bouteille en verre au quotidien
Famille Green

Nos petits gestes green : économiser l’eau

28 février 2021

Des petits gestes au quotidien, ça compte. C’est ce que je lis et entend plusieurs fois par semaines, dans les médias, depuis plusieurs années déjà. Un message simple et clair qui rappelle qu’il est possible, même à petite échelle, par des gestes quotidiens, de réduire ses déchets mais aussi d’économiser de manière écolo, des choses essentielles comme l’eau.

Au sein de notre petit famille, pas de grands discours dogmatiques. On fait déjà attention à l’eau en faisant tout simplement preuve de bon sens. On applique ce que nos parents nous ont appris.

Faire attention à l’eau

Nos gestes au quotidien pour faire attention à l’eau, ne sont pas récents. Pour ma moitié et moi, on applique simplement ce que nos parents nous ont inculqué. Pas besoin donc de faire entrer de nouveaux gestes.

Parmi ces gestes, il y a des basiques. On ferme le robinet quand on se brosse les dents, quand on a fini de se laver les mains…On ne fait pas tourner le lave-linge si il y a peu de vêtements à laver. Idem si le lave-vaisselle n’est pas plein. On prend très peu de bain…

Quand de l’eau reste au fond d’une de nos carafes en verre après un repas, on ne la jette pas dans l’évier. L’eau est utilisée pour arroser nos plantes d’intérieur (ou extérieur). Que ce soit après le repas ou quelques heures plus tard.

Bref, sans changer nos habitudes, même si je reste assez persuadée que ça se ferait facilement, on fait attention, dans la mesure du possible.

Adapter les équipements

Quand l’occasion s’est présentée, notamment à la fin 2019, de changer certains équipements comme de la robinetterie, nous n’avons pas hésité à opter pour des éléments économes en eau, comme pour les mitigeur. Ce fut le cas dans notre cuisine, toilettes ainsi que pour la salle de bain.

Tandis qu’en parallèle, nous n’hésitons pas à tester ce qui peut contribuer à économiser encore un peu plus d’eau, comme en ajoutant un aérateur de robinet. Notamment dans notre cuisine.

Aérateur mousseur robinet Moonizip

Ce tout petit objet peut permettre d’économiser de 30 à 70% d’eau. Alors évidemment, il aurait été dommage de ne pas tenter chez nous ! Pourquoi la cuisine ? Parce que c’est sans doute le robinet le plus utilisé chaque jour. Que ce soit pour certains lavages de mains, rinçages divers mais aussi pour le lavage des biberons et tétines. Petit bonus tout bête et pratique au passage : On peut tourner et pivoter le mousseur. Alors comme notre robinet était fixe, on y gagne aussi sur l’aspect pratique :)

Installation en quelques minutes avec une pince et hop !

Aller encore plus loin ? Et vers moins de déchets ?

Concernant l’eau, pourquoi pas. Au contraire ! Reste à identifier comment le faire et nous nous adapterons. L’air de rien, nous faisons déjà assez attention. Ce dont évidemment, nous sommes heureux. Parce que nous avons su retenir ce que nous tenions de nos parents, mais aussi parce que nous faisons en sorte, assez naturellement, de le transmettre aux enfants.

Pour ce qui est de réduire nos déchets, il y a j’imagine bien, beaucoup à faire. Mais l’idée est là, de commencer à faire plus attention. C’est notamment ainsi que je consulte de plus en plus souvent, des sites et blogs pour m’informer sur ce qui se fait et ce qui existe. Que ce soit en gestes à adopter ou en équipements pour y contribuer.

Je me dis que même si ce sont des petits gestes, ils compteront et comptent déjà, un petit peu, à notre échelle. En achetant des cotons tiges aux tiges non plastiques, par exemple… En optant pour des conteneurs réutilisables, comme nos distributeurs de savon en verre rechargeables…

 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :