Un évier noir dans la cuisine une bonne idée ?

La cuisine est en partie refaite depuis environ mai 2022. Nous avons donc du recul sur notre choix concernant l’évier, à savoir opter pour un évier noir. En effet, notre choix a longtemps porté sur du blanc en céramique ou sur du noir. Et c’est donc le noir qui l’a emporté s’agissant de l’évier et du mobilier. Nous avons pourtant longtemps hésité entre les deux. Notamment parce que nous avions peur que le noir vieillisse mal avec les années et qu’il soit très salissant.

Pour ma part, c’était surtout la question de l’entretien d’un évier noir que j’appréhendais. Comme l’eau du robinet est très calcaire dans le secteur, je craignais qu’il faille opter pour de l’anticalcaire chimique à tour de bras pour venir à bout des tâches de tarte.

Bref, qu’en est-il de l’évier noir environ 1 an et demi plus tard ? Voici la réponse !

Un bon choix esthétique que l’évier noir

Le choix de l’évier noir est évidemment une histoire de goût. En l’occurrence, nous étions tous les deux assez fan d’un évier foncé ou noir. Au niveau esthétique, les modèles vu en magasin ou en photo sur le web nous plaisaient. Des éviers foncés ou noir chez nos proches rendaient bien. Alors ça avait fini de nous convaincre.

On pouvait aisément marier la teinte noire de cet évier à une seule cuve avec le reste du mobilier noir de la cuisine. Que nous avons changé en même temps que l’évier historique en inox. Notre choix s’était porté alors sur un modèle noir d’évier IKEA Kilsviken. Avec égouttoir latéral qu’on peut mettre dans le sens qu’on veut. Et avec cuve unique.

Quand nous faisions les simulations pour la rénovation d’une grande partie de la cuisine, ça rendait bien aussi. Alors nous avons évidemment beaucoup craqué pour l’aspect visuel sympa de cet évier noir. L’évier en question est celui qu’on peut apercevoir en photo en haut de cet article.

modèle noir d'évier IKEA Kilsviken

L’entretien sur la durée de notre évier noir

Je confirme que l’entretien d’un évier noir est particulier. En tout cas, je tente d’entretenir régulièrement notre évier foncé. Contrairement à ce que je craignais, je n’en suis pas à devoir utiliser de l’Antikal ou autre produit anti calcaire chimique du commerce. Mes deux produits de prédilection sont beaucoup moins agressifs vu que j’opte quasi 100% du temps pour :

  • Du vinaigre ménager/vinaigre blanc
  • Quelques gouttes de liquide vaisselle diluées dans de l’eau

Tandis que pour les supports de nettoyage, j’utilise toujours le côté doux de nos éponges. Ou un chiffon doux microfibre. Rien d’agressif là non plus.

Si je mets un peu de vinaigre ménager environ une à deux fois par semaine, les marques de calcaire restent raisonnables. Tandis que pour tout ce qui est tâche alimentaire ou graisse alimentaire, c’est surtout le liquide vaisselle qui fait le job.

En réalité, c’est vraiment la régularité de l’entretien qui est la clé pour que les traces ou autres calcaires ne soient pas trop hardcore à nettoyer. L’idéal étant de nettoyer l’évier après usage évidemment. Mais pour le vrai gros ménage d’entretien, dès lors où je le fais régulièrement, alors l’entretien reste simple.

Sachant que pour l’entretien, vu que cet évier est a priori en composite de quartz, je préfère jouer la prudence en n’utilisant que des chiffons doux ou des éponges non corrosives. Comme c’est recommandé sur la fiche produit. Avec des détergents doux et un chiffon sec pour finir. En somme, je tiens compte du matériau de l’évier tout en agissant pour éviter que notre évier noir ne conserve des tâches qui risqueraient de ne plus partir.

Alors quel est l’état de l’évier noir 18 mois plus tard ?

Ma foi, sans que je sois une psychorigide du ménage (en tout cas je ne pense pas l’être), l’évier reste en bon état. Tant que je le nettoie régulièrement, il reste impeccable. Bien sûr pour qu’il reste aussi beau, il faut que toute la famille joue le jeu. Et c’est le cas. Ma moitié passe souvent l’éponge ou des coups de chiffon sur l’évier après utilisation. Ce qui fait une grosse partie du job d’entretien, sans surprise.

Je crois qu’après avoir eu un vieil évier double cuve pendant plus de 10, en inox, c’était bien assez. Sachant que c’était un évier qui était là depuis la construction de l’immeuble en 96. Que d’autres locataires avant nous avaient utilisé. Mais ce vieil évier comme le meuble sur lequel il était encastré, étaient en vraiment très mauvais état.

Bref, je pense qu’avoir ce nouveau bel évier qu’on aura choisi et pour lequel on aura économisé comme pour le reste de la rénovation partielle de la cuisine, ça nous a fait vraiment plaisir. Du coup, on a envie d’en prendre soin pour le garder longtemps en super bon état.

Je dirai donc que non, le choix d’un évier noir n’est pas une mauvaise idée. Il suffit de bien l’entretenir régulièrement, avec des détergents qui sont adaptés selon le matériau de l’évier. Je sais par exemple pour l’avoir plusieurs fois lu, que le marbre n’est pas compatible avec le vinaigre blanc ou vinaigre ménager. Et que certaines matériaux minéraux y sont sensibles. Donc la clé est dans l’entretien et l’entretien dépendra du matériau de l’évier noir plus que de la couleur de l’évier.

Après bien sûr, il vaudra mieux éviter d’utiliser cet évier pour nettoyer par exemple du matériel de peinture murale. Notamment du blanc… Oui ça sent le vécu car après un dégât des eaux en mars, nous avons eu à faire repeindre le salon au mois de septembre 2023. Heureusement, en agissant rapidement après le passage de l’artisan peintre, aucune ancienne marque de peinture blanche n’est restée ;) Mieux vaut ne pas attendre dans ces cas-là !

Que vérifier avant d’acheter un évier noir ?

Alors si un évier noir vous plaît vraiment, documentez-vous surtout sur le matériau qui le compose. Lisez aussi des commentaires d’autres client(e)s s’il y en a. Dans notre cas, il y avait quelques commentaires à l’époque mais aucun assez négatif pour nous dissuader. Nous avions aussi pris le temps d’aller voir l’évier en magasin en plus d’avoir vu l’évier en photo sur le web. Histoire d’être sûrs de nous sur sa taille réelle ou encore sur le rendu de l’évier noir en l’ayant devant nous. Pour des achats avec des budgets comme ça, ça nous paraît important.

En tout cas, notre choix de l’évier noir, de l’enseigne et l’expérience 18 mois après, nous confirment que c’était donc plutôt une bonne idée. Nous ne regrettons donc pas notre achat et choix de cet évier noir. Que j’espère garder longtemps !

Notre avis sur un évier noir dans la cuisine

Avant d’acheter un évier noir, j’ai vraiment regardé partout ce qui était proposé :

  • Dans le commerce
  • En seconde main donc parmi les occasions, notamment sur Le Bon Coin

On a préféré du neuf car aucune offre en occasion ne nous convenait à l’époque. C’était surtout de l’inox, donc pas du noir. Ou alors beaucoup d’évier étaient en blanc.

Nous sommes satisfaits de notre choix de cet évier noir. On a pris du temps pour choisir et se décider mais ça valait la peine.

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *