Bricolage Déco Maison

Et refaire notre Salon : Les Murs

coton et Rhaphidophora tetrasperma

Nous n’en pouvions plus de ces vieux papiers peints qui étaient là depuis notre arrivée dans l’appartement. Alors cet été, lors de nos congés respectifs, on en a profité pour changer le revêtements muraux ainsi que pour repeindre le plafond.

Refaire les murs du salon, dans l’absolu, ça pouvait être rapide. Mais c’était sans compter sur des étapes et des surprises dont on se serait volontiers passer ! Bref, ça y est, c’est fait. Et franchement, on est quand même bien content que les vieux papiers peints ne soient plus là :) Papiers remplacés par de la peinture.

Décoller le papier peint

Le décollage du papier peint ne fut donc pas une partie de plaisir. Plusieurs couches de papier peint étaient accumulées et collées par les occupants précédents. Donc ça a pris plusieurs jours pour tout décoller. Pour ça, monsieur a fait le job en plusieurs fois avec la décolleuse de son papa. Et que dire sinon qu’une décolleuse à papier peint, c’est la vie dans ces cas-là ! Tout ça pour dire (enfin écrire) qu’il y avait environ quatre couches de tapisserie. Dont voici un cliché…

papier peint en cours de décollage

Après, c’était déjà plus clean et appréciable ! Voir du blanc au lieu d’un vieux papier peint défraichi, ça change quand même la donne, même quand ce n’est pas encore peint. La pièce paraissait déjà plus claire sans cette vieille tapisserie sur plusieurs couches.

murs salon apres poncage

Pendant cette partie des travaux de rénovation durant l’été, je n’ai pas beaucoup aidé à part nettoyer un peu après. Ma moitié et son paternel ont fait tout le boulot. De toutes façons, à trois dans un salon de cette taille, avec une partie du mobilier au milieu de la pièce, ça ne laisse pas trop la place pour circuler et travailler.

L’enduit et le Ponçage

Après le décollage de papier peint, il était indispensable d’enduire, poncer et lisser. L’étape fut là encore longue et assez fastidieuse. Mais après un à deux jours, le job était fait. Un plaisir de voir des murs impeccables et prêts à être peints ! Je ne vous cache pas que j’étais pressée que ça avance, pour qu’on puisse voir l’effet d’une des couleurs !

La Peinture pour les murs du salon !

Plusieurs mois auparavant, on avait déjà décidé de ne faire qu’un mur avec couleur et les trois autres sur un ton très clair de blanc. On avait repéré un bleu “Antibes” vraiment beau pour le mur qui fait face à la baie vitrée. Mais cette couleur n’était disponible que dans des magasins qui étaient assez loin de chez nous. On a donc opté pour le Bleu Paon de Duluxe Valentine. Je précise au passage que tout ça n’est pas du tout sponsorisé ;) J’aimais beaucoup le bleu Antibes sur lequel on avait craqué par le passé et je craignais un soupçon que le bleu Paon soit trop différent et rende moins bien. Mais même après la pose de la première couche, finalement, j’étais conquise par ce bleu paon.

coton et Rhaphidophora tetrasperma

Rhaphidophora tetrasperma tombante

Selon les heures de la journée et la luminosité, il ne rend pas du tout pareil. J’aime du coup bien cette nuance de bleu qui réchauffe la pièce.

Concernant les murs clairs, on avait opté pour un blanc dont j’ai oublié le nom. En réalité, peu importe son nom car ça reste un blanc tout à fait classique. Sans nuance clairement visible. Au moins, ça rend la pièce claire et ça a l’effet attendu.

bleu paon dans le salon

La Verrière

Au départ, ce n’était qu’une idée. Une idée de moi que j’avais un peu peur de partager, me disant que ce serait peut-être trop onéreux, trop de travaux, de travail. Que ce ne serait pas possible selon la nature du mur. Puis, l’idée fut soumise puis réfléchie. Jusqu’à être validée, notamment parce que si on refaisait le salon, ajouter une verrière a posteriori impliquerait de refaire à nouveau des travaux et la peinture du mur concerné.

Bref ! Depuis, le projet a évolué au point qu’en finissant les peintures du salon, une jolie verrière fut installée entre le salon et la cuisine. verrière vue du salon

Et la déco ?

Depuis que les murs sont refaits, quelques cadres et toiles photos sont accrochés. C’est tellement chouette et agréable. On a aussi retiré un tapis qui commençait à dater, ainsi que la table basse qui prenait beaucoup de place.

Enfin, on avait déjà trouvé une solution pour recouvrir le canapé qui a bien vécu mais qui tient toujours parfaitement la route. En fait, je cherche une solution pour le housser mais j’hésite encore entre le faire moi-même ou en commander une. Le canapé est un canapé Ikea qui n’est plus en vente aujourd’hui et pour lequel Ikea ne propose pas de housse qui irait. Alors je cherche une solution pour pallier à ça !

Depuis, on teste des solutions de décoration. On change des objets de place. On s’adapte à notre petit garçon qui grandit, à nos félins. Aux plantes aussi :) Tout ça évoluera sans doute très vite !

Le truc chouette au passage, c’est qu’on était d’accord dès le départ sur quasiment tous les détails de ces travaux pour le salon. Un autre avantage non négligeable quand on est plusieurs à décider :)

 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :