Green

L’histoire du Petit Pilea Peperomioides devenu (trop) grand

grand pilea peperomiodes en avril 2020

C’était je crois il y a deux ans, pour une fêtes des mères ou un anniversaire. Quoi qu’il en soit, c’était en mai ou juin. J’avais offert un petit Pilea peperomioides qui faisait alors environ 12 à 15 cm de haut pour autant en largeur. Il avait une quinzaine de feuilles, dont les plus grandes étaient de taille moyenne. Bref, il était mignon, en bonne santé, mais pas grand ni encombrant.

Quoi qu’il en soit, je savais qu’il serait bien dans sa nouvelle maison baignée de lumière. Je ne me doutais pas pour autant, qu’il prendrait ses aises au point de devenir énorme.

Le voici ci-dessous en janvier 2020. Il était déjà massif, notamment en largeur. Il commençait d’ailleurs à pas mal prendre de hauteur via le tronc principal. Un bel arbuste que j’adore revoir à chaque fois.

grand pilea peperomiodes en janvier 2020

En février, certains de ses pieds annexes étaient de vrais pieds indépendants et très en forme. De quoi envisager plein de belles boutures. Quand il a une bonne exposition, il prend rapidement ses aides. Dans cette pièce à double exposition justement, il a l’air d’être parfaitement à sa place et d’en profiter au maximum. On peut le voir ci-dessous :

grand pilea peperomioides en fevrier 2020

La photo qui suit date d’avril 2020 et m’était alors envoyées par la propriétaire de cette énorme et belle plante. Le piléa a pris tellement de hauteur qu’il est désormais tuteuré. Son vert est éclatant, les feuilles sont magnifiques, j’en suis presque jalouse !

grand pilea peperomiodes en avril 2020

Enfin,voici deux boutures qui me furent offertes ce mois-ci en juin 2020, issues du gros Piléa qui est si heureux avec cette luminosité parfaite pour lui dans ce grand salon.

boutures du grand pilea peperomiodes en juin 2020

On reconnaît parfaitement le vert parfait des feuilles de la plante mère et la superbe santé des deux petits pieds. Dans ce pot en terre cuite, on dirait qu’ils sont issus du commerce. Bref, le genre de cadeau que j’adore recevoir autant que j’adore en offrir.

Pour la petite histoire, le piléa en question est aujourd’hui devenu assez grand pour en tirer ne serait-ce que 4 à 5 boutures d’environ 12 à 15 cm en hauteur et largeur. J’ai donc la chance pour la seconde fois, d’avoir à mon tour des boutures de ce piléa cadeau, à la maison :)

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Koalisa
    20 juin 2020 at 11 h 31 min

    Je vis la même chose avec mes piléas qui deviennent rapidement énormes et ont tendance à partir d’un côté du pot, ce qui déséquilibre un peu leur aspect ! Bon week-end !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :