Green

Des Succulentes en Bord de Fenêtre

Sedum anacampseros

Les beaux jours étant de retour depuis une dizaine de jours, je n’ai pas résisté longtemps à l’idée d’offrir aux plantes qui le tolèrent, un bon bain de soleil. Et autant dire que depuis que ces succulentes sont en bord de fenêtre, elles adorent.

C’est notamment le cas pour l’echeveria Ramillette qui ne cesse de montrer de nouveaux stolons qui seront parfaits pour faire de futures boutures. Je surveille cependant régulièrement l’état de la plante grasse afin de m’assurer qu’un soleil direct n’abîmera pas les feuilles si vertes.

Echeveria Ramillette et autres plantes grasses

Depuis quelques jours également, un beau Sedum Anacampseros est installé avec les autres plantes sur le bord de la fenêtre de la cuisine. Il profite vraiment ainsi. Il est d’un beau vert très frais. J’ai hâte de pouvoir planter un jour prochain, ce sédum sur un bout de terrain qui serait à nous. J’y crois fort.

Sedum anacampseros

Voir les plantes évoluer au soleil et par ces températures si douces et agréables qu’on attendait depuis si longtemps, cela permet aussi de découvrir leurs couleurs changer et de voir la plante évoluer différemment que lorsqu’elle est à l’intérieur.

Succulente en bord de fenêtre

Et puis il y a aussi d’autres plantes comme cette haworthia, qui sont dehors depuis des mois et des mois, peut-être même depuis un an ou plus encore. Cette Haworthia avait été placée là car elle donnait l’air d’être quasiment morte. Puis, au fil du temps elle a montré une belle reprise dehors et s’est même mise à proposer de nouvelles feuilles ainsi que des couleurs différentes.

Comme d’autres succulentes qui vivent là depuis une éternité, elle n’est pas aussi jolie que celles qui vivent dedans. Mais je l’adore tout autant car elle aura su me montrer combien la vie d’une succulente en extérieur est différente et combien des conditions de culture jouent sur l’aspect d’une plante grasse. Cela permet d’apprendre, encore.

Haworthia qui vit dehors

Ces plantes qui poussent en bord de fenêtre dans un espace très limité, donnent forcément envie d’avoir plus de place et mieux encore, un bout de jardin, même petit. Mais c’est loin d’être une frustration car au contraire, cela donne envie et motive à chercher un coin qui serait chez nous.

Pas aisé de trouver, mais quand on y croit, il paraît que ça aide et que ça joue, alors j’y crois, fort fort.

Cela fait également rêver de listes de ces plantes que j’adorais avoir si justement j’avais enfin ce petit bout de jardin tant espéré. Lesquelles ? Je vous le dirai prochainement !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    MH
    24 avril 2018 at 15 h 02 min

    En attendant ton petit bout de terrain , tu as vu le travail qu’a fait la famille ce weekend sur mon petit coin de paradis ? Il y a de la place pour quelques petites plantes … Mais je ne suis pas certaine d’avoir la main aussi verte que toi !
    En tout cas , elles sont magnifiques ! Bravo .

  • Reply
    Estelle
    21 mai 2018 at 11 h 52 min

    C’est un rêve pour moi aussi, le petit jardin… En attendant, j’ai un balcon rempli, et une grande étagère contre un mur dans le salon :D Je compte publier des articles sur le sujet d’ici peu d’ailleurs, si tu es curieuse de voir les miennes ! En tous cas, elles ont l’air très en forme, et j’aime beaucoup ton sedum.

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :