Accueil Green Offrir ses boutures et les voir grandir chez leurs hôtes

Offrir ses boutures et les voir grandir chez leurs hôtes

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le : 199 Vues
feuille de monstera deliciosa avec double exposition lumiere naturelle

Même si le nombre de boutures chez nous s’est réduit cette dernière année, j’aime toujours en avoir quelques unes. Par plaisir de les voir prendre puis évoluer. Par plaisir de les offrir aussi. Je n’en vends pas, même si je le pourrai et qu’on me l’a déjà suggéré. J’en offre, j’en donne. Bref, c’est comme ça que je fonctionne et ça me plaît.

Il arrive en l’occurrence que j’en offre à des proches. Du coup, j’ai la chance de voir si les boutures tiennent sur la durée et aussi, comment elles poussent. Il se trouve que la plupart des boutures, notamment chez certains proches, prennent tellement leurs aises, qu’elles deviennent énormes !

Voici un petit exemple que je prends plaisir à partager car je n’aurais jamais osé espérer que des petites boutures puissent pousser aussi vite et bien. Jusqu’à devenir de belles et grandes plantes chez leurs nouveaux propriétaires.

Petite monstera deliciosa à six feuilles devenue une Big mama !

Voici la plante à l’époque où elle fut offerte :

Bouture de Monstera deliciosa en terre

Une sizaine de feuilles et une petite racine aérienne. Rien de folichon. Mais quand on voit la pleine à la fin 2020 ci-dessous, il y a de quoi clairement se dire que la double exposition et une telle luminosité sont évidemment une aubaine pour ce type de plante :

feuille de monstera deliciosa avec double exposition lumiere naturelle

Dès que je rentre dans cette pièce chez les propriétaires de cette belle plante devenue énorme, je souris. Quel plaisir :) La plante est magnifique, massive. Chaque feuille, bien trouée et découpée, est tournée vers la lumière de la fenêtre. Et se laisse baigner par cette lumière.

monstera deliciosa en pleine santé

Depuis, les racines aériennes se sont multipliées et se sont vraiment beaucoup allongées alors qu’il n’y en avait qu’une. Elles sont joliment enroulées autour de la base du pot juste au dessus du terreau. Alors même quand une bouture n’a pas ou n’a qu’une racine aérienne, il peut très bien arriver on le voit ici, que certaines se développent avec la plante.

Alors même si depuis bientôt un an, il devient compliqué de voir autant de monde qu’avant. Même si j’ai beaucoup moins de boutures. Oui, plus tard, quand ce sera plus simple, je continuerai à offrir ou du moins, proposer des boutures à quiconque m’en demandera. C’est un plaisir de les préparer, de les voir évoluer puis d’en avoir de si belles nouvelles !

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :