Monstera Minima et pilea peperomiodes sur étagere murale kit Fabuleux RIPATON
Déco Maison

Une étagère murale élégante avec Ripaton

18 janvier 2021

Disposer d’une belle étagère murale pour y installer des plantes, j’en rêvais depuis un moment. Nous avons de nombreuses plantes et comme plusieurs pièces sont repeintes depuis quelques mois, il ne nous restait plus qu’à trouver l’étagère parfaite et choisir l’endroit où la poser. Ainsi que le temps pour s’occuper de tout ça ! 

Il se trouve que juste avant les fêtes de fin d’année, j’ai découvert RIPATON. J’avais déjà aperçu le beau travail de cette équipe par le passé. Mais là, pendant notre petite semaine de congés, j’avais enfin le temps de m’y atteler vraiment. Et que dire sinon que ça vaut la peine de s’arrêter sur les jolies choses créées par Ripaton ? 

En parcourant le site de Ripaton, j’ai trouvé un style que j’affectionne beaucoup. Un style à la fois sobre et efficace, que ce soit pour les pieds de table ou de lit en acier noir, fins et élégants. Ou pour une jolie étagère murale. En fait, si nous devions changer d’éléments de mobilier à l’avenir, je crois que je me laisserai doucement tentée par mal de choses chez Ripaton ! 

Dans le cas présent, c’était une étagère murale qui m’intéressait. J’ai d’ailleurs longtemps hésité entre deux kits de DIY pour étagère murale, à savoir entre le kit Formidable et le kit Fabuleux. Et c’est ainsi qu’en montrant les deux modèles à ma moitié, nous nous sommes tournés vers le kit Fabuleux. Pourquoi ce choix ? Parce qu’avec le nombre de plantes que nous avons, il nous a semblé plus pertinent de pouvoir mettre plusieurs pots moyens sur une étagère assez profonde et large, que seulement quelques petits pots qui eux sont plus faciles à installer dans l’appartement. Notamment à l’endroit choisi où elle serait installée. 

Une fois le kit choisi, nous avons réfléchi à l’endroit le plus adapté pour cette belle étagère. J’avais d’abord pensé à notre salon, fraîchement refait. Puis, sachant que toutes nos plantes ou quasi, sont dans notre cuisine, j’ai finalement opté pour cette dernière. Il se trouve que les murs de la cuisine sont également repeints en blanc depuis deux ou trois mois. 

Restait donc à commander le chouette Kit sur le site de Ripaton et attendre sagement la livraison de celui-ci :) 

Le Choix d’une marque française et de produits artisanaux 

On a beau dire, acheter français, c’est acheter de la qualité. Dans le cas présent ça se vérifie à tout point de vue. Du Contact client en passant par l’expérience client sur la boutique de la marque. Du début à la fin pour cette étagère, dans le choix du produit jusqu’à la livraison, c’était au top. De quoi donc nous conforter dans le choix de l’achat de produits fabriqués dans notre plat pays. 

Dois-je préciser que j’étais pressée d’ouvrir le carton quand il a été livré ? ;) 

Colis RIPATON

D’ailleurs, j’en profite pour préciser que justement, le conditionnement est vraiment carré. Quand le paquet arrive, il est impeccable. Quant au produit à l’intérieur, idem. Il y avait la dose de protections pour que tout arrive en parfait état. C’est toujours rassurant et agréable de voir un paquet arriver comme on l’attend. Je me permets de préciser tout cela car pour nous, ça ne relève pas du détail, du tout du tout (tant on a de déboires dans le secteur…). C’est même devenu un critère important pour tout achat qu’on ne peut pas effectuer directement en magasin (parce que la boutique est à l’autre bout de la France, par exemple). 

Bref, avec Ripaton, ça va vite et ça arrive dans un état nickel ! 

Une étagère murale élégante pour nos plantes 

C’est seulement quelques jours après la réception du paquet, que l’étagère murale fut posée par Monsieur. Nous avons choisi de la placer en hauteur, juste à gauche de la verrière qui ouvre la cuisine sur le salon. La verrière étant noire, comme les deux supports du Kit Fabuleux (il existe d’ailleurs un choix entre trois teintes), cela nous paraissait chouette de faire un petit rappel. 

La pose quant à elle est rapide vu que le kit est complet quand on le reçoit. Il comprend tout : Les deux supports Fabuleux avec couleur à choisir, les vis de fixation, ainsi que la planche en chêne qui en jette ! 

étagère murale RIPATON supports noirs

Et après la pose, bien que les jours et moments ensoleillés se soient faits très rares, j’ai pu constaté que notre choix était pertinent pour les plantes. Car même si celles qui sont installées sur la jolie étagère, sont donc à plus de deux mètres de la fenêtre, grâce à la verrière, elles gardent une bonne exposition. En l’occurrence, pour du Rhaphidophora Tetrasperma et du Pilea Peperomioides, c’était important voire indispensable. 

Cette étagère murale est donc aussi belle qu’elle est utile pour nos plantes. Car elle nous permet de leur offrir une place privilégiée. Je me réserve tout de même la liberté de tester d’autres installations. Avec d’autres plantes, d’autres types de pots, pourquoi pas en blanc ou noir. 

Notre cuisine est petite et en longueur. Alors nous souhaitions un support mural qui reste aérien et minimaliste tout en étant élégant. Du coup, le choix de ce Kit complet tombait à pic. 

Kit Fabuleux Ripaton supports noirs

La planche en chêne étant d’une teinte naturelle très proche de nos plans de travail, là encore, ce kit semblait être fabriqué pour nous ! Du bon bois frenchie, pour une tablette qui fait 80 cm de long pour 20 cm de large. Quand à son épaisseur qui fait aussi son charme, on est sur du 2,2 cm. Parfaite pour supporter sans mal plusieurs pots moyens :) !

notre kit fabuleux ripaton

Ce que j’aime ? Tout ! Mais plus précisément, les détails. Le joli “R” de Ripaton discrètement caché sous la tablette. La finesse du travail des supports aux extrémités arrondies qui adoucissent les angles. Ce beau noir travaillé qui offre un beau contraste avec la planche en chêne. Bref. Les détails sont là. Et clairement, ils font la différence. Quant à la qualité, pas de doute, on se rend bien compte que cette étagère, c’est du haut de gamme, tant dans le style que dans le choix et la travail des matériaux. 

Alors évidemment, ça donne envie de remettre ça hein. J’ai d’ailleurs repéré le banc Skate pour notre entrée. Un kit aux dimensions raisonnables pour une petite entrée. De quoi réfléchir et rêver à de la déco, encore et encore :) ! 

Ripaton

Pour la petite histoire (grande, en fait, on peut le dire), Ripaton c’est donc une marque française dont l’atelier est basé à Montpellier. L’idée ? Faire et proposer du durable, de qualité, avec circuit court. En bref, ce dont on rêverait pour beaucoup de boutiques en ligne ou à la ville, qu’on connaît ou qu’on aimerait mieux connaître. Un concept qu’on aimerait croiser et expérimenter plus souvent. 

Ripaton, c’est une boîte à taille humaine dont on peut découvrir l’équipe sur la page qui présente le concept Ripaton. De quoi pour moi d’ailleurs, pouvoir mettre un visage sur un prénom :) 

C’est aussi, pour l’avoir expérimenté, un service aux petits oignons. Le client est bichonné. Livraison rapide, conditionnement nickel. Produit conforme à sa présentation (voir mieux car ça donne souvent toujours mieux chez soi une fois installé évidemment ^^). C’est aussi la possibilité de faire faire du sur-mesure ! Pratique quand on a des contraintes de taille dans une pièce ou pour un projet bien précis qui ne permet pas de rester sur du standard. 

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.