Accueil MaisonBalcon Des plantes fleuries parfaites pour le balcon

Des plantes fleuries parfaites pour le balcon

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 65 Vues
MANDEVILLA JARDINIERE ROUGE

Nous avons la chance d’avoir un balcon. Je mesure particulièrement cette chance, quand bien même notre balcon donne côté rue. Aussi, puisque nous avons cette chance, nous prenons le soin depuis quelques années de fleurir ce balcon. Sans forcément ruiner notre budget et sans forcément trop le charger.

Pour cela, nous y installons différentes plantes et fleurs. Et particulièrement des plantes fleuries. Pour apporter de la couleur devant notre fenêtre de salon, mais aussi pour que depuis la rue, nous puissions montrer à notre petit garçon de 3 ans combien c’est joli. Combien les fleurs sont belles ! 

Les fleurs parfaites pour un balcon

L’hibiscus en jardinière sur le balcon

Parmi les plantes adaptées à un balcon, l’hibiscus est parfait. Résistant et généreux en couleurs et fleurs, il permet de simplement et rapidement remplir une partie d’une jardinière, même de petite taille. Son port généralement touffu si la plante est de petite taille (une trentaine de centimètres), permet de l’installer dans une balconnière accrochée côté intérieur, sans qu’elle ne prenne trop de place en dehors de son pot. 

hibiscus en floraison

L’hibiscus est commun, ce qui le rend relativement accessible en termes de prix. Tout dépend bien entendu du lieu de son achat. 

Le mandevilla parfait en balconnière ou en pot sur le balcon

Le dipladenia aussi nommé mandevilla est très commun. S’il est très plébiscité sur un balcon, c’est parce qu’il résiste particulièrement bien aux expositions plein soleil toute la journée. Cette plante fleurie est une grimpante, alors qu’elle soit installée en balconnière ou en pot avec un tuteur, elle sera parfaite pour fleurir un balcon, apporter de la couleur mais aussi de la verdure de manière durable car il dispose d’un feuillage persistant. 

MANDEVILLA JARDINIERE ROUGE

Que du bonheur donc que d’avoir cette belle plante grimpante fleurie sur son balcon ! Qu’elle fasse sa vie en retombant un peu ou qu’elle soit tuteurée de manière à respecter sa nature de plante grimpante. 

Le géranium star des jardinières

Longtemps considérée comme plante à mamies (je l’ai si souvent entendu autour de moi !), le géranium reste la star des jardinières. En France, impossible de le rater. Il est partout ! Pourquoi ? Il a de nombreuses couleurs, il fleurit longtemps et il est généralement abordable. Son entretien est basique. Bref, sa compatibilité avec un balcon est donc là garantie. 

Un petit géranium a récemment rejoint notre balcon et j’ai hâte de le voir évoluer et devenir aussi beaux que d’autres que je vois autour de chez nous sur des rebords de fenêtres et autres balcons. Un vrai plaisir de découvrir combien le géranium apporte de la couleur ! 

Le bougainvillier sur le balcon

Le bougainvillier que je ne connaissais pas il y a encore peu est également compatible avec un balcon. C’est surtout sa taille qui le rendra compatible ou non avec un balcon. En l’occurrence, sa floraison très jolie même si assez discrète, rend ce petit arbuste fleuri d’extérieur très agréable et simple à vivre ! En pot, il sera parfait sur une table de jardin sur un balcon :) 

Bougainvillier plantes exterieures interflora

Plantes d’extérieur : Bougainvillier

Pour notre part, notre bougainvillier est dans un pot qui était sur notre table de balcon puis il a récemment rejoint une jardinière sur le côté de notre balcon. 

L’hortensia en pot 

Même s’il sera toujours beaucoup mieux en pleine terre, ne nous voilons pas la face, l’hortensia est tellement beau qu’il est tentant de vouloir en avoir sur un balcon

hortensia plante fleurie parfaite pour notre petit balcon

hortensia plante fleurie parfaite pour notre petit balcon

Des fleurs sur le balcon

Je n’oublie bien entendu pas toutes ces autres plantes fleuries comme les oeillets, bégonias divers et autres jolies fleurs qui sont vendues partout en cette saison. Tout dépendra en réalité de l’exposition et de la taille du balcon ! Notre balcon nous permet d’avoir jusqu’à cinq grosses jardinières et des pots accrochés entre chacune d’elles. Alors autant en profiter :) 

Cette chance de pouvoir fleurir un balcon

J’aimerai beaucoup avoir un jardin, aussi petit soit-il, mais nous avons déjà un balcon et des rebords de fenêtres assez larges pour autoriser d’y installer des plantes, pots et jardinières. Je suis donc heureuse de pouvoir mettre en jardinière des beautés fleuries comme de l’hibiscus, du géranium, des plantes grasses, du mandevilla… Un vrai plaisir que d’installer ces belles plantes fleuries sur notre balcon. Puis de les voir évoluer et apporter parfums et couleurs sur cet espace extérieur qui est à nous. 

Quand j’écris que ces plantes sont faciles à vivre et à entretenir, c’est la réalité. Notre réalité. Nous ne nous rendons pas tous les jours sur le balcon par manque de temps (ou à cause de la météo par exemple). Alors ces plantes tolèrent la plupart de ne pas être arrosées tous les jours. Aussi, parce que faciles à vivre, elles sont parfaites pour nous et notre balcon :)

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :