant d’abord d’avoir la jolie surprise de découvrir comment seront les fleurs, mais aussi du coup, de vérifier si elles collent avec la floraison de cette sedeveria blue mist. 

S’il s’agit bien là de la sedeveria blue mist, ses fleurs seront classiquement présentes au bout de jolies hampes florales typiques de l’echeveria et seront de couleurs allant du rose foncé au rouge. 

Sedeveria blue mist en bord de fenêtre

Sedeveria blue mist en bord de fenêtre

En l’occurrence, ce qui est notable, ce sont je crois ses tiges aux teintes rouges. Tiges assez épaisses par ailleurs qui sont courtes sauf si étiolement. 

La sedeveria blue mist

S’il s’agit bien d’une sedeveria blue mist, elle serait le fruit d’une hybridation entre le Sedum craigii et Echeveria affinis. D’où son nom de Sedeveria (mélange de sedum et echeveria). Elle fait donc bien qu’hybride, de la famille des crassulaceae. 

Entretien et culture de la sedeveria Blue mist

Résistance au froid

Elle est d’après mes constats, très résistante au soleil mais aussi au froid. Elle tient en cas de gel et température à zéro. En dessous, elle semble craindre les températures à partir d’environ -5 degrés. Alors en cas de gel, je la couvre ou la rentre si j’ai un doute sur des températures très basses la nuit en hiver. 

Culture en extérieur

D’après mes constats depuis deux ans, la sedeveria blue mist préfère sans surprise la vie en extérieure à la vie en intérieur. Idem s’agissant de son environnement. Depuis qu’elle est en jardinière avec beaucoup plus de place pour son système racinaire, elle va beaucoup mieux et son évolution comme ses feuilles sont bien plus positives ! 

Les touffes de feuilles sont plus garnies. Les feuilles plus épaisses et moins abimées. Les tiges moins étiolées. Bref, la vie dehors pour la sedeveria blue mist, ça reste encore le mieux ! 

sedeveria blue mist en jardiniere

Apports en eau

Niveau apports en eau, en période chaude été printemps, je suis généreuse en eau avec au moins un arrosage par semaine. Pas aussi généreuse évidemment que pour des plantes fleuries comme le geranium ou un mandevilla. Mais j’humidifie franchement le substrat dans la jardinière sur le balcon (nous n’avons pas de jardin). Après plusieurs mois à ce régime, la sedeveria blue mist ne donne pas l’air d’en souffrir, comme pour ses voisines d’ailleurs, alors je continue ainsi. En période de canicule, j’ajoute juste un peu plus d’eau que le reste du temps. 

sedeveria blue mist apres arrosage

Exposition de la sedeveria blue mist

Bien que nos plantes grasses ne soit pas dans la jardinière la plus exposée, elles sont au soleil toute la sainte journée. Elles sont en revanche bien abritées de la pluie. Et rien à signaler concernant une pleine exposition au soleil pour la blue mist qui résiste donc très bien. Pas de brûlures de feuilles. 

Qualités de la sedeveria blue Mist ?

Sa résistance la rend particulièrement facile à entretenir vue que l’entretien est proche de zéro, notamment si elle vit dehors. Arrosage léger et régulier, substrat bien drainé et elle ne demandera rien de plus pour pousser avec des feuilles bien charnues et des tiges bien trapues. 

Parfaite pour de la rocaille bien que souvent proposée en pot. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :