Voilà un exercice auquel je me pliais avec hésitation à la fin du mois de juin, à savoir proposer un Plant Tour mensuel. Il se trouve que finalement, j’aime bien cette idée de proposer un petit article autour des plantes, de façons simple et légère.
Notre Zamioculcas zamiifolia
Pour ce mois de juillet et ce second Tour Des Plantes, je m’arrêterai sur une plante que j’apprends encore à connaître car reçue il y a quelques mois seulement, pour mon anniversaire en mars (en plein confinement oui). Cette plante, c’est la fameuse ZZ Plant dont on entend beaucoup parler depuis quelques années à cause de ce surnom bizarre. Mais aussi parce qu’elle a un look sympa et qu’elle est hyper simple à entretenir. La ZZ plant, c’est le Zamioculcas zamiifolia.
Notre Tradescantia Zebrina en terre
Sur le rebord de la tablette au pied à droite de notre verrière qui sépare la cuisine du salon, il m’arrive d’installer là notre plus grosse Misère/Tradescantia Zebrina. J’aime à voir le revers joliment violacé de ses feuilles, se prononcer en fonction de l’intensité des rayons de soleil qui entrent dans la pièce. Une seule bouture en cours en ce moment, en terre, au pied d’un Pilea Peperomioides. Cette plante est tellement simple à entretenir. Rien à faire à part maintenir son terreau humide (en tout cas chez nous). Facile à multiplier aussi, c’est la plante parfaite pour débuter.
Nos petits Anacampseros telephiastrum
En bord de fenêtre de notre cuisine, il y a trois Anacampseros telephiastrum. Une plante grasse aussi belle que parfois étrange dans son évolution. Certains voient leurs tiges pousser en hauteur quand chez d’autres, les tiges deviennent tombantes. Une grande buveuse que voilà. J’y vais généreusement et en général, cela paie niveau pousse. Les tiges montent vite. Ses reflets d’un rose de terne à vif sont superbes, je ne m’en lasse pas.
Du Calandiva (Kalanchoé)
Nous avons quatre je crois au total. Dont un sur le balcon en jardinière et un bord de fenêtre de la cuisine. Ils sont d’ailleurs bien fleuris avec du fuchsia et du rose clair. Mais depuis quelques jours, deux autres ont rejoint la team Plantes chez nous et sont encore au stade de boutons de fleurs.
Cette plante très commune et très courante a l’avantage d’être souvent proposée à prix mini. Donc ça rend tout de suite les choses beaucoup plus simples quand on veut fleurir un balcon ou un intérieur, même avec un tout petit budget. C’est notamment pour cette raison qu’ils sont arrivés chez nous ce mois-ci. Les nouveaux arrivages de plantes et boutures se faisant toujours de manière très raisonnée et modérée.
Mon Hydrangea
C’est mon fétiche. Il est simple, encore petit, mais je l’adore. Il trône à différents endroits sur notre balcon depuis environ un mois. Il est aujourd’hui orné de trois belles boules de fleurs dont la couleur est plutôt au violet alors qu’au début, je pensais que ça tournerait au bleu. Je l’appelle la plupart du temps, mon Hortensia. Mais Hydrangea ou Hortensia, c’est la même chose. Hydrangea étant le nom botanique et latin (invariable d’ailleurs) de cette si belle plante.
Partager autour des plantes est tellement chouette. Je ne m’en lasse pas. Bien sûr, j’aimerai un jour avoir un bout de jardin ou une petite cour, même de quelques mètres carrés seulement, pour y planter tout plein de choses. Mais j’ai déjà la chance d’avoir un chouette chez nous et de pouvoir y faire rentrer une faune aussi variée que bigarrée. Ainsi qu’un balcon que je prends un immense plaisir, à fleurir.
C’est tout pour ce second Plant Tour et donc pour ce mois-ci.
Je vous souhaite un bon week-end !
En savoir plus sur Strawberries
Subscribe to get the latest posts sent to your email.