mon bel hortensia sur notre balcon fleuri
Green Plantes extérieures

Mon petit Hortensia (Hydrangea)

14 juillet 2021

J’ai toujours aimé l’Hortensia. Cela date de mes 10 ans environ. Il y en avait deux énormes sur la droite de la maison de mes grands-parents maternels. Puis un troisième arriva quand j’ai eu une douzaine d’années. Il m’avait été offert et fut mis en terre en face du jardin potager. Plus petit que les deux autres, très vite il a grandi et poussé pour former une grosse boule. 

Aujourd’hui, avoir mon propre petit hortensia, même si je n’ai pas de jardin, c’est un vrai plaisir. C’est aussi des doux souvenirs d’enfance qui remontent parfois quand je le vois pousser si vite et proposer de si belles fleurs. 

Début de floraison de l’hortensia

Quand j’ai ramené cet hortensia de chez notre fleuriste de quartier, il était encore à peine fleuri. On distinguait tout juste la future couleur des fleurs. Puis après une semaine sur le balcon, avec un soleil généreux, la couleur s’est montrée et les fleurs aussi. Un soupçon pastel, c’était vraiment agréable de découvrir cette floraison rapide et fulgurante. 

hortensia plante fleurie parfaite pour notre petit balcon

Après environ trois semaines sur le balcon, la couleur s’est largement prononcée et est depuis, devenue très foncée. Les tiges sont légèrement plus hautes, mais c’est clairement la floraison qui est impressionnante dans l’évolution de la plante. 

Hortensia ou Hydrangea ?

Le vrai nom botanique et latin de l’hortensia est justement : Hydrangea. Le nom « Hortensia » est le nom commun que l’on donne depuis des décennies déjà, mais il n’a qu’une valeur horticole. Il n’y a donc pas de différence et les deux noms, qu’on utilise l’un ou l’autre pour désigner cette plante, ils sont corrects. Par habitude, j’appelle donc cette plante fleurie, plutôt un hortensia. Parce que c’est le nom qui est utilisé autour de moi depuis toujours, notamment chez mes grands-parents. 

Entretien de l’hydrangea en pot

Je sais que c’est en terre que cette plante pourra évoluer au mieux et de la manière la plus naturelle. En pot chez nous sur balcon, elle n’est pas dans un environnement idéal. Il faudrait que la plante soit en pleine terre et un peu à l’abri du soleil direct. En attendant de l’installer dans un plus grand pot qui sera posé au sol pour le protéger du vent, j’ai remarqué qu’il aimait être arrosé presque tous les jours en période estivale (journées à plus de 20°C en extérieur). 

La suite ? 

J’aimerai évidemment avoir de l’hortensia d’autres couleurs. Avec du blanc etc… Mais je reste raisonnable puisque nous n’avons qu’un balcon et pas de jardin. Or je sais bien que c’est en pleine terre qu’ils seraient le mieux. En attendant le jour où nous aurons de quoi accueillir de nombreux autres représentants de l’hortensia/Hydrangea, je prends plaisir à voir évoluer mon petit hortensia aux boules fleuries si jolies. 

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :