Joli Calandiva (Kalanchoé) fleuri couleur orangée
Crassulaceae Green Kalanchoe Plantes Grasses et succulentes

Les si belles couleurs des fleurs du Calandiva (Kalanchoé)

12 juillet 2021

S’il est une plante fleurie que je connais depuis un moment mais à laquelle je m’intéresse vraiment depuis cette année, c’est bien le Calandiva. Ce Kalanchoé aux fleurs qui peuvent être de couleurs diverses, tout en ayant cette résistance à la sécheresse qui est si typique et caractéristique de beaucoup de plante grasse. Car oui, le Calandiva est une plante grasse qui fait d’ailleurs famille de  la famille des Crassulaceae

Du Calandiva chez nous

Aussi, c’est avec un sourire non dissimulé que j’ai installé du Calandiva un peu partout chez nous. Dehors en jardinière sur notre balcon, en bord de fenêtre de cuisine, mais aussi à l’intérieur. Avec au moins quatre couleurs. Du rose très clair, du jaune, du fuchsia et de l’orange. 

joli kalanchoe aux fleurs roses

petit kalanchoé rose fuschia fleuri pour notre balcon en jardiniere

Couleurs des fleurs du calandiva

On peut trouver le calandiva avec des fleurs de couleur rose. Mais on peut aussi trouver du blanc, du jaune, du fuchsia. Ces couleurs à la floraison sont la plupart du temps douces à l’éclosion des boutons de fleurs, puis très vives dès que la floraison sera effective. Un vrai régal pour les personnes qui aiment les plantes fleuries aux couleurs chatoyantes. 

Le Calandiva est souvent présent en jardinière sur les balcons car justement, ses couleurs sont vives et se voient très bien, de près comme de loin. 

début de floraison boutons de fleurs de calandiva kalanchoé

Le Calandiva, dedans ou Dehors ? 

Les deux mon capitaine ! En intérieur, la plante aime la lumière. C’est une plante grasse donc elle aime de par ses origines, le soleil. Dehors, comme indiqué précédemment, la plante se plaira en jardinière ou en pot. Aucun problème de résistance. Il faut quand même noter que la plante située dehors, si non abritée de la pluie par exemple et soumise à un soleil direct tout le temps, subira donc les intempéries. Aussi, bien que robuste, ses feuilles comme ses fleurs pourront montrer des signes d’agressions (feuilles et fleurs abîmées). Je l’ai constaté et le constate chez nous comme ailleurs. 

En hiver, la plante n’est pas rustique et préférera l’intérieur s’il fait moins de 12°C. 

Comment arroser son Calandiva ?

Voilà une plante fleurie qui ne réclame que peu d’eau, toujours de par sa nature, puisque le calandiva est une plante grasse. Trop d’eau, c’est le risque probable de faire pourrir les racines, avec ramollissement des feuilles etc… Bien sûr, un apport en eau reste nécessaire, mais modérément. 

Le Coût d’un Kalanchoé Fleuri ou à fleurir (calandiva)

Cette plante grasse étant vraiment très courante et commune, son coût est réduit. Il est très accessible. Pour preuve, cette plante est si répandue qu’on la trouve même dans des magasins d’ameublement et décoration, comme par exemple chez la très célèbre enseigne IKEA. Un Calandiva chez IKEA dans un pot de 12 cm est encore récemment, proposé à 2 euros environ. 

Pour ma part, je suis donc ravie que cette plante fleurie vivace soit aussi accessible, pour profiter de sa beauté et des couleurs si variées de ses fleurs. De quoi mettre de la couleur et de la nature chez soi, avec une plante robuste qui nous pardonnera si on oublie de l’arroser ! 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :