Jouer au Mölkky en mousse

Les beaux jours sont encore là et trouver des activités aussi chouettes que simples à découvrir avec notre petit garçon de presque cinq ans est toujours un défi. Alors quand on trouve des idées nouvelles, on essaie de viser juste en faisant plaisir à Anthony. Tout en achetant malin si toutefois nous prenons du neuf. En l’occurrence, c’est récemment un jeu de Mölkky en mousse que nous lui avons trouvé. Jeu auquel il adore s’adonner et qui convient très en intérieur comme en extérieur ! 

Son jeu de Mölkky en mousse

Traditionnellement, le jeu assez familial du Mölkky dispose de pièces numérotées qui sont en bois. C’est d’ailleurs aussi avec un jeu de Mölkky en bois qu’Anthony a joué au printemps lors de l’anniversaire des 17 ans de son grand frère, avec le reste de la famille. 

Mais concernant le jeu de Mölkky qui appartient à notre fiston, c’est bien d’un ensemble de pièces en mousse dont nous parlons aujourd’hui. Trouvé beaucoup moins cher parce que dégriffé (dans une enseigne de vente de produits dégriffés), la boîte de la marque Tatamiz contient un tote bag en tissu pour ranger l’ensemble des pièces du Mölkky en mousse ainsi que bien sûr, les pièces du Mölkky. 

Anthony a très rapidement compris le principe du Mölkky, à savoir viser les pièces numérotées avec un élément en particulier, pour les faire tomber. Soyons clair(e)s, il ne joue pas avec les règles classiques du Mölkky qui le dépassent encore. Il joue au Mölkky comme s’il jouait aux quilles. D’ailleurs, c’est comme ça qu’il nomme les pièces de son set de Mölkky. Des quilles ou des quillons. 

Il adore préparer le set au sol, notamment sur le tapis de notre salon qui est pour lui un vrai espace de jeu au quotidien. 

molkky en mousse jeux d interieur

Pourquoi un Mölkky en mousse ?

Quand je prends un nouveau jeu ou jouet neuf à Anthony, j’ai toujours des critères en tête avant d’acheter que j’essaie de respecter. J’essaie par exemple de jouer l’économie avec si possible des produits dégriffés ou moins chers. Parce que je sais que certains jeux ou jouets auront peut-être une durée de vie courte. J’essaie aussi parfois d’estimer combien on pourrait obtenir à la revente ou encore s’il s’y intéressera longtemps ou non. Par ailleurs, plus important encore, j’essaie de prendre des jeux ou jouets qui seront assez mixtes entre l’indoor et l’outdoor. Puisque quand il fait beau, les jouets et jeux qui sont possibles en intérieur comme dehors sont un vrai atout. On peut les prendre avec nous par exemple au parc ou si nous visitons de la famille avec une cour ou un jardin. Bref, j’essaie d’acheter non pas compulsivement, mais de manière idéalement un peu maline. Histoire que ça reste rentable autant que ce sera intéressant et amusant pour notre fils. 

Dans le cas de ce Mölkky en mousse, c’était parfait. Le Mölkky en mousse peut par exemple l’intéresser un soir après l’école, en intérieur. La mousse est parfaite puisque lorsque notre fils lance la pièce servant à faire chuter les quilles, cela ne fait pas de bruit au sol. Car oui, nous sommes en appartement et en étage, avec des voisins en dessous. Que nous ne souhaitons pas gêner avec des jouets bruyants dont la vocation est de tomber au sol. La mousse, c’est donc parfait pour ménager nos voisins, nos oreilles et aussi pour ne pas blesser qui que ce soit. 

La mousse des pièces du Mölkky ressemble très fort à la mousse des équipements de baignade notamment en piscine. Qu’il s’agisse des frites qui flottent ou encore des planches (légères) auxquelles se tenir dans l’eau. C’est très léger tout en étant solide au toucher. Alors pour un jeu qui ressemble de loin au bowling ou jeu de quilles pour des enfants de 3 ans et plus, c’est un très bon compromis pour jouer dedans ou dehors. Sans bruit dedans et sans risque de se faire mal, en intérieur ou extérieur. 

Pourquoi un Mölkky ? 

Anecdote ! Avant de rédiger cet article aujourd’hui, je pensais très simplement que le nom de ce jeu pouvait s’écrire molki ou molky. Mais non, le nom de ce jeu d’origine finlandaise est Mölkky. Ce jeu est d’ailleurs très récent puisqu’il aurait été créé en 1996. 

Et si j’ai choisi un Mölkky pour Anthony plutôt qu’autre chose, c’est pour lui faire découvrir des nouveautés qui pourraient le changer des autres grands classiques qu’il connaît déjà. Car il connaît par exemple déjà très bien les jeux de quilles et autres jeux avec des éléments à lancer sur une cible (avec système d’accroche en velcro). Je n’évoque évidemment pas de fléchettes. Anthony étant beaucoup trop jeune à mon humble avis. 

Et le Mölkky remplit toutes les cases ! C’est nouveau, moins courant que beaucoup d’autres jeux, c’est en mousse dans notre cas. Et surtout, il adore ! Il range, déballe, joue et range à nouveau tout son set de Mölkky dans le tote bag qui était inclus dans la boîte du jeu. 

Bref, si toutefois vous cherchez des idées simples pour les beaux jours, pour jouer dedans comme dehors, ce Mölkky en mousse est parfait. Le coût en dégriffé était de moins de 10 euros. Quant à sa durée de vie, vu le nombre de parties déjà jouées, pour nous, l’achat de cette nouveauté est rentabilisé, de loin. 

Anthony a bien compris que le petit sac à dos servait à ranger son molkky en mousse. Il aime le mettre sur son dos quand il sait qu’on va au parc ou en famille. 

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *