Accueil MaisonBalcon Mettre des nouvelles plantes en jardinière sur le balcon

Mettre des nouvelles plantes en jardinière sur le balcon

par Griselidis
489 Vues
PLANTES GRASSES EN JARDINIERE DE BALCON

Notre rebord de fenêtre de cuisine est un petit coin où pas mal de plantes sont installées. Il se trouve que quand elles ont l’air à la fois robustes et résistantes à la plupart des intempéries, cela donne envie de les placer dans des endroits plus spacieux pour elles. Alors j’ai décidé cette semaine, lors d’une journée sans pluie, de mettre certaines en jardinière sur le balcon. 

Pourquoi ces plantes en jardinière sur le balcon ?

La plupart des plantes choisies résistaient à la pluie depuis plus d’un an ou deux en bord de fenêtre. Idem quand il faisait très chaud l’été. Quant au froid, seules les plantes qui résistent au gel y étaient donc j’étais relativement rassurée quant à leur vie en jardinière. 

Les jours commençant à rallonger, j’avais envie de mettre un peu de vert sur le balcon qui n’avait que quelques anciennes pousses en jardinière et deux petits « sapins » qui sont en fait des picea glauca conica

Quelles plantes dans les jardinières du balcon ?

Beaucoup des plantes installées en jardinière sont des plantes grasses. Les plantes grasses sont mieux dehors. J’ai mis du temps à le comprendre, surtout lorsque j’ai eu les toutes premières vers 2015. Elles étaient vendues avec des petits pots mignons, pour être installées en intérieur. Mais avec l’expérience et diverses lectures, j’ai bien compris que beaucoup d’entre elles sont beaucoup mieux dehors. C’est plus  naturel, meilleur pour leur évolution. 

Des plantes grasses en jardinière

Du calandiva de plusieurs couleurs différentes est désormais en jardinière. Ils sont très beaux et protégés quand ils sont en intérieur. Mais même si les intempéries les font parfois souffrir, c’est encore dehors qu’ils sont le mieux. 

Idem pour une bouture de Sedeveria que j’ai en de nombreux exemplaires de toutes tailles. La robustesse de cette plante grasse est telle que je la bouture plusieurs fois par an. J’en donne, j’en garde. Bref, j’en ai plein et surtout, c’est une vraie warrior ! Presque toutes les boutures tentées prennent ! Celle qu’on voit en photo au début de cette article est une des boutures faites lors de cette vidéo : 

Alors comme elle avait bien grandi la cocotte, hop, je lui ai proposé le balcon ! C’est vraiment agréable de savoir qu’on offre de la place à des plantes sympas qui tiendront le coup sur un balcon. Faute de jardin, on fait comme on peut ! Et je suis déjà super heureuse que nous ayons ce balcon où j’ai déjà quatre jardinières :)

Un Sedum trouvé à un euro en janvier avec le Medinilla magnifica est désormais aussi dans une des jardinières. Il était dans un sal état. Il avait besoin de se remplumer un peu. Une fois placé sur le bord de fenêtre, plusieurs nouvelles feuilles sont arrivées. Le bas des tiges est à poil mais vu sa résistance et combien il aime être dehors, je suis sûre que ça va le faire ! 

sedum sur le balcon

Ces plantes avaient toutes besoin de place et d’encore plus de lumière. Alors le balcon est le meilleur endroit que je puisse leur proposer. Il fait encore très froid ces jours-ci, mais elles tenaient très bien en bord de fenêtre, soit seulement deux à trois mètres sur leur droite. Aussi, avec un ajout d’un terreau adapté d’ici quelques jours et sachant qu’elles sont mises en jardinière avec la totalité de la terre de leur pot, leur adaptation je l’espère, se fera en douceur. 

Le temps ne se prête pas forcément au jardinage, mais j’avais aussi besoin de passer du temps loin des écrans, migraines oblige. Alors le bien que j’espère leur faire avec ce changement de lieu de vie, m’en fais aussi. 

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :