Accueil MaisonBalcon Du dipladenia en jardinière une belle plante grimpante fleurie

Du dipladenia en jardinière une belle plante grimpante fleurie

par Griselidis
72 Vues
MANDEVILLA BALCON

Puisqu’il nous restait de la place dans nos jardinières sur notre balcon, j’avais envie d’une nouvelle plante fleurie qui pourrait supporter comme notre petit hibiscus d’être exposée en plein soleil toute la journée. Aussi, c’est du dipladenia qui m’a été proposé chez le fleuriste Nervures qui se trouve au centre ville. Et je suis ravie de cette proposition car sa floraison est exactement ce que je recherchais ! 

Dipladenia ou mandevilla ?

Les deux mon capitaine ! Les deux noms désignent la même plante fleurie. Qu’elle soit appelée dipladenia ou mandevilla, il s’agit bien de la même plante fleurie grimpante. Même si en l’occurrence, quand je passe devant chez un fleuriste c’est le plus souvent Dipladenia qui est indiqué sur les étiquettes devant les pots. Car ce serait la version horticole la plus courante proposée pour les particuliers et proposée chez les fleuristes qui porte la plupart du temps le joli nom de dipladenia

Ce que j’aime chez le dipladenia ?

Sa floraison généreuse et très colorée. Il est courant d’en croiser du rouge, rose, blanc ou encore jaune. J’avais envie pour cette année de plantes fleuries colorées, qu’on puisse bien distinguer de l’intérieur de notre salon ou même depuis la rue. Là, mission remplie avec une plante fleurie vraiment chouette ! 

DIPLADENIA MANDEVILLA ROUGE BALCON

Dipladenia rouge en jardinière

J’aime ses jolies fleurs en forme de trompettes qui tiennent pendant des jours et qui poussent par petits paquets. A priori, les fleurs se renouvellent tout l’été alors évidemment, ce n’est que du bonheur ! 

Entretien du mandevilla

Sensibilité au gel et exposition du dipladenia

D’après mes quelques lectures sur cette belle plante fleurie, en extérieur, qu’elle soit en pot ou en pleine terre, elle ne supporte pas le gel. Quant à son exposition aux autres saisons, elle ne pose pas de problèmes. Elle supporterait très bien le plein soleil dans la plupart des régions en France. Sauf éventuellement dans le sud méditerranéen où une zone à lumière tamisée dehors lui évitera de trop « griller » en cas de gros cagnard estival. 

S’agissant de notre balcon, je la rentrerai donc dès que le froid se pointera en hiver car les températures proches de zéro en banlieue parisienne aux saisons froides, hélas ça existe ! 

Apport en eau

La plante n’aimerait pas l’eau stagnante, donc si elle est en pot en jardinière, il vaut mieux utiliser un pot ou une jardinière dont le fond est troué/percé pour que l’eau s’écoule via drainage du substrat/terreau vers la soucoupe (ou sol). En été, l’arrosage d’après la fleuriste n’est pas nécessaire au quotidien mais s’il fait très sec, il ne faut pas hésiter à toucher la terre pour vérifier si un apport d’eau ne sera pas un luxe. 

Pourquoi le dipladenia est parfait en jardinière sur un balcon ?

Il supporte bien le plein soleil et est considérée comme vivace à feuillage persistant. Donc sauf quand il gèle, cette plante fleurie est robuste ! De quoi facilement arborer son balcon avec une jolie plante répandue dont le prix restera généralement raisonnable. 

S’agissant de notre balcon, nous n’y allons pas au quotidien. Donc l’arrosage du mandevilla n’est pas fait tous les jours. C’est aussi ce qui a motivé son achat chez ce fleuriste de quartier qui nous a indiqué qu’outre le fait que cette plante supporte une exposition plein soleil toute la journée (dans notre région en tout cas), un arrosage quotidien notamment en été ou journées très chaudes, n’est pas indispensable. La plante grimpante fleurie tiendra le coup. J’espère donc que ça va se vérifier évidemment. Mais je n’en doute pas ! 

MANDEVILLA JARDINIERE ROUGE

Cultivons-nous un peu !

J’ai peu de plantes d’intérieur ou d’extérieur d’origine sud-américaine. C’est la seule d’ailleurs je crois avec ce dipladenia/mandevilla. Le mandevilla serait d’origine donc sud-américaine avec des sources surtout en Bolivie et Brésil. Le mandevilla fait partie de la famille des apocynaceae

Je suis donc relativement ravie que cette jolie grimpante fleurie fasse désormais partie du déco sur notre petit balcon. Si j’en croise d’autres de cette couleur ou d’une autre teinte qui soit à prix raisonnable, il n’est donc pas exclu que je le ramène chez nous ! =) 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :