Accueil Green Mon beau Medinilla Magnifica

Mon beau Medinilla Magnifica

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 431 Vues
Medinilla Magnifica

Rare nouvelle plante à être arrivée chez nous, en janvier 2022 d’ailleurs, le medinilla magnifica que nous avons n’est pas encore fleuri. Ce n’est pas encore la saison. Alors en attendant, j’apprends doucement à le connaître et à en prendre grand soin afin que justement, il fleurisse quand ce sera son moment. Pour profiter au maximum de ce qui fait sa popularité, sa beauté et son caractère.

J’ai découvert le medinilla magnifica il y a déjà environ deux ou trois ans, en parcourant les rayons de Botanic à l »époque. Depuis, je ne me rends plus dans cette enseigne que j’aime bien, surtout parce qu’on y allait pour acheter des plantes. Or désormais, les achats se faisant beaucoup moins fréquents, nous nous contentons des visites en jardinerie surtout pour y trouver la litière de nos doux félins. Bref, je me souviens avoir vu alors un beau sujet fleuri. Un peu fatigué mais assez en forme pour me donner envie de l’avoir un jour.

C’est donc arrivé longtemps plus tard puisque j’ai attendu de le croiser à une taille plus raisonnable et à un prix plus doux.

C’est ainsi qu’un medinilla magnifica a débarqué par ici en début d’année 2022 :)

Mon beau Medinilla Magnifica

Le fait qu’il ne soit pas encore fleuri fait que j’ai pas mal d’attentes le concernant. Cependant, puisque j’ai lu qu’il n’aimait pas le froid ni les arrosages trop fréquents, j’essaie de le tenir éloigné des courants d’air frais de notre cuisine, tout en lui fichant une paix royale niveau apports en eau. Histoire de tenter de le garder en bonne forme pour sa saison de floraison.

Je suis encore débutante avec lui, j’apprends doucement à l’observer et à voir comment il évolue chez nous. Je ne sais pas encore quelle sera sa place la plus fréquente dans notre cuisine, vu qu’on va en changer la disposition dans les mois qui viennent. En attendant, il est situé à environ un mètre ou plus de la fenêtre, du côté opposé de l’ouverture, histoire de ne pas le soumettre aux coups de froids et frais quand on ouvre.

La floraison du Medinilla Magnifica

Est-ce que j’ai hâte de le voir fleurir ? Oui ! Mais j’ai aussi appris avec les années de jardinage intérieur, à être patiente et à respecter le rythme des plantes. En l’occurrence, sa floraison interviendrait d’après mes lectures sur cette plante, plutôt au printemps.

En complément, voici une jolie photo du medinilla magnifica lorsqu’il est fleuri. Cette photo fut prise ce weekend de mi-février 2022 dans une jardinerie, alors que nous venions y chercher de la litière végétale.

fleur de medinilla magnifica en jardinerie

Puis une autre avec la fleur vu de dessous. C’est notamment là qu’on réalise que si la tige plie sous le poids de la fleur, ce n’est pas étonnant. Vu combien la fleur est remplie, elle doit être relativement lourde pour la tige !

fleur de medinilla magnifica vue de dessous

 

Alors si le mien fleurit un jour comme ça, évidemment j’immortaliserai sa floraison en photo et viendrai ajouter les clichés ici ! J’espère vraiment qu’il me proposera au moins une fleur ! Car il faut bien avouer que c’est un peu ce qui fait qu’on craque pour cette plante. Sa floraison est particulièrement notable et extraordinaire !

L’entretien du Medinilla Magnifica

Il préfère a priori les températures assez douces situées entre 16 et 25°C. C’est ce que j’avais lu avant de le prendre mais aussi ce qui est indiqué sur l’étiquette qui accompagnait ce sujet. Aussi, vu que chez nous il fait assez bon de manière générale, j’espère que ça lui conviendra, car c’est aussi pour ça que j’ai souhaité l’accueillir, à savoir que les conditions qu’on lui proposerait devraient logiquement lui aller.

Concernant l’apport en eau, il faut être light, ce que je l’applique à faire. Pour le moment, rien à signaler. Il ne donne ni l’air assoiffé ni trop hydraté alors je pense avoir réussi à situer ses besoins.

Medinilla Magnifica avec pot blanc

Un peu de culture à propos du Medinilla Magnifica

Le Medinilla Magnifica est une plante tropicale. Issu de la famille des Melastomataceae. Elle serait principalement originaire des Philippines ainsi que d’îles comme les îles de Luzon, Mindoro, Negros… Je ne sais pas si je réussirai à me souvenir de tout ça, mais j’ai en tout cas bien retenu que c’était une tropicale qui émanait des Philippines !

 

You may also like

2 commentaires

Julie 11 février 2022 - 10 h 24 min

si beau !!!!

Répondre
Griselidis 14 février 2022 - 9 h 34 min

J’ai hâte qu’il fleurisse si tu savais ! Faut que je regarde pour les chats si toxique ou pas d’ailleurs.

Répondre

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :