Accueil Green Un bel hibiscus en jardinière sur le balcon

Un bel hibiscus en jardinière sur le balcon

par Griselidis
89 Vues
HIBISCUS SUR BALCON

Ces dernières semaines, à l’occasion d’une visite chez notre fleuriste de quartier pour offrir un bouquet, je suis tombée sur un bel hibiscus aux jolis boutons de fleurs qui n’étaient pas encore éclos. Son prix étant mini, j’ai donc ramené l’hibiscus chez nous. Avec en tête l’envie de l’installer en jardinière sur notre balcon. 

L’hibiscus

Je connaissais très peu l’hibiscus donc craquer pour cette belle plante fleurie est aussi le moyen pour moi d’apprendre à découvrir un peu plus celui qu’on appelle aussi l’altéa. A priori, il est parfois également nommé rose de chine. En l’occurrence, quelle que soit la façon dont il est désigné, je le trouve tout simplement très beau. Très ornemental. Alors sur notre balcon, c’est parfait ! 

Il existe d’ailleurs de très nombreuses espèces d’hibiscus, chose que j’ignorais. Je savais qu’il existait plusieurs couleurs, mais pas qu’autant d’espèces pouvaient être trouvées. Dans notre cas, je ne sais pas quel type d’hibiscus nous avons. Même si j’ai bien l’impression qu’il s’agirait a priori d’un hibiscus rosa sinensis. Très commun. 

Si avec les photos vous savez exactement de quel hibiscus il s’agit, je prendrais très volontiers l’information et vous en remercie par avance :) 

HIBISCUS ROUGE EN BALCONIERE

Pourquoi de l’hibiscus sur le balcon ?

J’avais envie de plantes fleuries. Vraiment. Cependant, je n’avais pas pris le temps de m’intéresser aux plantes disponibles en cette saison. Ni celles qui pourraient supporter l’ensoleillement du fait de l’exposition de notre balcon. Sachant que la plupart des plantes sur notre balcon ne sont pas à l’abri des intempéries ni de la pluie. 

Alors quant je suis tombée sur ce pied d’hibiscus, cela m’a paru évident. Il fallait qu’on essaie ! De la couleur sur notre balcon, c’est chouette et ça fait du bien. Les quelques plantes grasses qui y sont n’ont pas vraiment de couleurs. Quant à leurs fleurs, elles sont si fines, petites et discrètes, que lorsqu’on est à l’intérieur, on les distingue à peine. 

hibiscus en floraison

Je nous estime chanceux d’avoir ce balcon, aussi petit soit-il. Il nous autorise à avoir cinq belles jardinières qui ne sont d’ailleurs pas encore toutes remplies et pourraient ainsi accueillir d’autres beautés que j’espère fleuries. 

Cet hibiscus ne seront donc pas la seule plante fleurie sur notre balcon cette année si tout va bien ! Je fais cependant attention au budget plantes. Car ça va vite ! 

Entretien de l’hibiscus

A priori l’hibiscus craint des parasites très classiques comme les cochenilles farineuses (notamment en intérieur). Idem pour les pucerons et araignées rouges… Sur notre balcon, depuis que nous sommes ici soit environ dix ans, une seule plante fut attaquée une fois et par des pucerons. Aussi, je reste optimiste quant à la suite pour l’hibiscus. Et si toutefois attaque de parasite il y avait, je n’attendrais pas pour agir. 

Concernant l’arrosage, il apprécierait l’eau si non stagnante. Ce qui tombe bien puisque le fond de notre jardinière est percé pour que l’eau puisse s’écouler. 

Cultivons-nous un peu !

L’hibiscus fait partie de la famille des malvacées (Malvaceae). Toujours d’après la documentation parcourue, il s’agirait selon l’espèce de l’hibiscus, d’une vivace ou d’une annuelle. Dans tous les cas, après deux semaines déjà passées sur notre balcon en jardinière, avec successivement des grosses chaleurs et de la pluie, l’hibiscus se porte super bien. Il a même fleuri ! 

La plante est aujourd’hui implantée partout dans le monde mais serait originaire d’Asie du sud-est. 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :