Une Verrière entre la cuisine et le salon

Cela faisait quelques mois déjà qu’une idée me trottait dans la tête. Depuis que nous avions pris goût à la lumière naturelle gagnée grâce à la porte vitrée installée pour notre cuisine, je me disais qu’une ouverture entre la cuisine et le salon, pourrait être sympathique, à divers points de vue. Nous aimons le fait d’avoir une cuisine indépendante et fermée, même si on reconnaît tout à fait la convivialité qu’offre une cuisine ouverte. Aussi, entre les deux, on a trouvé un compromis. 

Ce compromis, c’était de trouver et poser une verrière. 

Poser une verrière, possible ? Compliqué ou pas ? 

Ces questions étaient importantes. Si nous allions au bout de cette idée et de ce projet, nous n’avions pas le budget pour faire appel à un artisan ou à une entreprise. Alors il fallait que ce soit possible d’abord en fonction de la configuration du mur, mais aussi que ça reste faisable pour nous ainsi que pour le papa de ma moitié, qui fut là du début à la fin. 

Très vite, nous avons su que le mur entre la cuisine et le salon, était fait de placo. Déjà, ça rendrait la découpe et la pose beaucoup moins complexes qu’avec un vrai mur en dur. Ensuite, était-ce jouable budget, choix, découpe et pose ? 

Réponse plus bas ! 

Le Mur et son épaisseur 

Au moment des travaux des murs du salon, une des solutions pour connaître la vraie épaisseur du mur, fut de le percer, pour voir et savoir :) 

Trou dans le placo en vue de pose de verrière

La réponse fut donc vite obtenue ! Le mur n’était pas épais et sa nature à savoir du placo, fut confirmée rapidement. On pouvait donc poser une verrière entre le salon et la cuisine, sans avoir au passage à emprunter ou encore louer une disqueuse. Super nouvelle ! 

Restait à choisir la verrière. 

Le Choix de la verrière 

Niveau couleur, on a très vite été d’accord pour du noir. Le mur concerné devant être peint en blanc, c’était pertinent niveau contraste. Ensuite, concernant sa taille et son gabarit, on la voulait de taille raisonnable, à savoir donc qu’elle ne ferait pas toute la hauteur du mur et encore moins toute la largeur. On voulait surtout une belle ouverture entre salon et cuisine. Enfin, on a un peu hésité entre les verrières qui étaient complètement fermées et celles qui proposaient une ouverture. Verrières souvent appelées : Passe-plat. 

Au final, notre choix s’est porté sur une verrière avec quatre carreaux en hauteur, dont deux peuvent s’ouvrir en coulissant. Avec une hauteur raisonnable d’1m08 et une largeur d’un soupçon plus d’1m20. Une taille parfaite pour la placer au milieu du mur. Sa position allait de soi au niveau esthétique, mais il se trouve que ça nous laissait la liberté de conserver un meuble haut dans la cuisine, ce qui l’air de rien, permet de garder un peu de rangement, surtout quand on sait que toute la longueur du mur à la base avait des meubles hauts côté cuisine. Mais il se trouve qu’en plus, que ce soit le matin ou l’après-midi, l’exposition des deux pièces permet à la lumière du soleil de traverser la verrière et gagner cette luminosité naturelle si agréable et importante à nos yeux. 

La pose de la verrière 

Bien entendu, il a fallu créer la place de la verrière en perçant le mur composé de placo, puis couper le mur. C’est ce qui a été effectué par ma moitié et son padré. Une fois les mesures prises sur le mur, la découpe s’est faite par étapes par tranches de 10 à 15 cm, afin de vérifier qu’aucune gaine électrique ne soit sur le chemin. Ce fut justement le cas à gauche côté cuisine et le plus surprenant d’ailleurs, était que ces fils n’était pas dans une gaine. Les précautions prises étaient donc les bienvenues :) 

coupe du placo pour pose de la verrière

Une fois la découpe du placo terminée, il était alors temps de retirer le morceau de placo comme on le voit sur la photo ci-dessus. La découpe a pris une heure environ de mémoire, le temps en parallèle d’aspirer la poussière de la découpe etc… 

test de pose du cadre de la verriere

Installation de la verrière 

L’installation a pris du temps, chose normale. Il fallait monter une partie de la verrière avant la pose du cadre, puis installer chaque élément avant la pose de chaque carreau. Le fait qu’il s’agisse d’une verrière coulissante n’a pas forcément jouer sur le temps de pose d’ailleurs. Dans le temps de pose, il faut aussi dans notre cas, compter avec la pose de tasseaux ainsi qu’avec le support en médium qui est juste en dessous de la verrière. Support en bois qui dépasse de chaque côté, faisant office de petite étagère. Si la verrière n’avait pas pu s’ouvrir, nous n’aurions pas opté pour ce support, mais vu qu’on peut l’ouvrir comme on veut, ça nous paraissait aussi joli qu’utile. 

Ce petit support est blanc côté cuisine et bleu côté salon, comme un des murs qu’on ne voit pas dans le cas présent. Idem pour le cadre créé en plus, autour de la verrière. Cadre conçu à base de baguettes en bois qui furent coupées sur mesure puis peintes. 

Luminosité optimisée 

Chacune des pièces restait assez claire même quand il n’y avait pas la verrière. Mais avec la verrière, c’est un bonus non négligeable qu’on apprécie vraiment. Cela donne une réelle impression très agréable, d’espace plus grand, alors que rien n’a changé dans les volumes, à part le retrait de deux meubles hauts dans la cuisine. 

Depuis la pose de la verrière, un petit coup de peinture a été mis dans la cuisine, pour éclaircir encore plus tout ça. Même si on sait déjà qu’on la refera sans doute l’année prochaine, quand il fera bon. 

verriere vue de la cuisine

verrière vue du salon

Luminosité et convivialité, car dès qu’on est dans une pièce, on peut voir tout de l’autre pièce, faire coucou à notre petit bonhomme quand il joue et inversement… 

Entretien de la verrière

Niveau entretien, c’est comme n’importe quel élément vitré. Il faut nettoyer régulièrement. Pour nous, vu la place de la verrière, les traces de doigts ne sont pas un problème. C’est plutôt une histoire de poussière à retirer. Même si ça reste à faire :) 

Matériel et budget ? 

Vu le temps qu’on avait mis à préparer la pose de la verrière ainsi que pour son choix, je me dis que ça pourra faire l’objet d’un prochain article ! Je viendrai aussi très vite ajouter d’autres photos dans cette publication dès que la lumière sera plus généreuse :) 

Comment installer sa verrière facilement ?

Il nous aura fallu pas mal de temps et nous avons dû nous poser pas mal de questions pour installer et poser notre belle verrière. Mais depuis que l’on a franchi le pas, il n’y a pas une journée sans que l’on soit heureux de l’avoir fait ! Belle, pratique, élégante… Cette verrière nous change vraiment la vie au quotidien.

Si l’expérience vous tente, sachez que depuis que nous avons fait ces travaux, nous avons trouvé d’autres bons plans pour vous expliquer comment installer une verrière dans la cuisine. Sur le site en lien, vous trouverez tout ce qu’il faut pour poser différents styles de verrière partout dans votre maison, en vous cassant beaucoup moins la tête que nous lorsque nous avons franchi le pas.

Ici, deux méthodes principales existent pour réaliser une verrière adapté à ses besoins et à ses envies. On peut obtenir une verrière sur mesure en transmettant simplement ses besoins et les dimensions voulues à l’équipe. Mais on peut aussi réaliser soi-même une verrière unique en utilisant un configurateur en ligne particulièrement efficace et ergonomique. Il suffit de commencer en choisissant le type de verrière que vous préférez. Loft New-Yorkais, artiste ou encore art déco… Ce sont ainsi pas moins d’une dizaine de style de verrière que vous pourrez avoir sur-mesure. Ensuite, vous indiquez les dimensions et vous choisissez le type de verre. la peinture et la couleur souhaitée. Vous pourrez même personnaliser le côté de fixation !

N’hésitez pas à consulter ce site pour voir les différentes possibilités ainsi que les verrières déjà fabriquées par leur soin. Vous le verrez, les résultats sont variés mais ils ont toujours cette petite touche chic et sobre que l’on a toujours adoré et recherché dans notre petite famille !

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *