Bricolage Déco Famille Maison

Customiser une petite table pour notre petit garçon

customiser et repeindre une table en bleu pour notre petit mec

Depuis que nous avons changé l’aménagement de notre salon pour gagner de la place, il n’y a plus de table basse. La table basse, c’est tout de même un truc super quand vous avez un bambin. C’est souvent pile à sa hauteur pour dessiner et diverses autres activités. Sauf que celle qu’on avait, était immense, massive, avec par ailleurs sur le dessus, une plaque en verre posée qui bougeait régulièrement. Bref, pour diverses raisons comme le manque de place, sa taille et sa configuration, on a préféré faire sans.

Sauf que pour notre petit bonhomme de deux ans, il y avait donc un manque. Le manque d’un super assez haut pour certaines activités, mais qui reste à sa hauteur même quand il est debout. C’est ainsi que j’ai ressorti d’un placard il y a environ un mois ou deux, une petite table d’appoint, trouvée il y a plusieurs années chez Zôdio.

Une petite table basse au format mini, toute ronde, avec quatre pieds à visser pour un démontage ainsi qu’un rangement en moins de deux minutes. Bref, la petite table parfaite quand on veut changer facilement sa déco ou qu’on souhaite faire rapidement de la place. Ce n’est donc pas la table la plus solide du monde. Mais j’y vois un très net avantage pour l’usage qu’on en a. Comme elle est justement légère, on peut la déplacer aisément. Tout comme notre petit père peut le faire. Et si elle venait à tomber sur un côté, du coup, il n’y aurait pas de mal, parce qu’elle est légère.

Quoi qu’il en soit, cette petite table ronde d’appoint nous était très utile ces dernières semaines. On l’utilise pour tout plein d’activités avec notre petit loulou. Dessin, peinture à l’eau, comme la prise de certains goûters aussi. Elle en a vu de toutes les couleurs, c’est le cas de le dire !

gommettes pour ses deux ans

petite table basse avant coup de peinture

Pourtant, je me suis lassée de la couleur de cette petite table. Elle n’allait avec rien du reste du mobilier, ce qui évidemment n’est pas étonnant quand on ressort ce genre de petit meuble après des années passées au placard. Du coup, assez vite, m’est venue l’envie de lui donner une autre couleur, à savoir le même bleu qu’on avait utilisé pour le mur du salon qui fait face à la baie vitrée. Le fameux Bleu Paon que j’aime beaucoup.

Coup de bol, il nous en restait !

Le plan de travail

Même si je fais en général assez gaffe et m’occupe de ce genre de petites choses quand je suis à peu près sûre de ne pas être coupée, je me suis installée sur le sol de la cuisine avec une petite bâche plastifiée au sol. Pratique pour y poser un objet assez petit, sans risquer d’en mettre partout. Idem quand il faut se mettre sur un plan de travail pour être à bonne hauteur.

La Peinture

Je me suis contentée d’utiliser un fond de pot du Bleu Paon De Dulux Valentine, qu’on avait beaucoup aimé pour un mur du salon. Donc aucune dépense pour ce petit changement de couleur d’une table de petite taille.

table en bois repeinte

Notre expérience de cette peinture

Le Bleu paon Dulux Valentine sent fort. Donc pour peindre de la grande surface et peindre pendant plusieurs heures, il faut vraiment prévoir de beaucoup aérer. Avec le froid qu’il fait en ce moment, ce n’est donc pas forcément simple. La peinture est effectivement crémeuse et goutte très peu voir pas, sauf si on baigne le pinceau dedans, évidemment.

Quand on étale la peinture, elle a l’air très claire. Cependant, en séchant, elle devient beaucoup plus foncée. Pratique pour savoir quand elle sèche ou quasiment. Mais c’est aussi là qu’on réalise je trouve, que ça tient vraiment beaucoup plus du bleu très bleu que du bleu dit PAON, qui la plupart du temps, tend plutôt à tirer vers des teintes vertes. Dans notre cas, on aime beaucoup le résultat obtenu qui correspond à nos attentes car nous souhaitions un beau bleu, sans forcément de nuances de bleu-vert. Mais c’est bon à savoir quand on choisit ce type de peinture pour la ou les nuances que fait attendre un nom de couleur de peinture comme celui-ci.

Peindre les pieds de la petite table en bois

Le bas des quatre pieds était de la même teinte que le plateau de la petite table en bois. Du coup, pour ne pas dépasser et profiter du tracé de la peinture de base, j’ai utilisé du scotch papier. L’avantage du scotch papier par rapport au Ruban de masquage classique qu’on trouve en magasin de bricolage, est qu’il est parfait pour ce type de petit bricolage du dimanche. D’ailleurs, on peut le laisser longtemps sans que ça embarque de la peinture et abîme les travaux.

En général, avec le scotch papier, seule la peinture qui est dessus vient avec. Ce qui n’est pas le cas avec le ruban de masquage qu’il faut retirer assez vite en général, sans quoi ça ne laisse pas un tracé droit en retirant de la peinture en bordure. Je me base là sur du vécu lorsqu’on a repeint en se servant du ruban de masquage ces derniers mois pour des murs. Bon, il se trouve qu’en plus, le scotch papier est moins coûteux :) ! Bref, ça fait le job et ma petite technique ne foire pas trop souvent, donc elle me fut bien utile cette fois encore.

scotch papier pour peindre droit sans dépasser

scotch papier sur pied de table basse peinture

peindre les pieds de table

Le plateau de la table

Lors de la première couche, j’avais ajouté un peu de blanc au bleu, pour donner des petits effets un peu plus clairs. Mais une fois la peinture bien sèche, le résultat n’était pas joli. Ou disons, pas à mon goût. Du coup, hop, une deuxième couche a harmonisé tout ça. Ce n’est parfait et on voit les marques du pinceau. Mais ce n’est pas grave car je sais que vu l’usage intensif de la table, soit il faudra repasser un autre coup de peinture dans quelques mois, soit ça se patinera assez rapidement.

Une petite table sans prétention à nos couleurs

La taille ne paie pas de mine. Mais elle nous convient bien. D’ailleurs, dès que rien n’est dessus, mon inspectrice des travaux finis aime s’y installer pour voir autour d’elle.

customiser et repeindre une table en bleu pour notre petit mec

Impossible de voir cette table vide. Il y a soit de quoi colorier, peindre, manger ou dessiner. Soit il y a une féline ou un félin. Bref, une table qui vit, qui en voit de toutes les couleurs. Dont je ne parie pas sur la durée de vie, mais qui très probablement verra d’autres transformations arriver à l’avenir :)

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :