Accueil GreenFleurs Découvrir le probable nom d’une plante ou fleur avec son téléphone

Découvrir le probable nom d’une plante ou fleur avec son téléphone

par Griselidis
137 Vues
MANDEVILLA BALCON

Il n’est pas rare d’avoir des plantes et fleurs chez soi et d’en ignorer le nom. Ce qui peut être regrettable car identifier une plante ou fleur permet souvent d’adapter les soins qu’on lui apporte. Bref, c’est la plupart du temps très utile pour entretenir ses végétaux ou encore par exemple savoir si ils peuvent être toxiques pour les humaines et/ou pour les animaux.

Il se trouve qu’en sélectionnant des photos de plantes et fleurs prises avec mon iPhone afin de les mettre en ligne sur cet humble blog, j’ai découvert qu’il était possible de découvrir des suggestions de noms de plantes.

Alors comment tenter d’identifier une plante ou fleur via une photo sur son iPhone ?

Prenons le cas du mandevilla sur lequel je publiais récemment. Une fois sur la photo de la plante fleurie, j’ai remarqué que l’icône qui suit était différente pour cette photo par rapport aux autres clichés :

icone information photo i

Aussi, j’ai cliqué sur cette icône pour découvrir pourquoi ces petites étoiles sur cette photo en particulier. C’est là qu’une icône avec une petite feuille est apparue sur la photo et que sous la photo j’ai pu voir que le mot « Chercher » suivi du terme plante étaient présents :

CLASSEMENT PHOTO PLANTE SUR IPHONE

Curiosité oblige, j’ai cliqué sur « Chercher ». Ce qui a fait apparaître au pied de l’écran du smartphone, des suggestions de résultats web (sources comme wikipedia…) sur le dipladenia/mandevilla.

suggestion noms de plante sur iphone photos

La belle surprise est que ces résultats matchent bien avec la plante car il s’agit bien d’une photo de mandevilla.

Afin de vérifier la fiabilité des résultats suggérés, j’ai du coup sélectionné un cliché d’hibiscus. Il se trouve que là encore, des suggestions relativement bien ciblées sont présentées. Idem avec une photo d’un Ginkgo biloba, avec une rose bicolore… Bref. C’est franchement super chouette et pratique !

Bien entendu, ça ne marche pas à tous les coups. La fiabilité des suggestions des noms de végétaux n’est pas de 100%. Quand par exemple je fais le même test avec une photo d’écheveria pulidonis, les résultats sont beaucoup moins fidèles à la réalité. Quant à une photo de sedeveria harry butterfield, cela me renvoie des résultats de plantes assez éloignées.

Mais je trouve que même pour des fleurs et plantes communes dont on souhaiterait connaître le petit nom, c’est une fonction sympathique. Qui évite d’avoir à chercher puis installer diverses applications dont certaines ont une fiabilité similaires quand d’autres sont payantes (et aux résultats approximatifs). Il est bien sûr aussi possible de faire une recherche inversée par image sur Google. Mais passer par son iphone directement depuis sa photo permet d’aller beaucoup plus vite :)

Pour ma part, si je tiens parfois autant à identifier des plantes, fleurs ou arbres, c’est parce que j’ai une vraie soif d’apprendre à mieux les connaître. Pour mieux les entretenir si je les ai chez nous. Pour me cultiver aussi. Pour savoir si elles sont potentiellement toxiques pour les humaines ou les animaux… Bref, pour savoir !

Il est des petites découvertes comme ça qui sont très pratiques. Aussi, j’avais envie de partager celle-ci avec vous =)

You may also like

1 commentaires

Viviane 23 juin 2022 - 15 h 51 min

Il y a aussi PlantNet, une appli gratuite et collaborative…

Répondre

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :