Famille Maison

Place au verre !

bouteille en verre au quotidien

Cela faisait un moment que j’y pensais, sans prendre le temps de sauter enfin le pas. Cette période particulière que nous vivons depuis la mi-mars, aura été un déclencheur de ce point de vue, à savoir changer quelques habitudes que nous avions, notamment pour l’utilisation de certains contenants alimentaires

Le titre de cette petite publication indique en grande partie vers quoi nous penchons désormais principalement, à savoir le verre. 

Le Verre ! Le Verre ! Le Verre ! 

Oui le verre ça casse, c’est plus lourd… Mais c’est aussi recyclable, hyper facile à entretenir, parfois moins cher que les contenants alimentaires en plastiques. C’est esthétique, pratique… Bref, je sais très bien qu’il y a aussi des inconvénients à utiliser des contenants en verre dans sa cuisine, au quotidien. Mais entre les avantages et les inconvénients, en vérité, ça fait déjà quelques mois que j’ai tranché. Et j’avais au minimum envie de tester. 

Les Bouteilles et Carafes en verre 

C’est sûrement le point de départ dans ce souhait de passer à une autre matière pour certains de nos contenants alimentaires. On s’était séparé des anciennes carafes il y a un moment. Nous utilisions des bouteilles en plastique qui finissaient donc toujours à la poubelle. Du coup, il y a quelques semaines, j’ai fait des recherches jusqu’à trouver un premier modèle à tester. Et c’est vers ce modèle avec bouchon en plastique que je me suis tournée. 

bouteille en verre au quotidien

Bien entendu, j’ai beaucoup pensé au modèle traditionnel de bouteille en verre avec fermeture mécanique. Mais sur la durée, niveau entretien, je ne suis pas sûre que ce soit l’idéal, pour laver ou même stériliser. Si l’eau du robinet dans le coin n’était pas si calcaire, je pense que j’aurais immédiatement opté pour le modèle à fermeture mécanique. Mais le souci est que justement, chez nous l’eau est très calcaire, alors il faut pouvoir nettoyer et laver facilement tous les contenants. Donc pour les bouteilles ou plutôt, pour les carafes, un goulot large, c’est un confort au quotidien. On peut très facilement laver l’intérieur de la carafe. Et même la faire passer au lave-vaisselle si besoin. 

Aussi, nous sommes désormais équipés de plusieurs carafes en verre très simples, d’une contenance d’un litre, avec un simple bouchon en plastique chacune. Après comparaison de différents points de vente, de produits et de prix… C’est Ikea qui fut le choix final avec la Vardagen. Je pense d’ailleurs que pour un usage plus occasionnel, plus tard, nous prendrons une ou deux bouteilles en verre à fermeture mécanique Korken au format un litre

Aujourd’hui, la carafe Vardagen est chouette mais trouve aussi ses limites. Le bouchon en plastique n’est pas simple à remettre en place pour fermer la carafe. Tout comme le volume d’un litre ne suffit pas quand on est trois à table. En attendant de trouver mieux, on s’en contente et on continue de tester. 

Les Bocaux en verre 

Nous sommes également passés aux Bocaux en verre pour la conservation de certaines denrées alimentaires qui s’y prêtent comme le riz ou encore les pâtes. Exit donc certains emballages industriels, qu’il s’agisse de boîtes en carton ou de plastique. Les placards se remplissent doucement de ces nouveaux contenants. 

Là encore, on teste et on ajuste au fil du temps. Cela date de deux ou trois semaines environ. Pour le moment, on s’y fait bien. Et on adaptera l’usage à notre quotidien :)

bocaux en verre alimentaires

La Transition ? 

Je n’ai pas du opter pour le chantage ni pour un autre moyen de pression pour le passage vers les carafes en verre. J’ai laissé le choix et le laisse encore aux représentants de la gente masculine avec qui je vis ;) Cela fait quelques semaines qu’on teste la carafe en verre. Et on y trouve des limites qui n’ont finalement pas de rapport avec le verre, mais avec le modèle de carafe. Je suis donc heureuse que ces messieurs ne montrent pas de frein vers le souhait de passer au verre. J’ai de la chance ! 

Pour les bocaux idem ! Pas de frein avec le verre. Seulement quelques ajustements à faire comme la quantité en grammes que contiennent les bocaux avec tout ce qui est pâtes, riz etc… Ou encore leurs temps de cuisson. J’ajoute donc des étiquettes sur les pots pour faciliter les choses :) 

Pourquoi ce choix du verre ? 

Plusieurs raisons à ce passage au verre. J’en avais assez des bouteilles en plastique qu’on utilisait. Pratiques sur le coup et légères oui. Mais finalement, à durée de vie courte. Pas solides… Bref, je n’y voyais que des inconvénients. Alors que le verre, même si il est plus lourd, reste une valeur sûre. C’est facile à entretenir. C’est très durable. C’est plus joli aussi, accessoirement. Le coût à l’achat est abordable et très très vite amorti et rentabilisé. 

Je pourrais écrire que ce choix est à objectif écologique. Et bien sûr que c’est forcément plus écolo d’opter pour du verre que pour du plastique. Mais la vérité est que nous continuons d’acheter de l’eau minérale pour les biberons notre fiston. Entre préco médicale et choix personnel, nous trouvons donc un équilibre entre les deux, verre et plastique. Avec le souhait quand on le pourra, de passer à du verre seulement pour abandonner le plastique. 

En attendant, ce passage progressif au verre, semble se faire sans trop de fracas et de tracas. Pas de casse, pas de ras le bol. On teste et on adapte nos habitudes, en famille. 

On verra donc à l’avenir ce que cela donnera et nos prochains changements d’habitudes !

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :