Voyages

Une semaine en Gîte dans le Roannais

Barrage Lac Renaison

Je porte une affection toute particulière au sud de la Bourgogne, mais aussi au département de la Loire. Car c’est dans cette région que j’ai grandi. Aussi, quand en cherchant un chouette coin où passer une petite semaine au vert nous avons découvert ce Gîte dans le Roannais, nous n’avons pas hésité longtemps à réserver nos vacances là-bas.

Nous cherchions alors un endroit sympa, qui soit vraiment au vert, avec deux chambres et où un chat serait accepté. Ce sont notamment ces critères qui nous ont fait pencher vers ce chouette coin de nature. Nous avons adoré l’idée d’occuper un petit chalet qui serait à nous pour une belle semaine !

Le Chalet

Pendant cette semaine au vert en famille, mon Spot préféré était clairement la terrasse. De quoi boire un bon café ou jus de fruit au calme, avec uniquement de la nature tout autour ! En tous cas, pendant que les représentants de la gente masculine étaient occupés à batifoler dans la piscine ou à faire du sport dans le coin :)

Un bon café en terrasse - Gîte les Noes

La terrasse, c’était aussi le coin parfait pour préparer un bon petit barbecue, bouquiner tranquillement… Bref se poser en mode pèpère et profiter.

Terrasse du Chalet Gîte des Noes

Nous ne sommes pas de grands exigeants quand nous partons en vacances, qu’il s’agisse de l’espace d’un logement et autres détails de ce type. En l’occurrence, les petits chalets étaient suffisamment grands pour nous accueillir.

Chalet gîte des Noes

Activités sur place

Elles sont familiales et variées.
La Piscine : Petite mais à taille humaine, elle est relativement bien placée par rapport aux différents chalets. D’ailleurs, le bruit des baigneurs s’entend à peine si on s’installe en terrasse alors que du monde se baigne. Pourtant dieu sait que des enfants qui s’éclatent à plusieurs dans une piscine, ça s’entend et de loin. Et en même temps, elle n’est qu’à une centaine de mètres à peine des chalets.
Point hyper positif : La piscine est équipée d’un système pour qu’une personne en fauteuil/à mobilité réduite puisse se baigner.

Piscine Gîte les Noes de Nuit

Activités sportives

– Dans l’enceinte du gîte, des cours de tirs à l’arc sont proposés à prix mini. Nous avions halluciné du faible coût de ces cours qui occupent tout ce petit monde pendant presque tout l’après-midi. Le moniteur est semble-t-il un véritable passionné. Bref, cette activité a fait deux heureux !
Vélo Et VTT : Le coin est hyper montagneux alors gare à vos gambettes :) Mais si vous venez avec vos vélos, vous vous éclaterez. Le cas échéant, vous pourrez en louer sur place.

Les Gros + :
Les animaux sont les bienvenus. Cela a été un de nos critères de choix à ce moment-là pour opter pour un lieu de vacances plutôt qu’un autre. Nous n’avions alors qu’un félin avec nous et cela s’est très bien passé pour elle. Nos peurs : Qu’elle veuille faire ses griffes sur les murs… Mais en l’occurrence, les revêtements muraux dans les chalets, ne permettent pas ces petits plaisirs des chats, du coup, c’était Safe :)
Peu de Chalets, seulement 8 = Pas beaucoup de monde. L’air de rien, c’est aussi ce qui fait le charme et garantit un certain calme autour des chalets. Au maximum de sa fréquentation, l’enceinte du gîte concernant les chalets, peut accueillir jusqu’à 76 personnes. D’ailleurs deux des chalets sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Les chalets sont bien équipés : Lave-Vaisselle, Vaisselle, cafetière, four à micro-ondes… Barbecue sur chaque terrasse de chalet. L’air de rien, c’est bien pratique !
L’accueil : Les Bénévoles sur place (car le gîte est géré en mode bénévolat/associatif), sont très disponibles et sympas. Tant sur place que par téléphone depuis le chalet si besoin était.

Roannais Au soir

Le Secteur

Il y a de belles choses à voir dans le coin. Le lac du barrage de Renaison pour les curieux, de beaux parcours de randonnée, des pistes à suivre à vélo ou VTT…

Barrage Lac Renaison

Enfin, de la nature, beaucoup de nature et du calme ! Et ça, c’était ce que nous étions venus chercher et avions trouvé avec bonheur :)

Arbre Gîte de Noes

Détail à noter si un jour vous envisagiez de louer ce type de chalet dans le secteur : Une voiture est bienvenue voire souhaitable. Pour des courses alimentaires pour une semaine, impossible à vélo puisqu’il faut compter une dizaine à douzaine de kilomètres pour trouver une grande surface.

Si c’était à refaire, nous y retournerions, sachant que nous avions posé la question depuis, pour savoir si 2 félins seraient acceptés et la réponse était positive ! :) Ce qui évidemment est très agréable quand on souhaite partir en vacances avec nos compagnons du quotidien.

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :