Déco Famille

Gagner de la place dans la chambre des enfants

tapis monstera ikea

On ne peut pas pousser les murs, alors on fait comme on peut et on essaie ces dernières semaines, de faire de la place dans la chambre des enfants. Il suffit parfois de peu pour gagner beaucoup. Alors quand offrir un peu plus d’espace de vie est possible dans une chambre qui reste assez petite, autant en profiter.

Notre petit mec de 17 mois ne dort pas encore dans la même chambre que son grand frère. Cependant, il y passe régulièrement du temps pour jouer. Aussi, à force de passer du temps avec lui dans cette pièce, on s’est vite rendu compte que même si lui semblait à l’aise, il serait quand plus sympa pour tout le monde, de gratter un peu d’espace. Ce en aménageant autrement une partie de la pièce.

Jusque là, côté rangement, c’était un assez massif meuble qui trônait devant le mur en face de la fenêtre. Ce meuble contenait principalement la chouette collection de bouquins et BD du grand frèrot et servait par ailleurs de super support à nos pieds de Monstera Deliciosa :) Ce meuble avait ses 16 caissons de rangement était génial pour du stockage. Le problème pour une chambre où deux loulous évolueront ensemble dans quelques temps, c’était que ce meuble était profond. Un peu trop pour ce à qui il servait. 90 cm environ de profondeur, ça n’a l’air de rien comme ça. Mais quand la chambre fait elle même moins de 4 mètres en longueur de ce côté, c’est énorme.

deco chambre des kids avant

discrete racine aerienne de monstera deliciosa faux philodendron

meuble de rangement pratique mais imposant

Alors on a décidé de vider et démonter ce meuble, pour voir ce qui allait être gagné. Les plantes ne sont donc désormais plus dans la chambre des kids :) Ce qui là aussi, visuellement, permet d’y voir moins vert, mais plus clair en hauteur.

Avec les joies du démontage, on a aussi (re)découvert les joies des surprises de déco approximative des personnes qui occupaient cet appartement avant nous. En effet au sol, pas de baguette de liaison entre le parquet flottant et la plinthe justement. Chose dont il faudra qu’on s’occupe rapidement d’ailleurs. En démontant le meuble, on a aussi décidé de nous débarrasser du tapis bleuté qui commençait à dater. Et de le remplacer dans la foulée :) Gagner de la place en renouvelant un peu la déco, de façon à ce que ce soit confortable pour les kids, c’est toujours cool.

Alors on a opté pour un joli tapis Monstera de chez Ikea que j’avais repéré depuis longtemps et qui plaisait au grand frérot. Bah oui quoi, normal qu’il valide les choix :) ! Tandis que pour le rangement, parce qu’il en faut évidemment, on a fait au plus simple et plus pratique, avec deux bibliothèques Billy Ikea de couleur blanche. Pourquoi ce choix ? Elles sont peu profondes avec leur 28 cm. Ce qui est parfait pour cette petite chambre. C’était un super compromis pour garder dans son espace, la collection de BD et livres du grand. Tout en ayant quelques rayonnages pour les jouets nombreux de notre petit mec.

gagner de la place avec des bibliothques billy ikea

Par ailleurs, les avantages sont nombreux avec ces bibliothèques les plus simples qui soient. Elles sont faciles et rapides à monter comme à démonter. On pourra changer la disposition des rayonnages comme on veut selon les besoins et souhaits du grand. On pourra les changer de place sans problèmes dans la chambre, notamment quand il faudra penser à un lit mezzanine ou peut-être à plus long terme, à des lits superposés. Bref, on a fait simple et efficace. Le tout dans des tons neutres avec un blanc clean. Et là pareil, s’il faut repeindre ou décorer, au moins, ce sera facile et sympa, ça appelle plein d’idées !

Depuis ces changements apportés il y a deux ou trois semaines, la place gagnée est vraiment exploitée et c’est super agréable. Le tapis Monstera occupe une partie de ce qui est la plupart du temps l’espace de jeu du petit.

espace jeu chambre enfants

gagner de la place chambre enfants

Moins profondes et plus hautes, les deux bibliothèques sont disposées selon les choix du papa et du grand frérot :) On verra bien si elles restent ainsi ou seront collées l’une à l’autre plus tard. En attendant d’éventuels changements de place ou disposition, elles permettent en tout cas de gagner une soixantaine de centimètres pour circuler et s’installer dans la pièce.

Quant à la déco du mur blanc face à la fenêtre, le grand frérot aura tout le loisir de décider de le laisser comme ça ou d’afficher des posters ou autre chose. On prévoira sûrement un rafraîchissement de la peinture murale tôt ou tard. Mais la priorité était clairement de proposer plus d’espace. Quand notre petit chat pousse son trotteur, il peut enfin aller jusqu’à l’entrée de la chambre sans devoir faire attention au grand et massif meuble qui était là auparavant.

Quand à nos félins, ils ont validé les choix :) Plus de place pour eux aussi. Bon, sans surprise, ils ont fait direct leurs griffes sur le tapis neuf. Comme pour le tester. J’ai eu peur que du coup, celui-ci ne fasse pas long feu. Car bon, il est joli et clairement abordable, mais on ne sait pas encore ce qu’il en est de sa durabilité.

Alors quand depuis deux à trois semaines on voit qu’il ne bouge pas et reste résistant aux griffes des chats, on s’estime assez chanceux :) Le tapis tient la route, tant mieux hein ;) ! Et ouais, j’ai réussi à faire passez le motif Monstera dans la Kid’s Room, sans l’imposer. J’en suis un peu fière :p Il n’y a plus les trois énormes Monstera, mais il y a encore du vert et des motifs botaniques, alors c’est chouette ^^ !

tapis monstera ikea

Nous pourrions tout refaire en une seule fois, mais nous préférons y aller par étapes. Question de temps, de budget, mais aussi parce que ça nous laisse le temps qu’il faut pour réfléchir au plus optimal. Nous souhaitons faire au mieux car la chambre sera partagée par deux enfants certes, mais avec un écart d’âge non négligeable. Aussi, autant faire au mieux pour que chacun y trouve son compte et puisse avoir son espace en respectant celui de l’autre.

La prochaine petite étape pour gagner encore un peu de place, sera de remplacer une commande blanche à tiroirs, très mignonne et très pratique, mais qui là encore, grignote beaucoup d’espace en profondeur, notamment dès qu’on entre dans la chambre. Nous pensons opter à nouveau pour quelque chose de moins profond et tabler sur la hauteur, comme avec les Billy. Toujours en blanc, pour se laisser la liberté de pouvoir décorer, personnaliser et réutiliser le tout sans contrainte.

Rendez-vous donc pour un prochain épisode !

 

 

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply
    Elsa, Famille Plume
    28 février 2020 at 16 h 32 min

    Difficile de faire de la place lorsque la chambre doit être partagée ! Bravo, le changement est joli ;)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :