Quand arroser son oxalis triangularis pourpre ?

Suite aux divers articles publiés sur l’oxalis triangularis pourpre, je reçois régulièrement des questions en commentaire ou par message via le formulaire de contact. Et quand une question revient souvent, alors j’en profite pour en faire un article. Voici donc un des moyens qui permet de savoir quand il vaut mieux arroser son oxalis triangularis pourpre

Quand arroser son oxalis pourpre triangularis ?

Voici une liste courte concernant l’arrosage de l’oxalis triangularis pourpre. Vous pouvez arroser la terre de votre oxalis triangularis pourpre quand : 

  • La terre est sèche à la surface mais aussi sous la terre si vous mettez votre doigt et qu’elle est sèche
  • Quand les tiges commencent à peiner à se tenir bien droite et érigées vers la première source de lumière de la pièce (si le pot est à l’intérieur)
  • Si les trèfles ont tendance à rester repliés en journée alors qu’il y a beaucoup de lumière naturelle

Voici en photo un pot d’oxalis triangularis pourpre qui clairement a soif et a besoin d’eau : 

oxalis triangularis pourpre qui a soif et a besoin d eau d arrosage

On peut le voir sur la photo ci-dessus. Les tiges des trèfles sont penchées. Elles peinent à se tenir bien droites alors que c’est très caractéristique de l’oxalis triangularis pourpre. Les pétales des trèfles ont l’air mous et ils le sont. Bref, tout ça fait peine à voir et c’est clairement un signe de manque d’eau. L’oxalis triangularis pourpre est une plante buveuse qui aime avoir son apport régulier et généreux en eau. Attention cependant, pas trop d’eau. Et pas seulement un fond de verre d’eau non plus. Pour un pot de cette taille, un verre d’eau est ce qui convient au moins une fois par semaine, notamment au printemps quand il fait bon (une vingtaine de degrés dedans comme dehors). 

oxalis triangularis pourpre qu il faut arroser car il manque d eau d arrosage

Vue de dessus, idem. On voit combien de l’oxalis triangularis pourpre qui a soif fait vraiment peine à voir car tout paraît flétri. C’est un très visible signe de manque d’eau et cela indique qu’il ne faut pas trop tarder à apporter de l’eau à la terre. 

Une fois que de l’eau aura été proposée à la plante qu’est l’oxalis triangularis pourpre, alors en quelques heures seulement, les tiges reprendront un port plus franc et droit comme à leur habitude. De quoi retrouver une plante comme on l’aime à savoir en forme et pleine de vie. Il ne faut surtout pas hésiter à proposer plusieurs arrosages sur plusieurs jours, moins généreux qu’un arrosage hebdomadaire mais d’au moins d’un demi verre d’eau si vous retrouvez votre plante dans cet état après un oubli long ou plusieurs jours d’absence. 

La plante est très résistante, mais ce type de manque d’eau prolongé peut marquer les tiges et les trèfles, en les abîmant sur la durée. Ce qui rendra la plante moins belle jusqu’à l’arrivée de nouvelles tiges. Cela fatigue a priori beaucoup les rhizomes. Alors quand vous doutez, observez bien comment sont et se comportent les tiges comme les trèfles. S’ils sont faibles, mous… Il faut de l’eau. Aucun doute ! 

Vous savez désormais qu’il ne faut pas attendre d’arriver à cet état assez triste pour son oxalis triangularis pourpre. Il vaut mieux arroser un peu dans le doute que pas du tout jusqu’à arriver à des tiges si faibles qu’elles penchent plus bas que le niveau de la terre. 

Et si vous avez des trèfles complètement flétris et secs, que vous avez l’impression que tout est fichu, sachez que la plupart du temps, ce n’est le cas qu’en apparence. Parcourez cet article sur les façons de faire repartir un oxalis triangularis pourpre et vous découvrirez que les apparences sont parfois très trompeuses ! J’ai failli me faire avoir il y a des années quand je connaissais encore trop peu cette plante qui est clairement pleine de ressources bien cachées mais bien présentes. Sur lesquelles heureusement on peut compter, même quand on croit avoir perdu son oxalis. Et qu’il est probablement bon à jeter avec des déchets végétaux. Or dans une majorité de cas, on peut réveiller son oxalis :)

Partager :
Griselidis
Griselidis

Maman depuis septembre 2018, j'alimente cet humble blog avec des tranches de vie du quotidien depuis plus de 9 ans. En partageant sur les plantes de notre jungle intérieure ou encore sur notre vie de famille recomposée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *