Senecio Serpens une succulente vigoureuse

Cela fait au moins quatre ans que nous avons cette plante chez nous. Trouvée en pot d’environ 8 centimètres de diamètre dans un magasin alimentaire, pour très peu cher, je ne pensais pas qu’elle tiendrait plus de quelques mois. Et pourtant, si, elle a tenu. Mieux encore, elle fut installée sur notre balcon et y est depuis la plante la plus haute ! C’est il y a seulement quelques mois que je me suis réellement intéressée à elle. Et à vraiment chercher qui elle était. Comment s’en occuper, même s’il faut bien le reconnaître, elle n’a besoin d’aucun soin. Elle fait sa vie tranquillement sans demander son reste. Et elle pousse. Sacrément vite et sacrément haut. 

Identifier notre Senecio Serpens

J’ai quelques fois cru par le passé que notre senecio serpens était un Senecio mandraliscae. Mais après plusieurs comparaisons, j’ai clairement trouvé que notre senecio tendait plus vers le Serpens que le mandraliscae. Toujours est-il que pour l’identifier, comme souvent, j’ai utilisé plusieurs sources, notamment des sources en anglais. Pour certaines plantes grasses parfois difficiles à identifier tant elles ont des cousines proches visuellement, je n’hésite pas à aller voir plus loin de que nos frontières car dans la sphère anglophone, il y a quelques fois plus de documentation que par chez nous. 

Bref ! Notre plante devenue immense alors qu’elle devait faire au plus 15 cm quand elle était en magasin, a donc tout du senecio serpens. 

Le senecio serpens

Parfois appelé Senecio ficoides ou kleina repens, cette plante grasse par excellence est originaire d’Afrique du Sud. Elle fait partie de la famille des Asteraceae, soit des Asteracées. Elle est selon les sources vue comme une plante rampante. Mais force est de constater que chez nous, elle n’a rien d’une rampante. Chez nos amis anglophone, la plante est couramment appelée blue chalks ou blue chalk sticks. Car les feuilles du seneco serpens peuvent faire penser à des craies bleues. 

Ses feuilles nombreuses sont quasiment toujours érigées vers le haut, soit le ciel ou la lumière naturelle la plus proche et généreuse. La couleur de ces mêmes feuilles va du vert au bleu. Avec une pruine qui donne l’impression de ces reflets bleutés. Les tiges principales sont reconnaissables par rapport aux autres car elles sont au moins deux à trois plus épaisses en diamètre. Elles sont très solides et ne cassent que rarement, même par grand vent. 

senecio serpens en jardiniere avec des soucis

Entretien du senecio serpens

L’entretien du senecio serpens est minimaliste. C’est une plante originaire d’Afrique australe. Donc niveau chaleur, canicule et plein soleil, la plante gère très bien les choses. Et la sécheresse. Quand elle est en pot ou jardinière comme chez nous, un arrosage modéré une fois par semaine suffit. Un peu plus en période caniculaire évidemment. L’an dernier, notre senecio serpens a perdu diverses feuilles au milieu de ses tiges. J’ai tout taille au printemps 2023 pour rendre tout ça plus propre. J’imagine qu’il s’agit d’un défaut d’arrosage de ma part. Le balcon n’était pas ma préoccupation et la plante en a fait les frais. Mais autant dire que ça n’a pas gêné la plante pour continuer à pousser en hauteur. Aujourd’hui en jardinière, depuis environ deux ans, elle est passée de 15 cm à au moins 75 cm. 

senecio serpens milieu de grandes tiges

Donc en termes d’exposition, mi-soleil ou plein soleil, c’est parfait !

Concernant le froid et le gel, le senecio en région parisienne tient bien sur un balcon, jusqu’à a priori -5 ou -6°C. Notre senecio serpens en l’occurrence ne bouge pas d’un iota quand il fait froid ou qu’il gèle. C’est un végétal très résistant. S’il venait en revanche à geler au delà des recommandations, je rentrerai simplement la jardinière. 

Le senecio serpens est-il mieux dedans ou en extérieur ?

Les paragraphes qui précédent vous auront indiqué ce qu’il en est ;) Il est assez évident que ce senecio est fait pour vivre dehors. Rocaille ou pot lui iront parfaitement. En intérieur, il fera sa vie mais végétera. J’en ai fait l’expérience. Mais en rebord de fenêtre, je trouve qu’il restait petit et n’évoluait que peu. 

Depuis qu’elle est dehors, dans une jardinière très exposée aux intempéries comme au soleil toute la sainte journée, la plante est très prolifique. Elle sa ramifie très rapidement. Ci-dessous en photographie, des pieds/tiges sorties de terre alors qu’à la base, notre plante n’avait qu’une tige principale. Je suis ravie de voir ces nouvelles tiges arriver car elles regarnissent le pied des deux grandes anciennes tiges qui ont perdu beaucoup de feuilles. 

pieds de senecio serpens jardiniere

L’année dernière, la plante était déjà dans cette jardinière. Au centre. Entre un dipladénia assez haut et un hibiscus. Un an plus tard, le deux autres plantes ont bougé. Tandis que le senecio est devenue la plante la plus haute de toutes les jardinières. 

profiter de notre balcon

En mai 2022, elle ne faisait je crois que 20 cm avec ses deux tiges principales. Comme on le voit ci-dessous. Alors est-ce que cette plante peut être plutôt grimpante que rampante mais aussi pousser très vite quand les conditions idéales sont réunies ? Oui ! Réponse en image : 

senecio serpens en mai 2022

Et en juin de cette année, les petites tiges à sa base étaient à peine sorties de terre : 

petites tiges nouvelles de senecio serpens

Bref, cette plante si elle n’est pas cachée par d’autres, peut vraiment doubler en taille en moins d’un an. La preuve en image. Je rajouterai des photos plus franches d’un avant/après dans quelques jours. La magie pour qu’elle pousse vite, bien et haut, c’est du soleil et juste un peu d’eau. 

Et donc en bref encore, elle est vraiment très très résistante. Ce qui en fait une plante parfaite pour des périodes de chaleur intense. En réalité, elle est même devenue tellement grande par rapport aux autres plantes qu’on la voit très bien de la rue alors que les autres plantes fleuries sont presque dérisoires ! Je réfléchis à la taille pour l’année prochaine. Je verrai d’ici là. 

Floraison du senecio serpens

J’ai depuis, écrit un autre article sur sa floraison. N’hésitez pas à en découvrir les photos :)

Comment trouver du Senecio Serpens ?

Je n’en vois que peu dans les commerces de végétaux. Sans doute parce que j’y prête peu d’attention. Quoi qu’il en soit, ce n’est clairement pas le Senecio le plus répandu, chez un fleuriste de quartier comme en jardinerie. A priori, il est plus facile à trouver sur internet sur des boutiques spécialisées ou pépiniéristes qu’en grande surface de type jardinerie. Encore faut-il bien connaître son petit nom quand on le cherche. En l’occurrence, parmi les seneçons/senecios, il reste assez commun. Il n’est donc pas une plante succulente rare. 

Si vous en voyez chez un voisin, de la famille ou une personne proche, notamment en rocaille où il se plaît parfaitement, le plus simple reste de demander d’en avoir une branchette. Car il se bouture assez facilement par tige. Cela fera l’objet d’un futur article ! 

tête de senecio serpens

Bouturage du senecio serpens

Nous avons déjà une bouture d’une douzaine de centimètres. Faite par tige. Nous n’avons pas encore tenté le bouturage du senecio serpens par feuille. Je ne sais donc pas encore si cela marche. Pour  le moment, notre bouture tient bien le coup. Rendez-vous dans notre prochain article pour la découvrir !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *