Déco Green

Petits objets de jardinage intérieur : L’Arrosage

pot de boutures de misere au milieu de notre jungle dans la cuisine

En termes de jardinage intérieur, mon set d’outils est très minimaliste. En effet, vu que justement le jardinage est principalement intérieur, pas besoin d’investir des sommes de fou pour un outillage qui ne me serait pas vraiment utile. Comme je l’avais déjà partagé par le passé, je suis d’ailleurs plutôt dans le contournement de l’utilisation de certains objets ou leur recyclage, que dans l’achat d’outils neufs. Même si quelques fois, je m’autorise une ou deux petits choses, histoire de lier l’utile à l’agréable, et pourquoi pas aussi, au joli. 

Petit Objet Déco et utile 

Si toutefois je m’autorise une fois ou deux par an, pas plus, l’achat d’un objet de jardinage intérieur qui soit déco, je tiens particulièrement à ce qu’il soit aussi utile. C’est ainsi que récemment je me suis offert pour mon anniversaire en quarantaine, ce petit arrosoir IKEA. Je le trouvais à la fois joli et vintage. Mais je voyais aussi particulièrement l’utilité de son bec très fin, parfait pour arroser certaines plantes de petites tailles que je stocke en hauteur et qui sont difficiles d’accès. 

arrosoir metallique ikea vert jungle cuisine

Bilan des courses après utilisation ? Son utilité se confirme car je l’utilise quasiment tous les jours depuis qu’il est chez nous. Le bout fin permet de mieux viser quand j’arrose les plantes, notamment en bord de fenêtre. Parfait aussi pour bien doser la quantité d’eau apportée à certaines plantes peu buveuses. Enfin, il est parfait aussi pour ajouter de l’eau dans les pots étroits où se trouvent certaines boutures. Plus besoin de prendre chaque pot sous le robinet pour pallier à l’évaporation rapide de l’eau en ces beaux jours chauds. Ce petit achat de neuf est donc déjà rentabilisé. Et je ne regrette pas d’avoir acquis ce petit objet dont le prix ne dépasse pas 10 Euros. 

Les Besoins ciblés 

C’est justement pour pallier à l’arrosage compliqué de certaines plantes de petite taille que ma moitié m’avait offert cette petite poire rose il y a plusieurs années. Bah oui, au moins, il savait que ça me ferait plaisir et que je m’en servirai ! Je ne suis pas difficile à satisfaire ! Cette poire en plastique qu’on trouve un peu partout dans les jardineries, sert initialement pour les Bonsaïs. Mais elle s’est longtemps révélée être très utile pour les boutures de plantes grasses. Car elle permet de ne verser que quelques gouttes d’eau si bien inclinée. Et comme les plantes grasses ne sont généralement pas de grandes buveuses, c’était le combo rêvé ! 

poire arrosage bonsai

Pourquoi l’avoir choisie en rose ? Honnêtement je ne sais plus. Mais j’aime bien, ça donne un peu de pep’s aux couleurs de la cuisine où cette poire est souvent posée près de la fenêtre. Bah oui, la plupart de nos plantes sont désormais dans notre cuisine et au bord de la fenêtre :) 

Les Bouteilles en plastique ? 

J’ai longtemps opté pour de la classique bouteille en plastique pour arroser les plantes. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne. C’était hyper pratique, ça recyclait la bouteille qui aurait sinon été jetée. Mais au bout que quelques mois, chaque bouteille finissait par devenir molle et en mauvais état. Du coup, je n’utilise donc que l’arrosoir, la poire et quelques autres petits conteneurs à bout fin pour l’arrosage pur. Quant au bassinnage de certaines plantes, ça se passe dans un vieux bac en plastique. C’est parfait ! 

Conclusion ? 

Pas besoin de dépenser de l’argent ou en tout cas, beaucoup d’argent pour de l’outillage de jardinage intérieur. On peut en revanche se faire facilement plaisir avec des objets et outils peu chers, qui soient jolis et à la fois très utiles :) 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :