nouveaux livres pour un enfant de 2 ans et plus
Bébé Éveil Livres

Et lui proposer de nouveaux livres

8 février 2021

Notre petit chéri a déjà des livres qu’il aime beaucoup. Mais j’ai remarqué depuis quelques semaines, qu’il n’y touchait plus trop. La raison est simple. Certains de ces livres sont des imagiers premier âge. Bref, il les connaît déjà par coeur et il n’est donc pas surprenant qu’il ne s’y intéresse plus.

Alors cette semaine, en profitant de chèques Pass Cadeau Culture offerts par le comité d’entreprise employeur, son petit stock de livre a été renouvelé.

Des livres pour son âge : 2 ans et +

Notre choix pour certains de ces nouveaux livres, était un peu orienté. D’abord, on avait envie d’aborder la propreté de manière ludique.

Avec par exemple cet ouvrage relié conseillé par l’assistante maternelle d’Anthony :

Qu’y a-t-il dans ta couche ?

Je savais qu’il connaissait déjà ce livre pour l’avoir parcouru chez son assistante maternelle. Alors quand nous l’avons ouvert à la maison, ce n’était pas une découverte pour lui. Cependant, il le parcourt régulièrement à nouveau chez nous depuis plusieurs jours, sans montrer de lassitude. Je dois bien avouer qu’il est plutôt bon public concernant les livres. Alors je suis heureuse de voir que le sujet propreté avec un livre déjà vu, ne semble pas être un frein pour lui. Il cite les noms de animaux, tourne les pages et a l’air d’apprécier.

Qu'y a-t-il dans ta couche ?

Mais aussi avec ce petit bouquin d’un personnage de dessin animé qu’il connaît.

T’Choupi va sur le pot

Bien entendu, nous n’avons pas opté uniquement pour des livres concernant la propreté. L’idée étant de lui faire plaisir et de lui proposer des ouvrages avec des personnages qu’il apprécie au format dessin animé. Comme Petit Ours Brun dont il a deux figurines, qu’il a vraiment l’air d’aimer. Aussi, ce sont trois livres Petit Ours Brun qui font désormais partie de sa petite bibliothèque personnelle :

Petit Ours brun veut aider

J’ai choisi ce livre car il me faisait beaucoup penser à Anthony quand il veut m’aider. J’imagine que c’est pareil ou a été pareil chez vous. Il veut passer l’aspirateur comme moi, veut faire les poussières comme nous. Remplir la machine à laver… C’est d’ailleurs très mignon ! Et je joue le jeu dès lors où ça ne présente aucun danger.

plusieurs livres petit ours brun - bayard presse

Petit Ours Brun réveille ses parents

Oui. Oui, là ce choix est un peu orienté. Faut dire aussi que ça fait des mois que notre grand bébé se réveille vers 5h du matin. Alors ça pique. Fort. Alors pourquoi ne pas aborder ça en douceur en livre ?

Petit Ours Brun aime compter

Anthony adore compter. Il compte tout, tout le temps. Il cite les chiffres des étages quand on est dans un ascenseur. Bref, ce livre colle tellement à ce qu’il vit en ce moment qu’il était évident de le lui proposer :)

petit ours brun aime compter - bayard presse

Titounis - Tini va sur le pot

On pourrait proposer des livres au format numérique à Anthony. Mais je préfère largement qu’il les parcourt au format classique. C’est tout de même une autre approche que de proposer de vrais livres plutôt que de passer par un écran. L’avantage du livre est qu’il peut être lu et relu. Et lu à nouveau. Qu’il peut le toucher, tourner les pages. S’en saisir quand il veut comme il veut. On pourra aussi les prêter, les donner ou pourquoi pas les vendre plus tard s’il n’en veut plus. C’est aussi un plaisir que de lui constituer une petite bibliothèque personnelle qui s’enrichit dans un des rayonnages de la chambre partagée avec son grand frérot.

No Comments

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :