Accueil Green Mes petites boutures de pilea peperomioides en pot avec eau

Mes petites boutures de pilea peperomioides en pot avec eau

par Griselidis
150 Vues
bouture de pilea peperomioides en pot avec eau

Avec les années, j’ai appris qu’on pouvait bouturer beaucoup de plantes. Et quel plaisir c’est quand on tente et que ça fonctionne. Alors même si je fais beaucoup moins de boutures qu’avant, par manque de place et de temps, j’essaie d’en avoir toujours deux ou trois en cours de pousse. Pour les offrir ensuite ou par plaisir de décorer une pièce avec ces toutes petites plantes qui mèneront alors leur propre vie :)

Parmi mes petites boutures, il y a celles de Pilea Peperomioides. Des boutures simples qui sont parfois en eau ou parfois en terre.

Des boutures de Pilea Peperomioides en eau

Avant d’aller plus loin avec cette publication, je précise que si toutefois certaines boutures démarrent avec une pousse dans l’eau, par la suite elles sont passées en terre. Parce que c’est encore là que cette plante pousse et évolue le mieux car c’est son milieu naturel. L’eau est utile pour booster la pousse d’un système racinaire d’une bouture, mais ça ne remplace pas à court ou moyen terme les apports que la plante trouve dans un substrat adapté.

Bouture Pilea pepermioides dans pot en verre et eau

pot avec bouture pilea peperomioides

Nous avons trois pots avec du pilea peperomioides chez nous avec deux dans la cuisine et un dans le salon. Alors les boutures, c’est souvent possible d’en faire via les petites pousses qui se pointent la plupart du temps en périphérie des pots.

J’attends le plus souvent que les pousses fassent au moins 5 cm de hauteur avec au moins quatre ou cinq feuilles pour éventuellement les prélever. Avant, c’est prendre le risque que la plante ne tienne pas le coup par la suite ou soit un peu faiblarde. Est-ce que ça sent le vécu ? Tout à fait mon capitaine.

En gros, de mon humble expérience, plus une bouture a déjà une bonne taille et un petit tronc solide, plus elle aura de chance de tenir pour la suite.

Pourquoi des petites boutures en eau ?

C’est joli ! Je ne vais pas mentir, j’en fais aussi parce que c’est mignon, avec l’effet de transparence et la possibilité de suivre la sortie et pousse des racines. Je le fais aussi pour comparer la pousse entre des boutures en eau et des boutures en terre. Et force est de constater d’ailleurs que les pousses en eau démarrent plus vite qu’en terre. Mais par la suite, les plantes sont plus solides et vivaces que quand elles furent bouturées en eau.

J’en fais aussi pour que mon petit chéri de bientôt 4 ans puisse voir qu’une plante peut pousser aussi dans de l’eau. Pour qu’il puisse découvrir comment sortent des racines, à quoi elles ressemblent… Chose qu’il ne peut voir quand on fait des semis en terre.

Le pilea peperomioides est facile à bouturer

Si je fais autant de boutures de pilea peperomioides c’est aussi parce qu’il s’agit d’une plante assez facile à multiplier. Que ce soit avec des boutures placées dans un substrat à base de terreau ou dans de l’eau, il faut bien reconnaître que les chances de succès sont assez grandes. Et tant mieux ! Si vous en avez et que vous hésitez, alors tentez votre chance avec des petites pousses assez vigoureuses. Logiquement, vous obtiendrez rapidement en quelques jours des premiers débuts de racines qui est général sont très bon signe :)

Et quand par la suite les premières petites nouvelles feuilles apparaissent, quel plaisir !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :