Green

Ces feuilles de plantes grasses trouvées par terre devenues des boutures

Tiges et feuilles de plantes grasses

J’ai commencé à ramasser des feuilles de plantes grasses et succulentes, par terre ou entre les pots et rayon, il y a déjà plusieurs années. Au début, je n’osais pas. J’étais super gênée. J’avais l’impression que la terre entière m’observait. Je crois que j’avais l’impression d’être hors la loi.

Pourtant, pour avoir longtemps et pas mal fréquenté les jardineries, je me suis vite rendue compte qu’en fait, ces feuilles étaient des déchets végétaux. Quand les rayons sont nettoyés et les sols balayés, elles finissent alors avec les autres détritus : à la poubelle.

C’est ainsi que je me suis mise plus sereinement à ramasser et garder certaines feuilles. Pour tenter ensuite des boutures.

Futures boutures de feuilles de succulentes et plantes grasses

Comment trouver ces feuilles ?

Si vous faites un tour en jardinerie, observez au pied des rayons ou sous les pots des plantes : sauf si vous passez juste après un gros ménage du rayon, vous trouverez presque à chaque fois des feuilles. Ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cela veut dire qu’en étant mises en rayons et/ou à force d’être manipulées, les plantes ont quelques chocs et perdent des feuilles.

Toutefois, puisque les feuilles sont au sol ou déjà tombées et hors des pots, elles sont peut être la possibilité de créer des boutures.

Où trouver des feuilles tombées ?

Dans les grandes jardineries et grandes enseignes de jardinerie, au sol et/ou entre les rayons. Perso, je ne touche pas aux feuilles sur les plantes, même au pied des plantes dans un pot. Je pars du principe que si la feuille est dans le pot, elle partira avec son futur propriétaire :)

On en trouve parfois aussi chez des grandes enseignes d’ameublement qui proposent des plantes. Ikea notamment. Le choix est réduit et les rayons fréquemment nettoyés. Mais parfois, une feuille ou deux traînent. Auquel cas, je ramasse. Ici l’exemple de feuilles trouvées chez Ikea. Des feuilles de Sansevieria Cylindrica :

feuilles qui poussent sur boutures de sansevieria langue de belle mere

Elles furent trouvées lors de visites différentes, mais depuis, bouturées ensemble dans de l’eau. La prise a fonctionné pour les deux :)

Dans la rue : Oui c’est arrivé. Lors de certains trajets en poussette avec mon petit garçon l’an dernier, j’avais repéré plein de pots devant les fenêtres de logements en rez-de-chaussée. En passant devant, j’ai vu qu’il s’agissait d’au moins 30 jardinières contenant toutes du sedum Palmeri. Le jour où je suis passée devant, aucune tige n’était par terre. Je n’y ai donc pas touché. En revanche, une fois suivante, une tige bien abîmée était au sol. Là du coup, bien que assez peu rassurée sur l’état de la tige, elle fut ramassée et placée dans un petit sachet.

Boutures de feuilles et tiges de plantes grasses en eau 2019

L’état des feuilles de plantes grasses et succulentes

Leur état sera varié, mais peu importe, prenez ce que vous pouvez et faîtes le tri ensuite. Des feuilles parfois moches prennent quand même quand on tente des boutures, quand des feuilles en bon état ne donnent d’autres fois, aucun résultat. Qui ne tente rien, n’a rien. Bien entendu, si une feuille est toute molle et marron, je jette ;) Si elle est toute mouillée ou humide et surtout qu’elle est imprégnée d’eau : Idem.

Le ramassage en question

Je ne pratique cette récupération de feuilles qu’en grandes enseignes (Botanic, Truffaut…). Et seulement si j’effectue des achats.

En petite surface, je ne pratique pas ce ramassage de feuilles. Quand je l’ose (je suis timide), je pose directement la question à la personne qui gère la boutique. Je parle là des fleuristes de quartier etc…
La dernière fois que je suis allée dans une de ces petites surfaces, à savoir une fleuriste qui se trouve à environ 300 mètres de chez nous il y a plusieurs mois, je suis repartie avec des feuilles bouturées en cadeau :) la propriétaire adore également les plantes grasses et succulentes donc heureuse coïncidence :) En fait, la propriétaire des lieux avait plusieurs pots en arrière boutique, dans lesquels elle laissait des feuilles évoluer en vue de futures boutures ! Comme quoi, parfois, le hasard fait bien les choses ;)

Je précise aussi (à nouveau) qu’à chaque fois que je pratique ce petit ramassage (qui n’est pas systématique, quand j’ai envie d’aller vite ou juste pas envie d’aller aux rayons plantes), j’ai en général un achat ou deux. Par exemple en général on prend la litière végétale de nos félins dans ces jardineries, on ne repart donc pas les mains vides, avec juste des feuilles dans les poches ;)

Bouture de feuille de Plante grasse en terre au printemps

Avec le temps, je ne ramasse plus que les feuilles dont je n’ai pas déjà une plante à la maison. Pas la peine non plus de cumuler des tonnes de boutures du même type. Si j’avais un jardin, pourquoi pas ! Mais je vis en appartement et l’espace pour les plantes est volontairement limité.

Bref, vous savez désormais comment je fonctionne pour ce ramassage, qui se fait de plus en plus rare car je me rends beaucoup moins souvent  en jardinerie, sauf pour l’achat justifié de litière pour chat par exemple. J’ai en effet une conso raisonnée depuis un à deux ans.

Avant, je faisais des boutures toute l’année, alors que désormais je préfère patienter jusqu’aux périodes plus propices. Tout comme j’ai aussi beaucoup moins de temps, à accorder à ces activités vertes ;)

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Oana
    23 mars 2020 at 11 h 34 min

    Super article. J’adore les arbres de jade, malheureusement ils meurent vite chez moi. Je vois que tu en a fait des boutures. Tu n’a pas de difficulté à les faire reprendre en terre ? Ton article me rappelle une vidéo sur YouTube ou la personne demandait au propriétaire lorsqu’il voyait un beau figuier dans un jardin s’il pouvait en prélever une branche pour le bouturer.

    • Reply
      GG
      23 mars 2020 at 12 h 03 min

      Pour les feuilles d’arbre de jade aucune difficulté pour faire reprendre les feuilles. Ce sont vraiment de bons sujets pour avoir des racines. En revanche, la pousse des feuilles est trèèèèès longue, mais à ce que je peux lire régulièrement, c’est assez courant d’avoir vite des racines, mais que l’évolution des feuilles stagne.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :