Accueil FamilleKidsActivités Kids : Son matériel de peinture

Kids : Son matériel de peinture

par Griselidis
121 Vues
MATERIEL DE PEINTURE ENFANT

Vu combien Anthony se passionne pour la peinture sous toutes ses formes, au fil du temps, il commence à être sacrément bien équipé. L’avantage à l’équiper ainsi est qu’il découvre des nouvelles façons de peindre. Cela renouvelle cette activité qu’il aime mais dont il pourrait se lasser parfois. Alors de temps en temps, lors de petites promenades et lorsque j’ai besoin de quelques choses, nous faisons un saut dans certains magasin du coin pour compléter son matériel de peinture. Pour reprendre une couleur déjà finie ou pourquoi pas pour trouver un pinceau amusant !

Voici donc un petit focus sur son matériel de peinture tandis qu’il aura bientôt 4 ans en septembre :

Son tablier de peinture

Trouvé chez Monoprix au rayon peinture et papeterie pour enfants et jeunes, ce tablier est simple et mignon. Transparent, Anthony l’aime beaucoup car il y a une petite tête de chat. Porté plusieurs fois jusqu’à aujourd’hui, il est top ! Son seul défaut constaté est qu’il tient chaud, sans vraiment de surprise en même temps !

Il s’agit d’un tablier de peinture de la marque Aladine qui couvre bien le buste et les bras avec des élastiques aux poignets pour j’imagine ne pas salir le vêtement si manches longues il y a. Prévu pour des enfants à partir de 6 ans, je n’ai pourtant pas hésité à le prendre pour Anthony qui finalement le porte très bien sans avoir l’air gêné qu’il descende plus bas que sa taille.

La première fois qu’il l’a porté, il était tout fier ! J’avais dans chaque poche, mis un outil de peinture pour qu’il puisse se prendre pour le grand peintre qu’il deviendra peut-être ;) Il avait alors affiché un grand sourire :)

son materiel de peinture enfant

ANTHONY PORTE SON TABLIER PEINTURE ENFANT ALADINE

Ses 12 godets de peinture avec pinceau

Parmi le matériel acquis ces derniers mois pour ses séances de peinture, il y a aussi les douze petits godets avec leur pinceau. Anthony aime beaucoup l’idée d’avoir énormément de choix dans les couleurs. Ce qui ne me gêne évidemment pas. Je suis en revanche moins fan du fait que ce soit de la peinture acrylique donc moins facile à faire partir s’il y a des tâches et qu’on les oublie. Depuis donc que nous avons ce set de douze godets de peinture acrylique avec pinceau, nous mettons aussi souvent que possible un tissu de protection sous les feuilles lorsque notre fiston peint.

Peinture Giotto rouge et autres couleurs

Nous avons commencé il y a plus de six mois je crois avec un seul pot de peinture giotto rouge. Puis nous avons complété avec du blanc, du bleu et du noir. Il adore le rouge alors la question ne s’est pas posée longtemps que d’avoir cette couleur en quantité suffisante.

L’avantage de ces grands pots est que notre fiston peut l’ouvrir facilement et doser la quantité de peinture qu’il prévoit d’utiliser. Bon, à 3 ans il est souvent hyper généreux dans les quantités qu’il verse :) Mais il utilise généralement tout ou presque par la suite.

Tampons en mousse et autres rouleaux pour peinture enfant

Anthony adore le pinceau parce que c’est comme ça qu’il a découvert la peinture vers ses 2 ans. Mais avec les mois, ses envies ont évolué et nous avons suivi avec des tampons et autres rouleaux en mousse pour qu’il puisse peindre comme il l’entendait.

Des tampons en mousse par trois, des rouleaux et autres matériaux pour faire de la peinture sans limite ! Et surtout, pour qu’il puisse faire des formes comme il le veut.

La matériel HomeMade de peinture enfant

Tout n’est pas acheté en magasin, heureusement d’ailleurs pour le budget ! Nous utilisons par exemple régulièrement un vieux morceau de nappe qui fait office de protection sur la table basse du salon ou sur son bureau.

Nous utilisons aussi de vieux plats en verre dans lequel il peut poser le matériel qu’il veut (tampons et autres pinceaux). Idem pour faire « tremper » les pinceaux et consort après une séance de peinture terminée. Nous mettons tout dans un vieux bol en verre ou céramique et basta ! Pas besoin d’acheter pour ça.

Comment nous avons choisi et acquis ce matériel de peinture enfant

Tout ce matériel n’a pas été acheté en une seule fois ni commandé sur la toile. Nous avons pris cela au fil du temps en plusieurs fois et en magasin. La plupart du temps d’ailleurs, c’est quand Anthony est avec moi et nous prenons alors le temps de bien choisir ensemble ce qu’il souhaite « vraiment » en ne choisissant qu’un seul outil ou deux à la fois.

J’aime renouveler son matériel notamment pour occuper Anthony notamment quand il fait moche dehors et parce qu’il est selon les périodes, très en demande de séances de peinture, que je ne refuse que rarement, sauf quand par exemple il demande une séance avant le coucher (ce qui reste relativement exceptionnel).

L’avantage avec un passionné comme Anthony, c’est qu’à peine a-t-on ce matériel chez nous, qu’il l’utilise immédiatement et revient souvent dessus. Cela ne finit pas donc dans un tiroir ou un placard pour ne jamais être ouvert.

Marque ou pas marque pour le matériel de peinture ?

Cela nous est franchement égal. Quand et si il est question de jouer l’économie, on part sur ce qui est le plus simple du monde. Le fait est que dans le secteur, on trouve peu ce type de matériel même en grande surface. Et quand on en trouve, c’est 90% du temps de la marque. En l’occurrence, c’est complément égal pour notre petit père qui ne fait pas la différence. Alors nous tentons de faire aussi simple que possible et de jouer l’économie quand on le peut. Ce qui n’est pas toujours gagné d’avance.

Il est donc peu probable que pour d’autres activités du type « coup de tête », nous prenions autant de « matériel », même si c’est au fil du temps. Son matériel est d’ailleurs rangé en majeure partie sur son bureau dans le salon et dans le tiroir de son bureau quand ça peut tenir dedans. De quoi lui donner un accès facile à son matos de peinture qu’il aime beaucoup ! Le fait est qu’au moins avec sa consommation de peinture, ces petits achats sont très vite amortis :) Quand il peint, il est concentré. Il prend son temps. Je crois qu’il s’amuse bien :)

Alors non, la peinture ne rivalise pas encore avec son amour obsession pour tout ce qui roule. Mais ça prend selon les jours, une grande place dans sa vie et ses journées :)

 

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.