Cultiver de l’oxalis triangularis pourpre à l’extérieur

Avec l’engouement qui entoure les plantes en intérieur depuis six ou sept ans, on finit parfois par oublier que beaucoup ont pour origine une culture en extérieur. Cela dépend bien entendu des origines géographiques de certaines plantes ainsi que la zone du globe dans laquelle on vit. Pourtant, connaître ce genre de détails permet de mieux connaître ces plantes que nous faisons entrer chez nous et dont nous aimons nous occuper pour les conserver belles et en pleine santé pendant des années.

C’est en l’occurrence le cas pour le faux trèfle pourpre qu’est l’oxalis triangularis. Cette plante vit à la base dehors et s’en porte plutôt très bien.

L’oxalis triangularis pourpre dehors

L’oxalis proupre est originaire d’Amérique du Sud. Autant dire donc qu’elle est par nature assez armée pour vivre à des températures extérieures généreuses et donc capable du survivre aux intempéries de notre zone tempérée d’Europe.

Alors oui, l’oxalis peut être installé en jardin et en pleine terre. Nous sommes simplement pour beaucoup, tellement habitué(e)s à le voir en photo dans des pots en intérieur qu’on finit par oublier ou même à ne pas savoir que ce n’est pas une plante d’intérieur.

En l’occurrence, concernant l’oxalis pourpre, celui-ci peut tout à fait vivre dehors. Pour ma part, je compte d’ailleurs d’ici cette année au printemps, installer un pot dehors sur notre balcon. Dans un coin suffisamment à l’abri des intempéries mais aussi qui le protégerait des rayons de soleil directs.

oxalis pourpre en exterieur

L’oxalis pourpre dehors en hiver

D’après toutes mes lectures sur cette plante pourpre depuis des années, j’ai pu constaté combien la plante pouvait supporter le gel. J’avais d’ailleurs testé pendant deux ans en laissant un pot dehors en bord de fenêtre en plein hiver. Les rhizomes que j’appelle souvent des tubercules peuvent tenir dehors jusqu’à environ -10°C.

Dedans ou dehors, en hiver, il convient d’arrêter l’arrosage de la plante. Elle est en période d’hivernage qui est une sorte d’hibernation. Alors si la plante est dehors, la terre sera automatiquement humide via la pluie. En intérieur, pas besoin de quoi que ce soit sinon de laisser le pot dans un coin frais à l’abri de la lumière.

Pour comprendre pourquoi il vaut mieux laisser la plante tranquille et l’oublier en hiver, il suffit de comparer sa dormance hivernale à une sorte d’hibernation pendant la saison très froide de l’année.

La sortie de l’hivernage de l’oxalis dehors

Ensuite vers janvier ou février, la plante repartira toute seule si elle est dehors. Vu qu’elle sera soumise aux conditions naturelles de la météo de votre secteur, elle s’adaptera automatiquement aux changements de températures dès l’arrivée concrète du printemps. Il suffit de lui faire confiance. Cela dépend vraiment de la météo chaque année.

Pas besoin de l’arroser pour la réveiller et la faire repartir. Si votre oxalis est tardif en intérieur oui vous pouvez l’aider à repartir. Mais dehors, la plante le fera spontanément. La pluie et la douceur des températures printanières feront le job à votre place. Je l’ai constaté quand j’ai laissé un pot en bord de fenêtre. J’ai juste un peu arrosé en février mars à l’époque parce que le pot était un peu protégé de la pluie.

Dès les premières gouttes d’eau, en une semaine, les trèfles perçaient la terre seuls. Alors est-ce que la plante a besoin d’aide dehors pour repartir ? Non. Elle fait avec la force que ses rhizomes ont et repart quand elle sent que c’est le bon moment. Pour ça, la nature est vraiment bien faite.

Multiplication de l’oxalis en extérieur

Si toutefois en intérieur on peut lire qu’il faut diviser les tubercules pour multiplier l’oxalis triangularis pourpre, dehors, pas besoin. En gros, il faut laisser la plante faire sa vie. Quand elle se sent bien en pleine terre dehors, notamment dans les départements du sud avec températures clémentes très tôt dans l’année, elle peut parfois être vue comme envahissante ! Alors la multiplier n’est pas utile. Sauf si vraiment vous en voulez plus notamment dans d’autres zones de votre jardin et parmi vos parterres de plantes.

Notez que si vous mélangez l’oxalis dehors en parterre à d’autres plantes, il lui faudra un sol bien drainé. S’il peut être accolé à des plantes fleuries ou non légèrement plus grandes qui peuvent protéger un peu les trèfles du soleil direct en été, alors vous ferez son bonheur. Bien que ce ne soit pas forcément indispensable à sa survie. Mais plutôt à la belle couleur des oxalis.

Je viendrais évidemment mettre à jour cet article avec des clichés et photos de mon oxalis dehors très bientôt pour illustrer mes propos !

 

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *