Accueil Green plantes-risque.info pour s’informer sur les risques liés à des plantes

plantes-risque.info pour s’informer sur les risques liés à des plantes

par Griselidis
621 Vues
monstera deliciosa lumière estivale

Même si je ne suis très très prudente concernant les plantes chez nous, puisque beaucoup sont complètement hors d’atteinte pour notre petit garçon mais aussi par nos deux félins, je prends régulièrement le temps de m’informer sur les potentiels risques ou non qu’il pourrait y avoir avec certaines. Aussi, quand j’ai découvert il y a plusieurs mois qu’un site était proposé par le gouvernement sur les plantes pouvant représenter des risques pour la santé des humains mais aussi des animaux, j’étais évidemment très intéressée. 

Sachant que je m’informe principalement sur les plantes d’intérieur, car c’est surtout le type de plantes que nous avons et que nos chats ne sortent pas dehors. Mais ce site web contient des informations non pas seulement concernant les plantes vertes que nous avons souvent chez nous, mais sur les végétaux en général. 

Le site Plantes-Risque

Ce site proposé depuis juillet 2021, donc très récemment, est plutôt pas mal fichu. On peut en effet faire des recherches par nom de plantes ou via une mosaïque d’images et photos de plantes. On peut aussi le parcourir en choisissant le type de risques les plus fréquents. Comme les risques en cas de contact, en cas d’allergies respiratoires ou encore les risques en cas d’ingestion. 

Des chiffres impressionnants qui expliquent l’existence de ce site 

En parcourant ce site aujourd’hui, j’ai découvert la partie chiffrée. C’est impressionnant. En effet, on peut découvrir qu’il y en France pas moins de 17 000 entreprises qui vendent des végétaux. On peut également découvrir que 21,1 millions de foyers achetaient des plantes en 2020 en France. Les chiffres relatifs à des intoxications sont également proposés… De quoi comprendre pourquoi un tel site est proposé et l’intérêt indéniable d’en parler, d’écrire sur celui-ci, par prévention. 

Des résultats de recherches à améliorer ?

Pour quelques recherches, je n’ai pas trouvé ce que je m’attendais à trouver. En effet, lorsqu’on recherche le terme : Monstera, on n’obtient pas de résultat. Or c’est tout de même le principal nom donné au faux philodendron. Celui-ci ne ressort d’ailleurs que sous ce nom sur le site. Quand on tape pilea avec ou sans l’accent, pas de résultat non plus. 

En revanche, des plantes très populaires sont facilement trouvables. C’est le cas pour le caladium (que je n’ai pas chez moi) ou encore pour l’alocasia (que je n’ai pas non plus). On trouve aussi une fiche sur le Pothos. Fiche dont les informations sont a priori d’après le site fournies par l’ANSES

A priori, si une plante ou un végétal n’est pas listé, c’est qu’il ne comporte pas de risque pour la santé humaine. Cela pourrait être perfectible. Mais qu’un tel site existe est déjà louable, alors on ne peut que s’attendre à des améliorations. 

Pourquoi cet article ? 

Prévenir plutôt que guérir. Cela faisait longtemps que je voulais prendre le temps de partager sur ce site que je connais depuis sa sortie ou presque. Ma collection de plantes n’étant pas immense, je n’y vais pas tous les jours, évidemment. Mais quand j’ai le moindre doute, j’y vais, ne serait-ce que pour me rassurer. Cet article n’est pas sponsorisé. Je ne suis pas payée ou autre chose pour rédiger sur le site proposé par le gouvernement. Pas d’affiliation. Rien. Je rédige et publie cet article spontanément. Mais aussi parce que vu que de nombreux articles sur le blog portent sur les plantes, il est important aussi de mon humble point de vue, de s’informer sur ces végétaux qui remplissent nos logements, nos balcons ou jardins. 

Par ailleurs, même si le site en question est encore perfectible selon moi, je le trouve franchement bien fait et je salue cette initiative qui manquait. 

J’en profite pour signaler un détail qui n’est pas un détail à mes yeux : 

La réglementation

Depuis juillet 2021, tous les vendeurs et distributeurs de végétaux en France doivent car c’est une obligation, informer les acheteurs et acquéreurs de plantes sur les risques que peuvent représenter les végétaux vendus, pour la santé humaine. Alors si vous comptez acheter des plantes, peu importe où, vérifier que vous avez ces infos sur les étiquettes. Ou demandez à un vendeur. C’est la loi ! 

Pour ma part, achetant peu de plantes ou presque plus, je n’ai pas à le faire depuis un moment. Mais quand je suis dans une jardinerie, je vérifie systématiquement si l’info est sur l’étiquette d’une plante qui pourrait me plaire pour le futur. Niveau réglementation, je me réjouis évidemment que ce type d’infos soient obligatoires. En revanche, je ne peux aussi que déplorer que sur la plupart des pots chez les fleuristes de quartier, ces infos sont absentes. Je parle bien de plantes vertes classiques et pas de plantes coupées. 

Alors au moindre doute ou même seulement pour mieux connaître une plante, un végétal ou même un arbre, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site !

plantes-risque.info pour s'informer sur les risques liés à des plantes

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :