Des petites touches déco dans la cuisine (avec des plantes !)

Niveau décoration dans la cuisine, nous étions et nous sommes plutôt minimalistes. Les murs sont en blanc, le mobilier en noir et les plans de travail motif chêne. Alors histoire de personnaliser un peu cette cuisine, nous en avons profité l’année dernière pour jouer sur certains détails. Que ce soit via le choix d’une suspension assez aérienne ou encore via l’aménagement du coin plante.

Une nouvelle suspension

L’ancienne suspension avait une quinzaine d’années au minimum. Alors avant même de changer une partie de notre cuisine, nous avons opté pour de la nouveauté avec une suspension noire. Ce modèle de suspension est le Motsjö trouvé chez Ikea. Il s’agit d’ailleurs plutôt  d’un abat-jour suspension que d’une suspension à proprement parler. L’abat-jour à l’achat est seul. Il faut le compléter de la monture électrique ainsi que d’une ampoule adaptée. Ce que nous avons trouvé chez le géant suédois également, histoire d’avoir ce qu’il fallait en une fois et aux bonnes dimensions.

C’est son style, sa taille raisonnable ainsi que son coût mini qui nous ont convaincu de craquer pour lui. La suspension est installée depuis plusieurs mois déjà et pour le moment, nous ne nous sommes pas lassés.

suspension Motsjö trouvée chez Ikea

L’avantage c’est que vu qu’elle est très aérienne, elle ne prend pas la poussière autant que l’ancienne. L’air de rien, quand il s’agit de dépoussiérer un élément en hauteur, ça facilite la vie au quotidien. Par ailleurs, ça permet à la lumière d’être bien diffusée de partout. Et par extension dans le salon.

Les plantes

Désormais, on peut vraiment parler d’un « Plant corner ». La cuisine dispose d’un vrai coin plantes. Pour les travaux de rénovation d’une partie de notre cuisine, les plantes furent déplacées. Depuis, elles sont donc installées face à la fenêtre et derrière la porte vitrée de la cuisine. Elles ne gênent pas. Prennent moins de place. Profitent tout de même de la lumière. Bref, je sais que je devrais les bouger quand le chauffage tournera en hiver car elles sont actuellement contre un radiateur. Ce qui ne sera pas bon pour elles quand il sera allumé. D’ici là, le coin plantes est pratique et me convient. Pour la suite dans quelques mois, nous verrons bien !

Dans ce coin, nous avons notre plus grande monstera deliciosa (en terre) dont le pot est posé sur une sorte de tabouret haut. Des petits ceropegia Woodii. Au dessus, se trouve mon étagère Ripaton que j’adore, avec notamment de la monstera minima, de la monstera adansonii et quelques autres tropicales de petit format.

L’étagère Ripaton

Si un élément n’a pas du tout bougé durant toute la durée de la rénovation partielle de notre cuisine, c’est bel et bien l’étagère Ripaton. Elle est installée depuis janvier 2021 et nous satisfait depuis. Elle est strictement réservée à des plantes depuis que nous l’avons. Parce que haute et hors d’accès pour nos félins. Et parce que belle et pratique ! Ses ferrures sont noires et se marient très bien avec la verrière ainsi que le mobilier noir de cuisine.  Quant à la tablette en chêne, elle se marie avec nos deux nouveaux plans de travail qui sont au motif chêne aussi :)

notre kit fabuleux ripaton

Peindre la tuyauterie en noir

Je ne sais pas pourquoi, j’ai voulu peindre les tuyaux en noir. D’abord un, pour voir. Puis tous ! Ces tuyaux ne pouvaient être cachés avec la nouvelle configuration du mobilier de cuisine. Alors autant exploiter leur présence ! La peinture est un noir satin de la marque Luxens trouvée dans une quincaillerie de quartier.

Peindre les plinthes en noir

Autre coquetterie de ma part, peindre les plinthes en noir. Les carreaux d’origine ont pris cher avec les années. Alors pour créer un peu de contraste, les rares carreaux de plinthes qui restaient visibles furent récemment peints en noir vers l’été 2022. Si jamais on devait se lasser, un coup de grattage et on repeindra en blanc ! Il y a peu de carreaux donc dans un sens ou l’autre, ça ne demande ni budget ni beaucoup de temps. La peinture est la même que pour la tuyauterie peinte en noir. Du coup, pas de dépenses supplémentaires. Que ce soit pour le matériel ou la peinture.

De la déco dans la cuisine ?

Bon, ce n’est peut-être pas de la vraie déco comme on peut en savoir dans un salon ou une chambre. Mais ce sont des petites touches persos et simples qui nous conviennent. On reste sur les mêmes couleurs, ou plutôt valeurs, avec du noir et du blanc. On reste sur des matières brutes. Le tout avec un budget très raisonnable.

Et mieux encore, nos plantes ont toujours leur place dans notre jungle urbaine intérieure !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *