Découvrir le Sempervivum

Certain(e)s l’appellent la Joubarbe quand les plus jeunes appellent cette succulente « petit choux ». Le Sempervivum est sans nul doute la succulente la plus courante qu’on puisse croiser, notamment en extérieur.

joubarbe-ancien-pot

Une Succulente d’extérieur très résistante

La joubarbe est une succulente très résistante qui parvient tout à fait à vivre dehors toute l’année. Cette plante grasse n’a en effet aucun mal à évoluer dans un vieux pot dehors sur un balcon ou sur le perron d’une maison. C’est ce qui lui donne depuis toujours, son côté rustique et très familier, même auprès des enfants.

Elle est si résistante qu’une des variétés existantes est appelée la joubarbe des toits puisqu’elle adore y évoluer. La joubarbe selon les variétés, réussit à pousser et à s’étendre sur des murs de vieilles pierres ou encore dans de très vieux pots alors que la terre y est pourtant pauvre et très sèche.

Des formes et couleurs variées

Elles peuvent être très vertes ou avoir des touches de rouge foncé selon les variétés. Les pousses et feuilles de joubarbes sont tantôt plates, tantôt beaucoup plus amenées à se dresser vers le haut.

Sempervivum arachnoideum

Les tiges de la joubarbe sont appelées des stolons tandis qu’on appelle chaque petit chou une rosette. Cette succulente est par ailleurs très facile à bouturer du fait de sa résistance et solidité. Très bientôt ici, sera disponible un tutoriel pour apprendre à bouturer facilement le sempervivum.

Si on a tendance à croiser une joubarbe très traditionnelle et dont la pousse est maîtrisée par ses propriétaires, on peut très bien trouver cette plante grasse dans des lieux naturels comme en montagne ou à la campagne, dans des zones non entretenues par l’homme. Cette plante grasse existe donc sous des formes sauvages qui ont toutes des surnoms, comme la joubarbe des Montagnes on encore la Joubarbe du Calcaire qui elle évolue sur des zones rocailleuses.

joubarbe mini

Un peu de culture !

La joubarbe qu’on appelle donc Sempervivum, fait partie de la famille des Crassulaceae. On en compte aujourd’hui pas moins de 4000 variétés !

Faîtes vous partie des heureux propriétaires de joubarbes ?

 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *