mon chat Lucky qui profite d'instants calmes
Écologie Famille

Nos petits gestes écolos au quotidien

5 octobre 2021

Des petits gestes au quotidien, chacun à notre mesure, il paraît que ça compte. Et même si il y a sans nul doute encore beaucoup à faire chez nous, nous faisons tout de même déjà un peu attention, l’air de rien. Ce dans certains de nos gestes de tous les jours. Qu’il s’agisse de faire attention à notre consommation d’eau, de réduire notre utiliser de produits d’entretien bien trop chimiques ou encore, de délaisser les lingettes au profit de chiffons lavables qui eux, seront réutilisables. 

Et si je publie aujourd’hui à ce sujet, c’est aussi pour pouvoir y revenir plus tard. Dans quelques temps, que ce soit quelques mois ou un an par exemple, afin de voir si entre temps, on aura encore fait évoluer certains gestes. Tout ça, pour nous, pour l’environnement et souvent dans la foulée, ce qui ne gâche rien, pour notre porte-monnaie. 

Notre consommation d’eau

L’eau, on y a toujours fait attention. C’est aussi et surtout grâce aux gestes appris via nos parents respectifs. Mais si on peut ajuster encore un peu plus notre conso d’eau, alors on le fait. J’avais déjà rédigé sur le sujet en février 2021. On coupe le robinet si on n’utilise plus l’eau. Les équipements de robinetterie trop vieux sont changés depuis environ deux ans… On a aussi opté pour un mousseur dans la cuisine. Bref, on fait attention, sans faire d’obsession. Un peu comme l’électricité d’ailleurs. 

Aérateur mousseur robinet Moonizip

L’électricité

C’est pas Versailles ici ! Vous aussi vous connaissez sans nul doute ce slogan publicitaire :) Donc non, avec nos environ 60 m2, on n’habite pas un palais. Déjà, ça limite les excès niveau conso. Et justement, on a beau vivre dans une surface relativement limitée, on fait attention. 

Je ne laisse plus certains équipements branchés et en veille comme par le passé. 

Barrage Lac Renaison

Nous  nous équipons désormais en LED dès que nous le pouvons pour l’éclairage des pièces de l’appartement, ce par exemple à l’occasion de rénovation d’une pièce. Aussi, après avoir refait le salon l’an dernier, nous avons opté pour un plafonnier à LED ainsi qu’une lampe sur pied à Led également. 

Et bien que nous pourrions faire encore d’autres efforts, il semblerait que ceux déjà effectués paient déjà. Puisqu’en septembre, après bilan de notre consommation d’électricité par notre fournisseur, notre facture mensuelle baisse déjà d’une dizaine d’euros

Alors oui, nos gestes, aussi minces soient-ils, sont on le dirait, déjà un peu valables et visibles. 

Il se trouve qu’en parallèle, nous avons un petit garçon qui adore allumer une pièce, mais surtout l’éteindre quand on en sort. Alors même si j’oublie, lui il n’oublie pas ;) 

Produits d’entretien et consorts

Nous avons dans un placard disposé en hauteur dans les toilettes, des produits d’entretien. De la javel, de l’anticalcaire de marque ou non, du produit javélisé pour les toilettes… Bref, tous les classiques du genre. Avec des tonnes de produits chimiques, de parfums inutiles. Et bien que nous avons chez nous ces produits, la vérité est que nous ne les utilisons quasiment plus. 

En effet, j’estimerai à environ un an l’arrêt de l’utilisation de beaucoup de ces produits. La javel d’abord. L’anticalcaire ensuite. J’opte donc pour des alternatives, comme le vinaigre blanc pour ce qui de retirer le calcaire dans les éviers et autres. Alors oui, ça prend parfois plus de temps, ça sent fort etc… Mais c’est efficace. Et c’est clean. Naturel. 

En parallèle, ça coûte moins cher. Alors je continue ainsi. 

Des chiffons plutôt que des lingettes ?

Là aussi, depuis plus d’un an, on fait dans le réutilisable. Il nous reste deux paquets de lingettes nettoyantes pour le ménage. Cela fait une éternité qu’on les a. C’est bien la preuve que nous avons énormément freiné cet usage. Et dans la mesure du possible, dès que ces deux paquets sont terminés, nous n’achèterons pas d’autres paquets pour les remplacer. 

Les chiffons (qu’on a en grand nombre par ailleurs) font parfaitement le job. On utilise, on lave et voilà :) C’est valable pour le plan de travail de la cuisine etc… 

Conclusion

Je rédige cet article avec humilité. Nous pourrions j’en suis sûre faire encore bien plus. Mais j’estime qu’à notre façon et à notre mesure, nous sommes déjà vigilants et économes, que ce soit par bon sens, par souci de l’environnement, comme pour notre porte monnaie. 

Niveau tri, on commence, doucement. Il y a encore du boulot, mais là aussi, on s’y met, à notre rythme. Aussi j’espère que quand je reviendrai lire ce billet, ce sera avec le sourire, en me disant qu’on a encore avancé depuis. Et si c’est le cas, rédiger une suite, pour constater nos autres efforts et gestes :) Et pourquoi pas, en avoir de nouveau ! 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :