Du mobilier noir dans la cuisine

J’avais déjà évoqué le sujet du mobilier noir pour la cuisine, il y a environ un an. Il se trouve qu’on pensait ne pas pouvoir y prétendre. Puis après maintes réflexions, de nombreux plans en 3D, des revues de budget et consort, on a enfin arbitré tout ça. Le mobilier de la cuisine sera noir le jour où elle serait refaite. On avait préféré prendre notre temps. Bien choisir et bien budgéter cette rénovation partielle de cuisine. 

Sachant qu’ensuite, une fois notre choix de mobilier fait, il nous faudrait trouver le temps et de l’aide pour procéder à ces petits travaux dans la cuisine. 

Un histoire de goût pour la couleur du mobilier de cuisine

Je peux le dire sans mal. J’ai des goûts assez sages en termes de couleurs de mobilier. Notamment pour la cuisine. Le blanc c’était un non massif, franc. Pour moi comme pour ma moitié. Du coup, après avoir longtemps penché vers du gris, c’est final le noir qui l’a emporté. Quand changement de mobilier de cuisine il y aura, ce sera du noir que nous aurons ! Et comme nos goûts concordent souvent, pas de prise de tête pour décider qui aura gain de cause. 

Du mobilier noir pour une petite cuisine

Notre cuisine faisant environ 8 m², j’ai eu parfois peur que du mobilier noir puisse donner un effet qui assombrirait la pièce et nous donnerait peut-être l’impression que l’espace est encore plus étroit que dans la réalité. Mais après divers tests visuels via les simulateurs de rénovation et conceptions de cuisine sur le web, il apparaissait que non, le noir n’était pas un frein niveau effet visuel sur l’espace. Parfait donc pour la suite ! 

Inspiration pour du mobilier noir pour notre cuisine

Pour confirmer ou non notre choix d’opter pour des meubles de cuisine en noir, j’avais parcouru de quoi nous rassurer l’année dernière. J’avais alors fait le tour de Pinterest avec des recherches bien précises. Comme avec des recherches : Cuisine mobilier noir. Meubles de cuisine noirs… J’avais ainsi pu découvrir des exemples de cuisines diverses, avec du mobilier noir ou très foncé. Parfois, les cuisines affichées en photo étaient petites comme notre cuisine. Avec une configuration proche. Et la bonne nouvelle, c’est que très souvent, le mobilier de cuisine, même très foncé ou noir, rendait bien si le reste des teintes de la cuisine étaient équilibrés. Avec des murs blancs par exemple ou encore un plan de travail bois, pour trancher avec le noir. 

J’ai aussi quelques fois observé de quoi m’inspirer sur des annonces de logements à vendre ou à louer. Où des photos de cuisines refaites étaient affichées. Ainsi, j’ai pu découvrir des exemples de cuisines rénovées avec ce fameux mobilier noir. Et cela a tout simplement matché. Notre inspiration commune pour le mobilier de cuisine se confirmait afin que nous partions vers du noir. 

verriere vue de la cuisine

L’idée n’était pas de partir vers du noir absolument, mais aussi de tenir compte de ce que nous avons déjà. 

Marier le noir avec des équipements de cuisine existants

Les murs de la cuisine sont en blanc. La verrière entre le salon et la cuisine est noire. Certains équipements de la cuisine sont noirs. Comme le lave-vaisselle… Bref, le choix du noir n’était pas qu’une histoire de goût et/ou de budget. Mais aussi de tenter de coller à ce que nous avions déjà et que nous ne souhaitions pas changer. Le lave-vaisselle étant très récent et la verrière datant au maximum d’il y a deux à trois ans. Idem pour les plaques de cuisson ou encore pour la hôte de seconde main. Qui sont en noir. 

Aussi, opter pour du noir, c’était tenter de rendre harmonieuse l’ambiance de la cuisine, sans devoir tout remplacer. Pourquoi changer de l’électroménager récent qui marche bien ? Nous sommes bien d’accord que tant niveau raison que budget, c’était donc plus sage. 

Pour quand seront les meubles en noir de la cuisine ?

Parce que j’ai pris beaucoup de retard par ici, le changement a déjà eu lieu. La cuisine fut donc partiellement changée il y a un peu moins d’un an. Avec deux tiers du mobilier remplacé. L’évier changé. Le plan de travail modifié également. De quoi venir partager sur le blog dans quelques temps, ces changements qui ont quand même changé notre quotidien. Avec des teintes noires bien entendu, mais aussi un sacré gain de place. Notamment pour circuler plus facilement dans notre cuisine. Surtout avec un petit bonhomme de bientôt 5 ans qui aime être son papa et son grand frère quand ils cuisinent !

Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *