Déco Maison

Les Mauvaises Surprises quand tu décolles du papier peint

Et faire le tri chez soi

Cela faisait une éternité qu’on pensait à refaire le salon. Ou du moins, à en changer le revêtement mural. On commençait à ne plus supporter ce vieux papier peint, qu’on n’avait jamais trouvé le temps de changer. Voilà que cet été, pendant quelques jours de congés et une bonne décolleuse à papier peint qui nous fut prêtée, monsieur s’y est mis. Et même si on s’en doutait, c’est là que la mauvaise surprise s’est confirmée. 

Beaucoup hélas connaissent déjà cette surprise assez décevante. Celle dont on se doute mais à laquelle on préfère ne pas penser. Oui, celle d’une seconde couche de papier peint sous celle que tu prévois de décoller. Mais pire encore, il y a celle bien fine et super bien collée, juste en dessous. C’est ce à quoi on a eu droit quand cet été, mon conjoint a commencé à s’occuper du décollage du papier peint du salon. 

Nous avons tenté sans décolleuse, de faire le job. Du moins j’ai essayé, à l’ancienne, avec une éponge et de l’eau avec un peu de savon. Mais ça aurait pris des semaines en comptant des journées pleines de boulot. Heureusement, mon conjoint a pu faire le job avec la décolleuse. Cela a pris du temps, plusieurs jours en avançant par étapes. Bah oui, pas facile avec un pioupiou en bas âge qui passe la majeure partie de son temps avec nous dans le salon, notre pièce de vie. Mais nous n’avions pas de date butoir donc même si ça prenait un peu de temps, cela n’avait pas d’importance. 

papier peint en cours de décollage

Et si après une belle grande satisfaction bien méritée mon homme a pu soufflé une fois le boulot fini, on a vite vu que les murs étaient dans un état assez moyen. Il y avait des trous un peu partout. Il fallait donc penser à l’étape suivante qui de toutes façons, était un peu attendue. Celle du passage d’enduit et du ponçage. Pour enfin plus tard, pouvoir repeindre ! 

murs salon apres ponçage

Refaire un salon peut aller très vite. Notamment si il n’est pas immense. Mais dans notre cas, ça aura pris du coup plusieurs jours ne serait-ce que pour se débarrasser des trois couches de papier peint cumulées au fil des années et posées par les locataires qui étaient présents auparavant. 

Pas besoin j’imagine, de préciser combien monsieur était heureux d’avoir terminé le décollage du papier peint et le ponçage des murs, pour pouvoir enfin passer à l’étape de la peinture. L’air de rien, le décollage des multiples couches de tapisserie, aura pris plusieurs jours, même pour une partie faite avec le papa de ma moitié. Sachant que vu qu’on vit toujours dans les lieux, il faut à chaque fois pousser tout le mobilier, le protéger, pour tout remettre en place le soir ! Bonheur :p 

Bref, pour la peinture, ça s’est mieux passé. Il en sera question très vite ! 

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :