Green

Identifier ses Plantes pour mieux les entretenir

Feuille de Monstera Obliqua Monkey Mask

Avoir des plantes, c’est génial. J’adore ça. Et ce blog depuis un à deux ans, reflète cette passion que j’ai pour l’univers végétal. Mais pouvoir garder ses plantes en vie le plus longtemps possible, c’est encore mieux ;)

Or, pour pouvoir entretenir convenablement certaines plantes, que ce soit pour les aider à passer la saison hivernale parfois décisive ou encore pour savoir quel apport en eau leur offrir, il faut déjà commencer par bien les connaître, à commencer par découvrir leur nom. Notamment quand celui-ci n’est pas indiqué lorsqu’on fait l’acquisition d’une plante.

Mes visites en jardinerie et diverses acquisitions de plantes m’ont appris à reconnaître certaines plantes. Qu’il s’agisse de plantes vertes ou de plantes grasses. Cependant, il arrive souvent de se retrouver avec certains spécimens, sans savoir de quelle plante il s’agit. Or, réussir à identifier certaines plantes peut parfois devenir un vrai parcours du combattant.

Ceci est également valable quand on dégote une bouture de plante dans la nature ou encore quand une bouture nous est offerte par un proche qui ne connaît que le nom de la famille de la plante et pas forcément son nom complet.

Du coup, quand je me retrouve en galère à ne pas pouvoir identifier une plante, je sais qu’on peut facilement être aidé(e) :

Via les réseaux sociaux

Comme par exemple avec Instagram en posant directement la question en publiant une photo de la plante à identifier. C’est ainsi que beaucoup d’amoureux de plantes font lorsqu’il s’agit de d’identifier une plante pour obtenir en commentaire la réponse ou des suggestions qui aideront probablement à identifier le végétal :) Ci-dessous, c’est comme ça que la sympathique propriétaire du compte Plants__world a pu découvrir quel était cet aloé.

C’est bien sûr valable avec Twitter ou Facebook :) Avec une photo et un Hashtag !

https://www.instagram.com/p/Bec3zsFFyGy/?taken-by=plants__world

Via des Sites Spécialisés

Les amateurs de succulentes font souvent cette expérience regrettable en achetant une plante, ce même dans des jardineries. Combien de fois ai-je vu des pots de succulentes avec pour seule info sur les plantes concernées : Echeveria SP ou encore Echeveria variées. Bon bah super, on a une écheveria, on est content de le savoir. Mais dans le genre Echeveria, on peut trouver jusqu’à environ 150 espèces. Du coup, bah comment savoir quelle est celle qu’on vient d’acheter ?
C’est justement là que parcourir des sites spécialisés peut aider à identifier une plante grasse spécifique. Je m’aide souvent par exemple quand j’ai un doute, de Plantes Grasses Frontignan qui regorge de photos de succulentes avec leur nom et particularités. Idem avec Arrées et consort comme chez Kuentz.com :)

Via des Applications dédiées

Bah ouai, aujourd’hui il y a des applications pour lancer la préparation de votre expresso depuis votre canapé. Alors évidemment, il y a aussi des applications pour s’aider à identifier des plantes. Comme avec PlantNet ou encore Identifier des fleurs ! L’idée est simple : On prend la plante en photo et hop on lance la recherche :) Idem avec Garden Answers Plant.

Poser la question au vendeur ?

J’ai tenté plusieurs fois en jardinerie, justement pour la question de l’echeveria non identifiée. Pas obtenu de réponses car il n’y avait jamais de vendeurs spécialisés sur ce type de plantes pour répondre à la question. C’est là qu’un pépiniériste saura j’imagine sans mal faire la différence. Dommage ! Le truc c’est que des pépiniéristes, il n’y en a pas à tous les coins de rues…

Recherche inversée d’images sur Google

La technique fonctionne mais ne garantit pas des résultats à chaque fois. J’ai tenté il y a quelques mois d’identifier ce qui ressemble à du sédum en effectuant une recherche d’image via insertion d’une image dans Google. Une fois l’image insérée et la recherche lancée, des images proches furent suggérées mais aucune plante suffisamment proche ne m’a permis d’identifier le sédum. En revanche, pour toutes mes autres recherches, comme pour de l’haworthia, ça a fonctionné ! Pas le meilleur moyen donc, mais à ne pas écarter si les autres méthodes n’ont pas donné de résultat :)

Identifier ses Plantes pour mieux les entretenir

Jusqu’à ce jour, ce sont des recherches sur la toile et plus précisément sur des sites spécialisés pour chaque type de plante à identifier que j’ai pu facilement donner un petit nom à celles dont j’ignorais l’identité complète. Les réseaux sociaux restent également de mon expérience, un hyper bon moyen d’obtenir des réponses et même souvent, des conseils d’autres passionné(e)s !

Et vous, comment faîtes-vous quand il faut identifier une plante ?

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    galinette sauvage
    26 février 2018 at 18 h 42 min

    J’avais du aller à la pêche aux infos sur internet pour deux plantes achetées dans une grande surface, qui donnait des conseils complètement contradictoires. Finalement mon copain a imprimé toutes les pages et fait un classeur avec les plates de la maison, avec tout ce qu’il faut savoir sur elles. Au moins quand on a un doute, on sait ou chercher!

  • Reply
    calinhorely
    28 février 2018 at 14 h 15 min

    Merci pour tes conseils :) Une plante que j’avais achetée avait une étiquette du fournisseur, mais pas le nom de la plante (logique ?), j’ai donc contacté le fournisseur pour connaître la plante, et ils m’ont répondus :)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :